Lister mes opportunités

Après toutes tes explorations pour mieux te connaître, après la revue de détail de ton parcours, de tes centres d’intérêt professionnels et de tes compétences, tu commences forcément à avoir quelques idées qui te trottent dans la tête.
Tu as pu tester ton « appétence » professionnelle, c’est-à-dire l’attirance que tu as pour certains secteurs d’activité, entreprises, missions, métiers, rôles… Tu entrevois forcément des possibilités d’orientation, il s’agit désormais de vérifier si ce sont des opportunités réalistes… ou pas.
Pour cela, tu vas partir à la cueillette des marguerites. Chaque marguerite est une piste de projet, un métier auquel tu penses, une idée de reconversion ou d’orientation qui a des arguments pour te plaire.
Le champ de marguerites
Chaque marguerite comporte huit pétales comme tu le verras sur la fiche exercice à télécharger et imprimer. Tu as besoin d’autant de marguerites que tu as de pistes sérieuses de métiers à explorer. Si tu penses à cinq possibilités, tu vas donc remplir cinq marguerites.
Tu vas utiliser chacun des huit pétales de la marguerite pour analyser les différents aspects de chacune de ces pistes. Tu commences par la « Désirabilité » et tu passes de pétale en pétale, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Que signifie chaque pétale ?
1. Désirabilité ❀
Tu mets une note sur 20. A quel point ce métier te plait, comme ça, de prime abord ?
Par exemple, tu as toujours rêvé d’être chirurgien et tu te projettes bien dans un bloc opératoire en train d’effectuer une intervention délicate sur un patient mal en point. Tu mets une note de 19/20.
2. Attirance ❀
Qu’est ce qui t’attires dans ce métier ? Qu’est-ce que tu trouves intéressant ? Pourquoi cela te correspond ? Tu dois être précis et ne pas te contenter de dire « parce que j’aime bien. »
Dans l’exemple du chirurgien, ce serait exemple : « l’univers médical m’a toujours attiré », « j’ai toujours voulu sauver des vies« , « je veux travailler en équipe avec des scientifiques« , etc.
3. Conditions de travail ❀
Les horaires ? Les jours travaillés ? Dehors ? Au bureau ? Froid ? Toujours debout ? Des charges lourdes à transporter ? Beaucoup de déplacements ?

4. Compatibilité ❀
C’est très simple : ce job est-il compatible avec ma vie de famille ? Réfléchis bien à la réponse car elle est éliminatoire : si ta réponse est NON, alors pas la peine d’aller plus loin sur cette marguerite, car sa faisabilité (pétale 8) est nulle.
Ce n’est pas parce que ça te plaît que c’est faisable. Tu rêves de devenir chirurgien, mais il y a 12 ans d’études, donc ce n’est sans doute pas compatible avec ta vie de famille.
5. Popularité ❀
Est-ce qu’il y a des offres pour ce travail ? Combien de postes ? Où ? Tu as vu ça sur quels sites ? Quels types de contrat ? Quelles exigences sont attendues ? Quels temps de travail ?
6. Salaire ❀
Aïe aïe aïe, c’est pas simple. Mais c’est indispensable de le savoir. On travaille aussi pour avoir un salaire ! Pars à la pêche aux informations.
7. Formations ❀
Ce n’est pas la partie la plus drôle. Identifie bien les formations qui existent, leur coût, leur durée, leur certification. Sont-elles indispensables ou conseillées ? Est-ce possible de suivre ces formations à distance ?
8. Faisabilité ❀
Maintenant que tu as réuni toutes ces informations pertinentes sur le métier, estime à combien le projet est réalisable pour toi. Tu dois mettre une note sur 20 sur sa faisabilité.
Attention à ne pas confondre faisabilité et difficulté, ce n’est pas la même chose. Ce n’est parce que les conditions d’accès sont dures et exigeantes qu’un projet n’est pas réalisable. S’il y a un concours d’entrée, par exemple, c’est certes difficile, mais tout à fait faisable si tu t’y prépares correctement. Rien ne t’empêche de tenter le concours, donc c’est faisable.
Lorsque tu as rempli toutes tes marguerites sur des feuilles de papier, tu vas faire la moyenne de la Désirabilité et de la Faisabilité de chacune d’entre elles. Tu pourras ainsi trier et même classer les pistes auxquelles tu as pensé.
Pour terminer cette étape et ne rien perdre de l’expérience, je te conseille de reporter les commentaires des marguerites que tu souhaites retenir dans le formulaire prévu à cet effet.
Ça te permettra de débriefer ta cueillette avec ton conseiller. Tu trouveras le formulaire ci-dessous et, comme d’habitude, tu gagneras une jolie carte pour ton album de voyage.