Mes centres d’intérêt
Pour commencer, laisse-moi te préciser que tes centres d’intérêt ne sont pas équivalents à tes passions dans la vie. On parlera de tes passions un peu plus loin dans notre exploration de l’île des valeurs.
Un centre d’intérêt est quelque chose que tu aimes faire, une activité qui te plaît ou qui pourrait te plaire, mais pas nécessairement au point de te passionner. C’est une activité ou une discipline qui fait déjà partie de ta vie personnelle, dans tes loisirs ou dans ton travail, et tu peux légitimement te poser la question d’en faire une piste professionnelle… ou pas !
Dans les années 60, le psychologue américain John Holland se rend compte qu’il ne suffit pas d’avoir des capacités dans un domaine pour faire le bon choix de métier. Il s’aperçoit que la personnalité joue un rôle important, ainsi que les centres d’intérêt.
Il élabore donc un test sur les intérêts professionnels qui tient compte à la fois des aptitudes (ce que je sais faire), de la personnalité (ce que je suis) et des intérêts (ce que j’aime faire).

Cette typologie vocationnelle reste très utilisée dans les RH et l’orientation aujourd’hui. C’est un outil de base !
Il permet de définir tes centres d’intérêts parmi six types de personnalité au travail : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. D’où l’acronyme RIASEC qui a donné son nom au test.
De manière assez caricaturale (convenons-en), les six types en question sont associés avec des verbes d’action :
- Réaliste : bouger, faire, manipuler…
- Investigateur : réfléchir, apprendre, approfondir ses connaissances, faire valoir son expertise…
- Artiste : concevoir, inventer, imaginer, créer…
- Social : aider, rencontrer, faire ensemble…
- Entreprenant : diriger, décider, motiver…)
- Conventionnel : organiser, chiffrer, compter, ordonner, vérifier…
Le test te permettra de distinguer tes 3 types dominants pour définir des pistes d’orientation et de métiers qui pourraient te convenir.
Un modèle utile mais imparfait
Bien sûr, comme c’est le cas avec tous les tests que tu passes, il ne faut pas prendre les résultats au premier degré. Ils sont surtout là pour t’ouvrir l’esprit, te donner des idées et te proposer des pistes auxquelles tu n’aurais peut-être pas songé.
D’ailleurs, le modèle de John Holland a reçu de nombreuses critiques depuis 50 ans. L’étude de A. R. Spokane (1985) a par exemple montré que l’adéquation entre un candidat lambda et les résultats qu’il obtient est loin d’être optimale.
D’autre part, une critique qui revient souvent à propos du test RIASEC est qu’il ne prend pas suffisamment en compte la distinction entre les notions de « métier » (l’aspect technique du poste) et de « carrière » (l’aspect vocationnel à long terme).
Il n’en reste pas moins que c’est une excellente base de départ pour lancer une réflexion avec ton coach sur ce qui t’attire sur le plan professionnel.
Ressources :

Ce test est inspiré du modèle RIASEC mis au point par le psychologue John Holland. Selon lui, les centres d’intérêt professionnels et les choix vocationnels sont distribués en 6 types distincts. Les individus d’un même type exercent souvent le même genre de travail, parce qu’ils ont des personnalités proches, poursuivent des objectifs semblables et ont les mêmes dispositions physiques et psychologiques à l’égard de leur activité.
✔ Faire le test