Prévoir mon filet de sécurité

Une décision d’évolution professionnelle est toujours une mise en danger, que l’on y aille avec précaution, ou sans filet de sécurité. Face au danger, le premier pas est souvent le plus difficile.
Quand on saute en parachute, le plus effrayant est de se jeter hors de l’avion. Après, il n’y a plus qu’à profiter de la chute libre. Une fois la première peur dépassée, le reste devient plus facile…
Mais si tu attends la situation idéale pour bouger : des droits au chômage pendant deux ans, une prime de départ, un CDI dans la boîte de vos rêves, un logement de fonction au bord de la mer et une garde pour la petite… Alors, tu ne bougeras jamais, car ça n’arrivera pas. Il n’y a pas de job idéal. Il n’y a pas de situation idéale. Il n’y a pas de moment idéal.
Mais bon… Même les plus casse-cous des parachutistes ne sortent pas de l’avion sans parachute ventral au cas où… Une reconversion professionnelle ou un changement de carrière, ça peut ne pas aboutir et c’est pour cela qu’il faut prévoir un filet de sécurité avant même de lancer son projet.
Il est utile de rappeler les trois principales causes d’échec des reconversions professionnelles :
- L’erreur d’aiguillage, quand on choisit un métier qui, au final, n’apporte pas le plaisir et le sens attendus. C’est souvent la conséquence d’une décision prise à la va-vite.
- L’échec lié à un projet mal ficelé qui tourne vinaigre parce qu’il est mal élaboré, sans grande connaissance de soi, sans avoir évalué ses propres besoins, sans avoir développé les compétences nécessaires. Le risque est alors de ne pas parvenir à trouver un emploi ou de devoir exercer le métier dans des conditions dégradées, sans y trouver la satisfaction escomptée.
- Enfin, le plantage financier, quand on ne parvient pas à vivre de son nouveau métier, car on ne génère pas assez de revenus. La raison peut être un projet mal préparé ou l’accent mis sur le seul choix du métier, sans prêter suffisamment attention aux conditions financières qu’il implique.
La peur financière est généralement l’angoisse numéro 1 quand on veut changer de job. Quel que soit ton niveau actuel de revenus, tu as probablement l’angoisse de manquer, de ne plus avoir le même niveau de vie qu’avant, de voir ton salaire diminuer, de mettre ta famille en danger… Oui, le risque est le vrai prix du changement.
Si tu te cramponnes à ton job pour conserver un salaire qui tombe tous les mois sur ton compte en banque, ça signifie que tu en es devenu totalement dépendant. Il est bon de garder à l’esprit que le salaire n’est que la contrepartie d’une transaction : tu échanges ton temps de travail, tes connaissances et tes compétences contre la somme mensuelle forfaitaire (et les avantages) que te donne ton employeur. En la circonstance, tu n’es pas gagnant, tu es marchand.
Si tu devais te planter et que ton projet n’aboutissait pas, prends du recul et ne vis pas la situation comme un échec. Tout le travail personnel de préparation que tu as fait en amont te sera certainement utile pour de futurs projets.
Comme ça peut arriver, il faut t’y préparer, avec autant de calme et de sérénité que possible. Tu dois prévoir ton filet de sécurité.
Pour t’y aider, voici un test qui liste les principales questions à régler pour te tenir prêt à rebondir si tout ne se passe pas comme prévu.
Ressources :

L’évaluation des risques fait partie intégrante de la préparation d’un nouveau projet professionnel. Avant de te lancer, tu dois anticiper les conséquences possibles si ton projet n’aboutit pas. Que feras-tu pour “réparer” la situation, rebondir et garder le moral ? Sur qui et sur quelles aides pourras-tu alors compter ? Ce questionnaire (non exhaustif) va t’indiquer si ton filet de sécurité est bien en place…
✔ Faire le test