Mes exigences

Bien sûr, quand on prépare un long voyage, on imagine du rêve et du merveilleux. Mais, aussi belle soit la promesse d’aventure, on sait qu’il y aura des efforts à fournir et des sacrifices à accepter. C’est de cela qu’on va parler à cette nouvelle halte.
Si tu penses à réorienter ta carrière, à changer de job, à te reconvertir ou à lancer un nouveau projet, il y a des sujets sensibles à aborder d’entrée pour bien clarifier la situation de départ et délimiter le périmètre des possibilités de changement.
Besoins financiers, obligations familiales, type de contrat, mobilité, nécessité de se former… Une fois qu’on a commencé à réfléchir à ses objectifs (c’est ton cas !), il faut penser le plus vite possible à ses contraintes.
Tu dois les poser sur la table pour déterminer ce qui, pour toi, est acceptable et ce qui ne l’est pas. Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur ces contraintes car elles ont le mérite de bien cadrer la situation.
On peut les appeler de différentes manières : les besoins, les contraintes, les obligations, les impératifs, les exigences… Ce sont les conditions de vie non négociables à prendre en compte pour que le projet puisse aboutir.
Il ne faudrait pas que tu mûrisses une idée pendant des semaines, que tu identifies la perle rare (un job qui te plaît, payé correctement et situé pas loin de chez toi !) et que tu t’aperçoives au dernier moment que tous les employeurs potentiels exigent une formation certifiante de deux ans que tu n’as ni la possibilité, ni la volonté de suivre. Crois-moi, ça arrive !
Tu as ta vie à toi, avec son rythme et ses obligations, tu connais tes exigences et tes impératifs, ça vaut le coup de les partager pour ne pas partir sur de mauvaises pistes.
Je te propose de répondre au questionnaire qui suit avec le maximum de transparence pour partir sur de bonnes bases.
Dans les questions qui suivent, attache-toi bien à parler de tes contraintes et tes impératifs, et non pas de tes envies ou tes désirs. On aura largement le temps de parler de ce que tu souhaites dans la suite du voyage…