Mes compétences

Après tes forces, tes qualités et tes valeurs, on va parler à présent de ce que tu sais faire concrètement dans un contexte professionnel. Il est grand temps d’évoquer tes compétences.
Les compétences sont constituées de trois types de savoirs : les connaissances, les savoir-faire et le savoir-être désormais appelé soft-skills ; ce sont tes qualités comportementales et relationnelles.
Réunies, tes compétences démontrent ce que tu sais faire au travail, la valeur que tu apportes à un projet, une entreprise ou à un client. Ce sont elles qui justifient largement ta rémunération et les responsabilités que l’on te confie.
Les connaissances sont les informations que tu as assimilées au fil des années : principalement tes études, tes lectures, tes rencontres, tes diverses expériences. La plupart d’entre nous ne sommes pas vraiment conscients de l’étendue de nos connaissances.
Tes savoir-faire sont des savoirs pratiques particuliers, des techniques spécifiques ou la maîtrise d’outils que tu possèdes pour effectuer une tâche, accomplir une action ou produire quelque chose. Elles débouchent sur des résultats concrets, qui sont donc faciles à évaluer !
Quand on parle de compétences professionnelles, ce sont souvent à ces savoir-faire qu’on se réfère d’abord. Par exemple, un plombier sait localiser et réparer une fuite d’eau, une infirmière sait faire une piqûre, un viticulteur sait palisser la vigne, etc.

Quant aux soft-skills (ton savoir-être), on les évaluera un peu plus tard dans notre exploration de cette île. Ce sera notre dernière halte. Pour l’instant, il s’agit de répondre à une question simple, mais extrêmement intimidante : « Qu’est-ce que tu sais faire au juste ? »
Que sais-tu faire au juste ?
Pour rendre tes compétences aisément identifiables, tu dois toujours tenter de les formuler en utilisant une structure de phrase déterminée :
- Tu commences par : “Je suis capable de…”.
- Tu ajoutes un verbe d’action (car le verbe « être » se rapporte plutôt aux soft-skills que nous venons d’évoquer.
- Tu ajoutes ensuite l’objet de l’action (c’est facile quand tu utilises un verbe d’action). Par exemple, conduire un train, écrire un article, mener une enquête-santé, développer un site web, animer une réunion, tailler la vigne…
- Enfin, tu apportes un élément de contexte pour préciser le cadre ou l’objectif de la compétence que tu décris. Tu précises ainsi l’environnement dans lequel tu es capable d’utiliser ta compétence.
Ça donne par exemple :
- Je suis capable de conduire un train à grande vitesse.
- Je suis capable de mener une enquête-santé avec une personne en souffrance.
- Je suis capable d’animer une réunion de management en anglais.
- Je suis capable d’écrire un article sur la transition énergétique.
- Je suis capable de superviser la production du vin avant la mise en bouteille.
Autre point crucial, tu dois être en mesure de démontrer chaque compétence en l’illustrant par une expérience vécue ou une situation professionnelle précise. Ce sont ce qu’on appelle les preuves de compétences. Elles seront encore plus efficaces si tu mentionnes, aussi, les résultats qui ont été obtenus.
Ressources :

Les compétences transversales sont des capacités générales. Elles ne sont pas associées à un métier particulier ou à une tâche spécifique, mais peuvent être utilisées dans une variété d'emplois et de parcours professionnels. Alors, qu'es-tu capable de faire ?
✔ Faire le test