Le Parcours dont je suis le héros (ou l’héroïne)
Je te propose de profiter de ton Bilan de compétences pour te raconter une histoire… Et ça risque de t’intéresser puisque… c’est la tienne.
Pourquoi une histoire ?
Nous consommons des histoires depuis les débuts de l’humanité. Et si nous aimons tant les histoires, c’est d’abord parce qu’elles nous parlent de nous. L’art du récit répond à nos désirs et à nos questions. Il élargit nos horizons et nous aide à imaginer d’autres vies possibles. Ça tombe bien…
L’histoire répond aussi à une demande de sens. À l’inverse de ce qui passe dans la vie réelle (où les événements s’enchaînent de manière désordonnée), on a l’impression qu’un récit suit une direction et s’inscrit dans une certaine logique.
Les histoires nous permettent aussi de « vibrer ». Les émotions qu’elles suscitent, aussi intenses soient-elles, ont l’avantage appréciable de se vivre en toute sécurité.
La puissance des histoires, c’est aussi de savoir exprimer, sans tabou ni retenue, les valeurs profondes qui nous animent. Nous sommes des gens raisonnables et épris de justice, mais dans les sagas épiques, nous nous réjouissons de voir le personnage principal assouvir son désir de vengeance. Nous sommes des gens civilisés et prudents, mais nous devenons d’une bravoure sans égal quand, aux côtés du héros, il s’agit d’affronter le dragon à mains nues.
À travers les histoires, nous apprenons à mieux nous connaître.
Heureux qui comme Ulysse…
Quand je te propose de profiter du Bilan pour raconter TON histoire, il n’est pas question de rédiger ta biographie. Rappelle-toi, une histoire, c’est d’abord une fiction, un support pour l’imagination.
Je te propose plutôt de rêver, d’imaginer ton avenir, sur le plan professionnel bien sûr (c’est le focus du Bilan !), mais aussi sur un plan plus personnel, pour mettre en lumière la personne que tu es vraiment et celle que tu veux devenir. Tu me suis ?
C’est l’histoire dont tu es le héros ou l’héroïne.
Dans cette histoire, tu vas avoir l’occasion de partir en voyage. Oui, c’est ça, exactement comme Ulysse !

Tu vas explorer, tour à tour, les nombreuses facettes de ta personnalité : ta situation actuelle, tes expériences du passé, tes priorités dans la vie, tes valeurs, tes passions, tes compétences, mais aussi ce que tu veux devenir et le métier ou le projet qui te fait vibrer.
Mais pour que l’histoire soit réussie, il ne doit pas y avoir que des épisodes heureux. Sinon, c’est ennuyeux et on finit par décrocher. Il y aura donc des épreuves moins évidentes à passer…
Chacun d’entre nous est un être complexe avec des dimensions multiples et des côtés qui ne sont pas forcément faciles à révéler, comme les doutes qui nous font hésiter, les peurs qui nous paralysent ou les croyances limitantes qui, souvent, nous font renoncer.
La quête du héros
La destination de ton voyage est particulièrement ambitieuse puisqu’elle consiste à répondre à deux des plus grandes questions existentielles : « qui suis-je ? » et « quelle est ma mission de vie ? ».
Bien sûr, ça paraît prétentieux et exagéré de vouloir expédier ces deux questions en l’espace de quelques semaines, mais je te rassure tout de suite, nous n’allons pas y répondre.
C’est toi qui va le faire à travers le parcours que nous avons mis en place.
Le parcours, c’est le contexte de l’histoire. Il est divisé en huit étapes qui sont toutes matérialisées par des îles à explorer : l’île des priorités, l’île des valeurs, l’île des opportunités…
Toutes ces étapes comportent différents arrêts que tu peux respecter ou pas. Ces arrêts te proposent des activités, des tests, des questionnaires, et même des fables et des énigmes pour découvrir un aspect de ta personnalité, révéler une de tes passions ou de tes aspirations ou mettre le doigt sur tes talents et tes compétences.

Pour être sûr que tu ne te perdes pas sur une des îles (pense au pauvre Tom Hanks dans Seul au monde), on ne va pas te laisser tout seul dans cette aventure ! Tu auras un guide de choix à tes côtés, un coéquipier pour t’accompagner : c’est ton coach.
Si l’on compte les huit îles, il y a plus de 50 arrêts au total. Mais rassure-toi, rien n’est obligatoire. Tu as la liberté de participer ou pas ! C’est toi qui vois en fonction de tes envies du moment, de ta disponibilité et des priorités que tu auras définies avec ton coach.
Tu auras l’occasion de faire un point, en visio, avec ton coach, à la fin de chacune des huit étapes. Son rôle premier, tout au long du parcours, consiste à t’aider à te poser les bonnes questions. Nous reviendrons sur les contours précis de son rôle au cours de la première étape…