Dans cette étape
New Bilan de Compétences
À propos de la leçon

Mon job idéal

Qu’est-ce que le job idéal pour toi ? Si tes réponses sont vagues, c’est normal car (SPOILER) il n’existe pas.

Si tu réfléchis au job idéal, tu penses au travail qui te rendra heureux. Mais ce que représente le job idéal pour toi, ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Tu peux te rapprocher du job de tes rêves, passer la plus grande partie de son temps à faire des choses qui te plaisent et être rémunéré pour cela, mais il y aura toujours une partie moins sympa et des sacrifices à accepter (financier, social, géographique…). La première question à te poser est donc : « est-ce que mon projet professionnel m’épanouira suffisamment pour me permettre d’en accepter les aspects négatifs ?« 

Tu peux réfléchir aux bons ingrédients qui composent TON job idéal. C’est le travail introspectif que tu entreprends actuellement dans ce Bilan. Si tu n’es pas clair avec qui tu es, tes envies, tes compétences, ton mode de fonctionnement, tes impératifs et tes limites, tu ne peux pas trouver ta recette du job idéal ?

Comme pour toute recette, il y a des ingrédients indispensables et des ingrédients optionnels, qui vont apporter la touche finale au résultat.

À toi de déterminer quels sont les fondamentaux et ceux sur lesquels tu peux transiger. Est-ce le salaire ? Les responsabilités ? Les valeurs de l’entreprise ? La liberté dans l’organisation ? L’ambiance de travail ? Le secteur d’activité dans lequel tu évolues ?

Attention toutefois à ne pas laisser tes peurs influencer tes choix. Si tu prétends, par exemple, à un salaire mensuel minimum de 2500 euros parce que tu as peur de manquer d’argent, tu réfléchis à travers le prisme de tes croyances limitantes. Tu risques de te tromper.

Les réponses à ces questions, tu les trouveras dans tes valeurs, dans tes besoins, dans tes aspirations, dans ce qui fait que tu es unique. Mais aussi dans ton projet de vie. Aujourd’hui, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue mince. Elle a perdu de sa substance. Quand tu penses à ton job idéal, tu dois donc d’abord penser à ton projet de vie : c’est ton job qui doit s’adapter à ton projet de vie, pas l’inverse.

Où te vois-tu dans cinq ou dix ans ? Peu importe si ta vision évolue au fil du temps (c’est normal), tu vas vivre des événements qui vont bousculer tes plans, remettre en cause certains de tes projets et, forcément, ta vision du job idéal. Le principal, c’est que tu aies un objectif suffisamment motivant et que tu te poses les bonnes questions.

Une fois que tu as réfléchi aux ingrédients principaux de ton job idéal, tu dois passer à l’action. Et c’est là que les choses se corsent.

Le job idéal, c’est un état d’esprit

Te voilà maintenant avec une définition plus libre et moins restrictive du « job idéal ».

Ta première réaction sera certainement de chercher le boulot qui coche toutes les cases du job idéal. Cette façon de procéder est compréhensible, mais risquée. Pourquoi ? Parce que tu pourrais passer des mois, voire des années, à chercher l’oiseau rare sans le trouver. 

Le bon conseil est donc de partir d’un job que tu adores et qui a le potentiel de t’épanouir sur le plan personnel. Il ne correspondra pas à l’ensemble de tes critères, loin de là. Mais ce n’est pas grave.

Le principal est d’avoir l’état d’esprit de ce qui est, pour toi, le job idéal. Cela te permet d’avancer dans la bonne direction, en expérimentant, en restant patient et motivé pour cocher progressivement les cases qui manquent. Tu sauras apprécier ce que tu as déjà parce que tes critères principaux du job idéal sont remplis.

Si tu recherches un job salarié, tu ne dois pas attendre qu’il soit parfait pour postuler. Tu pourrais passer à côté d’une belle opportunité.

Les entreprises manquent cruellement de main d’œuvre et c’est parti pour durer. Elles vont devoir s’adapter et accorder plus de liberté et d’autonomie à leurs collaborateurs. C’est ce qui te permettra de faire bouger les choses pour « façonner » ton job idéal.

Avec la digitalisation et l’évolution des comportements et des mentalités (impulsée notamment par les générations Y et Z), les modèles classiques de travail comme le 9h-18h au bureau ont perdu de leur attractivité. 

Essaie de voir le job idéal, non pas comme un Graal, un trésor caché que tu dois trouver, mais bien comme un état d’esprit. Une chose semble claire, nous sommes tous voués à vivre plusieurs vies professionnelles, plusieurs métiers. 

Ressources :

criteres job ideal 1000x1000 1
icon carteMa définition du job idéal  [Test]

Comme chacun d’entre nous, tu te fais sûrement une idée du job idéal qui (spoiler) n’existe pas ! Chaque situation professionnelle a ses avantages et ses inconvénients. Mais quels sont les critères qui, pour toi, comptent plus que les autres ?

Faire le test

0
Le job idéal existe-t-il ?

Alexandra Vassilacos, coach en Développement Professionnel et Personnel, nous aide à réfléchir à la notion de job idéal, le travail qui rend heureux. Mais ce que représente le job idéal pour quelqu'un, ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Regarder la vidéo

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.

Contact

Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous