Dans cette étape
New Bilan de Compétences
À propos de la leçon

Ce qui me fait peur

zoneconfort pesquet

Vouloir se reconvertir, changer des choses dans sa vie ou dans sa carrière a forcément des répercussions sur le plan psychologique.

C’est normal, on est tous comme ça : l’inconnu et l’incertitude nous inquiètent… Oui, le changement, ça fait peur !

La peur est une émotion primaire, au même titre que la colère, la tristesse ou la joie… La peur nous force à la prudence. Mais est-elle toujours bonne conseillère ? Certainement pas ! Elle nous paralyse comme le lapin pris dans les phares d’une voiture. Elle nous empêche souvent de prendre des décisions nécessaires ou de passer à l’action.

La fonction première de la peur est de nous protéger des situations de danger. C’est la peur qui a sauvé nombre de nos ancêtres devant un incendie ou l’attaque d’un tigre à dents de sabre (le principal prédateur du genre homo il y a 1 ou 2 millions d’années).

Aujourd’hui, les risques de croiser un tigre sont assez limités, surtout un spécimen avec des dents de sabre… On peut alors se demander si toutes nos peurs sont fondées et si elles sont motivées par une juste perception de la réalité. En d’autres termes, est-ce la réalité de la situation qui présente des risques ou est-ce la perception qu’on en a ?

Alors, face aux options qui se présentent à nous au quotidien, ne serait-il pas judicieux d’identifier ses peurs avant même de se fixer des objectifs ?

Quelles sont les peurs les plus courantes quand on souhaite donner un coup de fouet à sa carrière ?

  • La peur de l’échec dans un nouveau domaine où l’on a moins (ou pas) d’expérience.
  • La peur de la perte financière qui peut entraîner une diminution des revenus, surtout au début.
  • La peur de l’inconnu parce que tout changement implique de sortir de sa zone de confort.
  • La peur du jugement des autres, quand son entourage ne soutient pas le choix de changement qu’on a fait.
  • La peur de ne pas être à la hauteur du défi quand on doute soi-même de ses compétences dans un nouveau domaine.
  • La peur du déclassement social et de la façon dont son nouveau statut sera perçu par les autres.
  • La peur de l’impact sur sa vie perso car tout changement peut affecter les relations avec la famille et les amis.
  • La peur de regretter sa décision alors que la situation actuelle n’est pas si inacceptable que cela…


Si tu te reconnais dans ces exemples, ça vaut la peine de faire le Test des 4 peurs inconscientes pour obtenir un éclairage différent et des idées d’actions simples pour essayer de changer ton regard sur ce qui t’empêche d’avancer dans la vie.

Spécialiste de la question, Eudes Séméria, psychologue à l’origine de la classification des 4 peurs, soutient que beaucoup des difficultés que nous pensons avoir sont liés à ces peurs inconscientes, comme la peur de grandir ou la peur d’agir, par exemple.

Or, dans la vie quotidienne, on a tendance à traiter les symptômes sans s’attarder sur les causes. Par exemple, on prend des somnifères pour dormir quand on est sujet aux insomnies. Est-ce forcément la bonne réponse ?

Pour nous épanouir réellement et vivre notre vie, il est nécessaire de prendre sa place d’adulte, grâce à de petites actions qui nous aident à reléguer nos peurs d’enfant aux oubliettes.

Avant de penser à désamorcer ses peurs, il faut cibler le problème et savoir les regarder en face. C’est la première étape, sans quoi rien n’est possible.

Ce n’est pas la peur qui doit orienter ton avenir, ce sont tes envies, tes valeurs et tes compétences. Si la peur du changement persiste, on découvrira plus tard dans le parcours, sur l’ile des Grandes décisions, un exercice intitulé Mon pire cauchemar qui permet de prendre du recul face à ses peurs conscientes, les affronter et les transformer en objectifs.

En attendant, pour poursuivre ton exploration, je t’invite à passer le Test des 4 peurs inconscientes.

Ressources :

peursinconscientes
icon carteLes 4 peurs inconscientes  [Test]

Selon le psychologue Eudes Séméria, il y aurait quatre peurs inconscientes de base qui nous empêchent d'avancer dans la vie et d’assumer notre statut d'adulte autonome. Ce test te permet d'identifier et de comprendre celle qui t'empêche de te réaliser pleinement.

Faire le test

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.

Contact

Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous