Explorer de nouvelles possibilités

Rappelle-toi la question qu’on t’a le plus souvent posée entre l’âge de 5 ans et ta majorité : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? »
Cela se rapportait à ton futur métier, bien sûr : astronaute, médecin ou pompier pour les garçons, institutrice, infirmière ou vétérinaire pour les filles, comme le veulent les bons vieux clichés…
Pourtant, alors qu’aujourd’hui, une personne change en moyenne cinq ou six fois de carrière au cours de sa vie, l’auteure Sarah Roubato propose de se poser une autre question : « Quel est le verbe de ta vie ?«
Chercher le verbe de ta vie est une manière d’élargir tes horizons, d’explorer de nouvelles possibilités auxquelles tu n’avais pas forcément songé. C’est le fil rouge qui va tracer les différents chemins que tu vas explorer au cours de ton existence, de ta carrière et de tes expériences professionnelles.
Si le verbe de ta vie est « aider », tu pourrais être avocat, médecin urgentiste ou travailler dans une ONG. Si c’est « transmettre », tu pourrais être enseignant, journaliste ou comédien. Si c’est « imaginer », tu pourrais être un inventeur génial, un concepteur de jeux vidéos innovants ou un pâtissier particulièrement créatif…
Bien sûr, il faudra ensuite affiner ton choix en trouvant la matière dans laquelle ton verbe va agir : les mots, le corps, l’image, la nourriture, les animaux… Chacun d’entre nous a ses préférences, ses affinités et ses centres d’intérêt particuliers.
Il s’agira aussi de savoir au service de quelles valeurs tu mets ton verbe : le système dominant, au service d’une entreprise lambda, ou un autre modèle basé sur l’entraide et le respect du vivant ? Tu peux très bien exercer le même métier et avoir les mêmes compétences, mais servir deux visions du monde opposées.
Il paraît que demain, le métier ne sera pas nécessairement le centre de nos vies. Il faut trouver un métier ou un environnement professionnel qui te fasse vivre certes, mais aussi qui te laisse vivre. Un boulot qui te laisse le temps d’apprendre, de découvrir, de t’émerveiller et de vivre avec les autres. Un job qui te permette d’épouser le temps au lieu de lui courir après.
La vie n’est pas un ensemble de cases à cocher. L’important est de ne pas te laisser enfermer dans des stéréotypes ou dans les attentes des autres. Ta vie est à toi. Toi seul peux décider de la façon dont tu veux la vivre.
En identifiant ton verbe, tu vas avoir l’opportunité de réfléchir à tous les chemins qu’il t’ouvre. La vie est une aventure extraordinaire et pleine de surprises. Alors, va de l’avant, découvre le verbe de ta vie et fais-en ta propre aventure.
Dans ce parcours, tu peux apprendre, explorer et grandir à chaque étape, alors ne laisse personne te dire que tu ne peux pas le faire.
Le test ci-dessous te présente une succession de listes de verbes parmi lesquels tu dois en sélectionner deux à chaque fois. Laisse ton instinct et ton intuition de guider pour identifier celui qui te parle, te ressemble et t’inspire le plus…
Ressources :

Ce test est inspiré de l'idée développée par l'auteure Sarah Roubato qui propose de rechercher non pas le métier de sa vie, mais le verbe de sa vie, car c'est le fil rouge qui va tracer les différents chemins que chacun d'entre nous va explorer au cours de son existence.
✔ Faire le testQu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Voilà des années qu’on te la pose cette question. Et pour celui qui te la pose, elle ne se réduit qu’à une chose : ton métier. Dans sa lettre à un adolescent (mais qui nous concerne tous), Sarah Roubato propose une autre question : Quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, non, le verbe !
✔ Regarder la vidéo