Mes forces et mes qualités

Chacun a ses qualités propres bien sûr, alors j’ai envie de te demander : quelles sont les tiennes ?
L’un des buts principaux de ton Bilan consiste à te valoriser. Sa pertinence ne vaut que par la sincérité dont tu fais preuve en répondant aux questions. Alors ne pèche ni par excès de modestie ni par vanité excessive !
Dans l’exercice qui suit, je te propose deux grilles d’autoévaluation :
- La première pour identifier ce que tu penses être tes 10 qualités principales,
- La seconde pour mieux te situer par rapport à 24 qualités et valeurs sur lesquelles nous reviendrons par la suite.
Ça te motive de parler de tes qualités ?
Dans ce cas, commence par répondre à ce bref questionnaire intitulé 10 qualités principales.
Ensuite, tu vas avoir l’occasion d’aller plus loin avec un test qui fait référence depuis une bonne quinzaine d’années. Des millions de personnes l’ont déjà passé à travers le monde.
Il a été mis au point par deux pionniers de la psychologie positive, Martin Seligman et Christopher Peterson, pour nous aider à identifier nos qualités dominantes. Les auteurs ont cherché à identifier les qualités et les valeurs qui sont à la fois universelles et intemporelles. Ils en ont sélectionné 24 qui correspondent à 6 vertus distinctes.
Il s’intitule l’Inventaire des Forces de caractère et prend une dizaine de minutes à compléter.
Alors que sont les forces exactement ? Et quelles différences doit-on faire entre forces et qualités ?
Les forces d’un individu sont les qualités principales sur lesquelles il peut s’appuyer pour s’épanouir et se réaliser. Elles se distinguent de ses qualités « en général » qui peuvent décrire toutes sortes de caractéristiques d’une personne. Par exemple, la politesse et la ponctualité sont certes des qualités appréciables, mais pas des forces qui vont t’aider à t’épanouir et te réaliser.
Le test est disponible gratuitement – tu pourras choisir la version française en cliquant en haut à droite.
Ensuite, pour conserver le bénéfice de cette activité, je t’engage à répondre au petit questionnaire suivant.
Prends quelques minutes pour penser à toutes les manières dont tu pourrais exploiter tes forces pour t’épanouir et te réaliser. Ca vaut le coup !
Dans leur théorie, les auteurs du test suggèrent qu’en cultivant tes forces au quotidien, tu développeras : pourrait permettre…
- Plus d’émotions positives
- Plus d’engagement
- De meilleures relations interpersonnelles
- Plus de sens
- Plus d’accomplissements.
Pour poursuivre l’exercice, tu peux alors demander à un ou deux de tes proches quelles sont, de leur point de vue, tes forces dominantes. Pour initier des échanges intéressants, tu peux leur poser les questions suivantes :
- Selon toi, quelles sont mes qualités principales ?
- Dans quelles situations ferais-tu appel à moi plutôt qu’à quelqu’un d’autre ?
- Dans quel métier me verrais-tu évoluer à l’avenir ?
Ressources

Voici un questionnaire d’autoévaluation pour révéler tes qualités et identifier celles qui, selon toi, sont essentielles pour t’épanouir et devenir la meilleure version de toi-même. Ces qualités dominantes sont appelées tes forces.
✔ Faire le test
Ce test a été mis au point en 2004 par deux pionniers de la psychologie positive, Martin Seligman et Christopher Peterson, pour nous aider à identifier nos qualités et valeurs dominantes parmi celles qui sont à la fois universelles et intemporelles.
✔ Faire le test✔ Saisir les résultats du test pour ma conseillère