Bienvenue sur le Parcours 5.3
Si tu te retrouves ici, ce n’est certainement pas par hasard. D’évidence, tu envisages de réaliser ton Bilan de compétences et tu te demandes probablement à quoi ça pourra te servir, concrètement. Pas vrai ?
La définition officielle du Bilan de compétences précise que c’est « un dispositif qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. »
C’est vrai. Mais, pas seulement.
Depuis la réforme du CPF, le Bilan de compétences porte assez mal son nom, car il va bien plus loin que l’analyse de tes compétences, qualités et aptitudes à l’instant T.
Au-delà de l’identification du métier (ou du projet) qui te correspond le mieux, c’est devenu un vrai parcours d’introspection qui fait la part belle à tes envies, tes passions, tes valeurs et tes aspirations. Aujourd’hui, le Bilan est autant un programme de développement personnel qu’un outil d’orientation ou de reconversion professionnelle.
Le Bilan de compétences, c’est avant tout l’opportunité de passer du temps avec soi-même, en profitant de l’accompagnement d’un coach professionnel, pour faire le point sur sa situation professionnelle et son équilibre de vie, au travail mais aussi en dehors. Ça pourrait presque s’appeler un « Bilan de vie » ou, pour respecter la rime, un « Bilan de l’existence ».
Un Bilan de compétences respecte trois phases règlementaires (comme l’illustre le schéma ci-dessus) et se réalise sur une période moyenne de deux à quatre mois. Si tu veux plus de détails sur ce qu’est vraiment un Bilan de compétences, je t’indique notre article de référence ci-dessous. Il en présente toutes les modalités en profondeur.

Mais si tu sais déjà ce à quoi correspond un Bilan de compétences et que tu ne veux pas perdre ton temps, je te propose de le prouver en répondant à ce quiz express de 5 questions. Tu relèves le défi ?
En plus, il y a quelque chose à gagner, tu vas voir…