Mes softs skills

Les soft-skills, ce sont tout simplement tes qualités humaines, comportementales et relationnelles. C’est ton savoir-être, la façon dont tu agis et réagis à ton environnement. C’est, plus précisément, ta capacité à organiser et exécuter ton travail, à gérer les difficultés et les imprévus, à convaincre, motiver et être un leader pour ceux qui travaillent avec toi.
La liste de ces capacités, si précieuses en entreprise, est longue. Les plus recherchées dans le monde du travail incluent l’esprit d’équipe, la gestion des émotions, la prise de décision, le leadership, la communication ou encore l’écoute active…
Le concept de « soft skills » découle d’une vision anglo-saxonne de la compétence où on les distingue des compétences techniques (« hard skills » ). Dans le contexte pro, ces compétences sont complémentaires et, combinées avec le savoir-faire, elles peuvent assurer l’épanouissement et le succès de l’individu.

À compétences techniques égales, un pro qui communique bien et qui sait mettre ses interlocuteurs en confiance paraîtra plus crédible et développera une réputation plus solide et plus rapide. En effet, aucun intérêt d’être bon dans ton domaine si personne ne peut travailler avec toi !
Certaines statistiques disent que sur 7 ruptures de contrat anticipées, une seul est attribuée aux compétences techniques, alors que les six autres le sont en raison des comportements. Ce sont souvent les hard skills qui font la cohésion et la performance d’un groupe et, par extension, d’une entreprise ou d’un projet.

Créativité, communication, autonomie, gestion des émotions, esprit d'équipe… De plus en plus recherchées par les employeurs, les compétences douces sont devenues essentielles dans le monde professionnel. Alors quelles sont vos principales soft-skills ?
✔ Faire le test