Mon engagement
Il faut que tu le saches : un Bilan de compétences, c’est du travail ! Et ta motivation, si elle est forte au départ (j’espère), peut chanceler au fil du temps.
La motivation varie considérablement d’une personne à l’autre. Elle peut être affectée par de nombreux facteurs, comme les pensées, les émotions et les habitudes. Si tu as du mal à la trouver (ou à la conserver) pour mener à bien tes projets, inspire-toi de ces conseils simples.
La première condition, c’est ton engagement personnel. C’est, à la fois, la force qui te pousse et la principale source de ton énergie et de ton enthousiasme.
Quels que soient tes envies et tes désirs, tu vas d’abord t’engager vis-à-vis de toi-même à te donner les moyens d’atteindre ton objectif.
C’est le point de départ de n’importe quel projet. Que tu veuilles te remettre au sport, perdre du poids, créer ton entreprise, économiser 2000 euros pour voyager, apprendre l’espagnol ou… réaliser ton Bilan ce compétences, aucun projet ambitieux ne peut se concrétiser sans engagement.
Ton contrat d’engagement
Pour entretenir ta motivation, ton engagement personnel doit passer en priorité. C’est lui le facteur déterminant dans la réussite de ton projet.
Donc, je te propose ci-dessous, pour terminer cette première étape du parcours, de signer ton contrat d’engagement !
Tu viens de travailler sur ton objectif. Il doit être clair, précis et concis. Par exemple, si tu confirmes ta motivation pour faire ton Bilan de compétences, tu peux écrire par exemple :
C’est ton contrat d’engagement personnel, celui qui lie ta décision d’aujourd’hui avec tes comportements futurs.
Ensuite, je te suggère quatre actions simples pour t’assurer de respecter cet engagement :
1. Répète-toi ton engagement tous les jours
Pour rester les yeux rivés sur ton objectif, tu peux prendre l’habitude de te répéter ton engagement à voix haute, tous les jours. Cinq fois le matin au réveil dans ta salle de bain et cinq fois le soir au coucher, après t’être brossé les dents par exemple. La répétition est un facteur supplémentaire de motivation car c’est la base de l’autosuggestion…
2. Partage ton projet avec ton entourage
Parler de ton projet à tes collègues et amis peut soutenir ta motivation. En rendant public ton engagement, tu te dévoiles et tu prends ceux qui te sont chers à témoin. En t’engageant aussi vis-à-vis des autres, tu te mets une pression bienveillante pour aller au bout du parcours : tu ne voudrais pas les décevoir quand même !
3. Prends part aux discussions de groupe
Participe aux activités de groupe sur Planète 5.3 car tu vas pouvoir échanger avec des personnes qui partagent le même objectif et le même engagement que toi. C’est plus facile d’entretenir sa motivation quand on ne reste pas seul dans son coin.
4. Accorde-toi une récompense à chaque fin d’étape
Fais-toi un petit cadeau, un nouveau vêtement, un film au ciné, un massage, etc., à chaque fois que tu franchis une étape. Savoir récompenser ses propres efforts est un excellent moyen d’entretenir sa motivation.