Ma zone de confort

Ta zone de confort est l’état psychologique dans lequel tu te sens à l’aise, sans stress ni anxiété. Tu as le sentiment de garder le contrôle et donc, tu peux maintenir tes performances à un niveau stable. Les psychologues la définissent comme « l’espace où l’incertitude, le manque et la vulnérabilité sont réduits au minimum.«
Ta zone de confort, ce sont tes routines, tes habitudes, tes comportements et tes façons de penser et de réagir. Cette zone familière te rassure, du moins au départ !
Mais, au bout d’un moment, elle peut susciter de l’ennui car le train-train quotidien peut parfois manquer de piquant… Par exemple, certains gardent un travail qui ne leur convient pas, juste par habitude. Même si leurs journées de travail sont monotones. Ils y retournent, car, à la fin du mois, il y a le salaire qui tombe.
Au-delà de cette zone de confort, il existe ce qu’on appelle d’autres zones, à commencer la zone d’apprentissage dans laquelle on apprend, on se forme, on fait de nouvelles choses et on en découvre d’autres. Au-delà, il y a enfin la zone de croissance et de développement personnel, c’est celle des accomplissements, des opportunités et de la réalisation de soi.

Pour ceux qui ont l’amour du risque et ne craignent pas les échecs, ces zones sont faciles à atteindre. En revanche, pour d’autres, c’est plus compliqué, car, pour y accéder, on doit d’abord franchir une autre zone, celle des croyances limitantes, de la peur et de l’inconnu.
Alors, pour se protéger, les personnes qui ont peur d’échouer renoncent à faire le premier pas vers cet espace de danger. Elles conservent leurs habitudes et prennent un autre risque : celui de stagner.
Cette zone de confort est une prison dorée. C’est un obstacle à notre évolution. Elle nous invite à rester dans nos schémas de fonctionnement habituels qui, même s’ils ne nous rendent pas heureux, ont le mérite de nous garantir une sécurité relative. On accepte alors de rester prisonnier de ses convictions et de ses idées, en refusant de s’ouvrir au monde.
Dommage car c’est l’exploration qui nous permet d’apprendre, de changer de point de vue et de grandir.
Sortir de sa zone de confort est donc un passage obligé pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
C’est seulement en montrant de l’audace que tu peux sortir de ta zone de confort. Encore faut-il que tu le désires au plus profond de toi.
Si ton existence actuelle n’est pas une source d’épanouissement pour toi, si tu te sens guidé par quelque chose de plus grand que toi, si tu veux te lancer dans un projet qui est vivement critiqué par ton entourage, tu vas devoir choisir entre le confort et l’aventure, entre la certitude et l’inconnu.
Dans toutes les sagas épiques, il arrive un moment où le héros doit sortir de son quotidien pour plonger dans l’inconnu. Sinon, il n’y a pas d’histoire possible. C’est ce qu’on appelle le point de non-retour.
C’est par exemple le moment où, dans le Seigneur des anneaux, Frodon quitte son village de Cul-de-Sac en direction de Mordor, région hostile qui lui est totalement étrangère. Dans la Guerre des étoiles, c’est la scène où Luke Skywalker quitte la planète Tattoine pour partir secourir la princesse Leia.

Le héros quitte le monde ordinaire pour basculer dans l’inconnu. Tu vois où je veux en venir ?
Oui, c’est là que tu te situes en ce moment : tu hésites peut-être encore à te lancer parce que tu n’as pas le temps et la motivation nécessaire ou bien que tu n’as pas l’envie ou le besoin de te connaître davantage. Il n’y a pas de mal à cela…
Comme dans ce parcours du Bilan de compétences, c’est toi le héros : c’est à toi de prendre la décision de sortir de ta zone de confort pour partir à l’aventure. Ce n’est pas une parole en l’air, car, pour parler vrai, un Bilan de compétences ne doit pas être pris à la légère. C’est un parcours exigeant qui suppose qu’on y consacre du temps et de l’énergie… Est-ce bien ton cas ?
OK, mais quelle est ma quête ?
Systématiquement, dans toutes les bonnes histoires, le héros est convaincu de franchir ce point de non retour pour atteindre un but précis.
Dans le cas de Frodon, il s’agit de jeter l’Anneau de pouvoir dans la lave de la montagne du Destin, située en plein cœur de Mordor. Pour Luke Skywalker, l’objectif consiste à détruire l’Étoile de la mort. Dans la légende arthurienne, le Roi Arthur et ses chevaliers partent en quête du Graal pour le ramener au centre de la fameuse table ronde.
Dans l’histoire à laquelle je t’invite à participer, ta quête ultime consiste à découvrir ta mission de vie et le métier (ou le projet) qui te ressemble.
Ressources :
Sortir de sa zone de confort n'est pas un exercice facile pour tout le monde ! Cet espace est une prison dorée, à la fois douillette et agréable. Mais c'est un piège autant qu'un sanctuaire. Alors, voici une liste de 15 petits défis qui chatouillent pour t'entraîner à sortir de ta zone de confort...
✔ Participer✔ Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)

On dit que la routine et les habitudes sont une prison dorée. Il y a ceux que les nouvelles expériences ont tendance à stimuler et ceux qu'elles ont tendance à inquiéter. Et toi, es-tu capable de sortir de ta zone de confort pour affronter l’inconnu ?
✔ Faire le test