Le premier jour du reste de ta vie

Ça y est, te voici arrivé au bout du voyage, sur l’île du Premier jour. Tu as traversé de l’archipel
avec ta co-équipière. Tu réalises tout le chemin parcouru ?
As-tu le sentiment d’en avoir appris beaucoup sur toi-même ?
As-tu suffisamment confiance pour te projeter vers ton avenir professionnel, un futur plus
en rapport avec tes envies, tes besoins, tes attentes…
Nous avons été très heureux de t’accompagner pendant ce grand voyage. Il est temps maintenant pour ta co-équipière de descendre du bateau et de te laisser prendre la barre tout(e) seul(e). Car si tu as un projet bien défini, il faut désormais le mettre en place. C’est peut-être la partie la plus difficile, mais c‘est aussi la plus riche de sens. Et puis, tu as de l’entraînement…
Tu le sais, la mer n’est pas toujours calme, et il est probable que tu croises encore quelques tempêtes avant d’atteindre ton objectif final. Mais tu as aujourd’hui les ressources en toi pour naviguer par tous les temps.
Tu as aussi appris à rester zen quand il n’y a plus de vent pour souffler dans les voiles. Tu sais prendre le temps et le recul nécessaire pour trouver les solutions les plus adaptées. Tu sais guider ton bateau avec assurance et tu peux être fier(e) de toi.
Maintenant, le capitaine du navire, c’est toi, tu es le seul maître à bord.
Ensemble, nous avons préparé ton itinéraire : tu n’as plus qu’à suivre le cap !
Nous avons géré les provisions : tu as de quoi tenir jusqu’à la réalisation de ton projet
Nous avons envisagé tes futures escales : prends plaisir à chacune des étapes qui t’attend
Nous sommes confiants de te voir reprendre la mer pour ce magnifique voyage qu’est ton chemin de vie. Tu en es tout à fait capable.
Je te propose à présent de finir la décoration de ton bateau en venant y accrocher un tableau. Ça va être l’occasion de mettre ta créativité à l’épreuve : tu peux reprendre tous les points essentiels de ton bilan de compétences et les mettre sur un joli dessin.

- La coque du bateau : ce sont tes valeurs, ce qui est essentiel pour toi, ce qui fait partie de ta personnalité.
- Le mat : ce sont tes principales qualités, celles qui sont aussi reconnues (et admirées) par les autres.
- La voile : note les 5 forces que tu as identifiées lors du Bilan.
- Le foc : résume ton projet en quelques mots.
- Le pavillon : indique la date-butoir que tu as fixée pour le projet.
- Les dauphins : ce sont les personnes « ressources » qui vont t’accompagner et te soutenir dans ton projet, des personnes sur qui tu peux compter, qui sont optimistes et qui croient en toi. En vrai, on n’est jamais seul…
Prends le temps de le faire, d’y mettre de la couleur, des détails… Il est pour toi et tu mérites ce qu’il y a de plus beau. Si tu le souhaites, tu peux t’inspirer du modèle qui est à ta disposition pour l’imprimer.
N’oublie pas que la personne la plus importante de ta vie : c’est toi !
Et puis tu accrocheras ton tableau en bonne place chez toi, car c’est ton trophée : le fruit de tout ton travail pendant ce Bilan de compétences. L’objectif, c’est de croiser ton chef-d’œuvre plusieurs fois par jour. Il sera comme un ami fidèle qui te rappelle toutes tes forces dans les moments de doute. Il sera comme un clin d’œil encourageant pour t’aider à garder le cap.
Allez fonce, plus rien ne te retient. Amuse-toi, profite et kiffe !! Et si tu en es d’accord, on
se retrouve dans quelques mois pour faire un point sur ton aventure.
Bon vent à toi…
PS : tu nous enverras tes coordonnées GPS, car qui sait où tu seras à ce moment-là…
Ressources :
Pour reprendre tous les grands points essentiels de ton Bilan de compétences, tu peux réaliser un joli dessin et l'afficher, bien en vue, chez toi, pour garder les yeux rivés sur ton objectif. Il reprend tes valeurs, tes qualités, tes forces, l'intitulé de ton projet et sa date-butoir, ainsi que les personnes « ressources » qui vont t'aider. Disponible en PDF.
✔ Participer