Dans cette étape
New Bilan de Compétences
À propos de la leçon

Mon challenge compétences

À ce stade de ta réflexion, quelques pistes de métiers se détachent forcément. Peut-être as-tu même identifié un projet qui s’impose pour ton avenir.

Je te propose donc de retenir LA ou les deux ou trois piste(s) qui ont ta préférence et ont passé le test de la marguerite avec succès. Ça veut dire que tu les trouves à la fois faisables et désirables.

Ensuite, tu vas relever un défi, ce que j’appelle le Challenge compétences, en partant à la pêche aux informations sur le web. C’est un test de réalité qui va probablement te demander quelques heures. Alors organise-toi en conséquence.

Pour chacune des pistes, tu vas :

  1. Identifier entre 5 et 10 offres d’emplois correspondant à la fois à la profession concernée et à tes critères prioritaires de sélection.
  2. Relever systématiquement sur chaque offre toutes les compétences exigées.
  3. Noter tous les diplômes, certifications ou formations requises ou recommandées (cette tâche est optionnelle mais ça permettra de gagner du temps pour la suite).
  4. Synthétiser ce travail en sélectionnant les 10 compétences-clés qui sont demandées (celles qui reviennent le plus souvent).
  5. Relever tous les diplômes et certifications mentionnées, ainsi que les formations attendues.


Tu pourras télécharger notre modèle à imprimer pour t’accompagner dans tes recherches, puis reporter ta synthèse dans le formulaire dédié

Quelques recommandations

annonce competences


Toutes les offres intègrent une liste des missions principales qui expriment ou traduisent les compétences recherchées. Le vocabulaire utilisé pour les décrire peut également avoir son importance. Il peut te donner des indications sur ce qui est réellement attendu.

Par exemple, si une compétence est qualifiée d’impérative ou indispensable, ça signifie qu’elle est jugée fondamentale par le recruteur. Si on demande une expérience « significative » cela veut dire qu’il est possible d’outrepasser le diplôme.

Plus généralement :

  • Exigé/impératif/indispensable : critère bloquant
  • Souhaité/idéalement : critère semi-bloquant
  • Apprécié/serait un plus : critère déterminant sélectif


Les recruteurs ont tendance à en demander trop, en sachant très bien qu’ils ne trouveront pas la perle rare.

Ressources :

fiche challenge 1
icon carteChallenge compétences  [Activité]

Télécharge le modèle du Challenge compétences pour l'imprimer. Tu trouveras un exemple pratique et des instructions pour t'aider à faire l'exercice. Disponible en format PDF.

Participer
Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)
Saisir l'exercice pour ma conseillère

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.

Contact

Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous