Ce que j’attends de mon Bilan

À présent que tu as montré que le Bilan de compétences n’a aucun secret pour toi, je te propose de vérifier que ça te concerne vraiment (c’est la base) et surtout que ça t’intéresse. Sinon, à quoi bon poursuivre ?
En d’autres termes, est-ce que ce dispositif correspond bien à tes besoins du moment, mais aussi tes attentes à moyen terme, c’est-à-dire à ce que tu espères obtenir à l’issue d’un tel parcours.
Par exemple, si tu es en galère ou si tu vis une situation d’urgence et que tu dois, coûte que coûte, retrouver un boulot d’ici le mois prochain, cette solution n’est pas vraiment adaptée à ta situation !
En fait, si l’on en croit notre expérience, il y a six ou sept types d’attentes ou de motivations qui peuvent justifier le fait de réaliser son Bilan de compétences. Je te propose de vérifier dans le questionnaire ci-dessous si l’une d’entre-elles (au moins une, mais ça peut être plusieurs) te concerne directement.
Petite précision : on ne doit pas confondre « attentes » et « objectifs », ce n’est pas la même chose. On y reviendra au début du parcours en définissant tes objectifs.
Tes attentes correspondent à ce que tu espères tirer, à titre personnel, de ton Bilan. C’est sa finalité, la raison profonde pour laquelle tu souhaiterais te lancer dans ce parcours.
Cette finalité répond à la question : Pourquoi ? Pour répondre à quels besoins ?
Les attentes sont des croyances fortes que quelque chose va se réaliser. On s’attend à ce que les choses arrivent d’elles-mêmes (si possible sans faire le moindre effort). Une attente, c’est donc une sorte d’espérance, comme celle de gagner au loto, simplement parce qu’on a rempli une grille.
Les objectifs, en revanche, ne sont pas des croyances. Ce sont les cibles, les buts précis que tu cherches à atteindre. Il y a toujours plusieurs objectifs, à la fois concrets et opérationnels, qui participent à la finalité générale.
Mais là encore, le mieux pour gagner du temps, c’est d’utiliser un questionnaire pour passer les différents types d’attentes en revue et te laisser nous dire à quel point chacune d’entre elles te concerne… ou pas du tout.
On y va ?