Mon flow
Tu as déjà exploré pas mal de choses sur le plan introspectif, tes traits de personnalités, tes réussites, tes forces, tes valeurs, tes passions dans la vie… Je te propose d’aller encore plus loin en abordant les activités qui te font vibrer.
Je veux te parler de cet état singulier d’expérience optimale où tu as la sensation de te sentir pleinement vivant : on appelle cela le flow.
Théorisé par Mihály Csíkszentmihályi, pionnier de la psychologie positive, le flow est un état de concentration élevé où l’on est totalement absorbé par l’activité qu’on est en train de pratiquer. Tu es à la fois engagé et motivé et tu éprouves un sentiment de joie, de bien-être et d’accomplissement.
Le flow est totalement centré sur la motivation. C’est une immersion totale, un de ces moments où tu es à fond, sans avoir conscience que tu l’es. C’est pour cela qu’on parle « d’expérience optimale ».
Comment sais-tu que tu es en état de flow ?
C’est la combinaison de plusieurs de ces éléments qui constitue l’expérience de flow :
- Ton attention est focalisée sur le moment présent
- Tu es totalement engagé dans l’activité
- Tu as un sentiment de contrôle total
- Tu perds la conscience de toi-même, parfois même au point d’oublier la sensation de douleur
- L’activité en elle-même te procure une satisfaction immédiate (autotélique)
- Tu repères immédiatement tes erreurs éventuelles et tu les corriges tout de suite
- Tu perds la notion du temps
- Tes besoins physiologiques passent au second plan (boire, manger, dormir…)
Comment réussir à atteindre concrètement cet état de flow ?
Le processus simplifié pour entrer en état de flow
- Choisis une activité qui te passionne : le flow se produit généralement lorsque tu es impliqué dans une activité qui t’intéresse vraiment et qui te permet de te dépasser. Cela peut être jouer de la musique, pratiquer un sport, cuisiner, réparer ou construire quelque chose…
- Crée un environnement favorable : choisis un endroit calme et lumineux, éloigne-toi des distractions (téléphones, internet, visiteurs…) Veille à disposer de tout ce dont tu as besoin pour te concentrer sur ta tâche.
- L’idéal est d’être dans un état émotionnel neutre. Il ne faut pas être en colère, stressé, inquiet ou excité pour entrer en état de flow. Accorde-toi une phase de relaxation, de respiration (3 minutes de cohérence cardiaque par exemple) ou fais une séance de sport pour te vider la tête.
- Fixe-toi un objectif clair : le flow se produit lorsque tu as un but précis en tête et que tu es capable de surmonter les obstacles qui se présentent à toi.
Décide de ce que tu veux atteindre et comment tu sauras que tu as réussi. Ça peut être par exemple, maîtriser cet accord de guitare, réussir à préparer cette recette… - Introduis un challenge : le flow implique souvent de sortir de sa zone de confort. Si tu choisis une activité trop facile, tu vas t’ennuyer et perdre ta concentration. Si l’activité est trop compliquée, tu ne sauras pas développer les compétences pour réussir l’activité et donc ressentir le flow. Si tu abordes une tâche qui n’a au départ, pas grand intérêt, tu peux chercher le flow en te fixant un défi particulier dans l’activité concernée : la faire plus vite, plus belle ou de manière plus efficace.
- Veille aussi à avoir assez de temps pour réaliser l’activité sans qu’on vienne vous déranger en plein milieu et vous sortir du flow. Ressentir l’état de flow, demande au moins quelques minutes, le temps que vous soyez totalement immergé dans l’activité.
- L’activité doit te renvoyer une rétroaction immédiate car si tu ne progresses pas, tu vas perdre ton intérêt. Tu sais (et tu sens) si tu fais du bon travail ou pas, et tu sais si tu te rapproches du but. Cela te permet de rester concentré sur l’activité.
Pas besoin d’être artiste, sportif ou chef de cuisine, tout le monde peut faire l’expérience du flow. Ce qui compte, c’est l’envie et la détermination.
Et si tu cales…
Voici un petit exercice pour débusquer ces moments particuliers où tu entres en état de flow :
Cherche quelques souvenirs de flow dans ta vie d’enfant, d’ado ou d’adulte (pro et perso) : quatre ou cinq moments d’intense concentration où tu étais complètement absorbé dans ce que tu faisais et où tu avais perdu la notion du temps.
Pour chacun de ces moments, pose-toi ces questions :
- Quel était le contexte ? J’étais seul, en groupe ? Dans quel genre de lieu ou d’ambiance ? Par exemple, tu vas peut-être te rendre compte que, dans ces moments, tu étais en voyage, tu échangeais avec un petit groupe de personnes, ou au contraire, que tu intervenais devant un large public, ou en présence de gens que tu trouvais admirables, etc.
- Qu’est-ce que je faisais ? Quel était mon rôle ? Peut-être que, dans ces moments, tu étais en train de résoudre des problèmes, de débloquer des situations, de conseiller, de manipuler des chiffres, de connecter des gens, de faire un travail manuel, de t’exprimer en public, etc.
- Pourquoi ai-je adoré ce moment ? Quelles émotions et quels sentiments m’a-t-il procuré ?
À partir de là, analyse les éléments récurrents entre ces différentes situations : il y en a toujours ! Ils vont te donner des indices utiles pour déterminer ce qui te fait vibrer.
Pour t’inspirer, tu peux regarder la conférence donnée par Mihály Csíkszentmihályi, le découvreur de l’état de Flow (elle est sous-titrée en français)
Ressources :
Qu'est-ce qui fait que la vie vaut d'être vécue ? Constatant que l'argent ne fait pas le bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi, pionnier de la psychologie positive, a décidé d'étudier ceux qui trouvent du plaisir, de l'enthousiasme et une satisfaction durable dans les activités personnelles, professionnelles, artistiques, sportives ou culturelles qu'ils pratiquent. Cet état d'expérience optimale s'appelle le Flow.
✔ Regarder la vidéo