Mes motivations intrinsèques
Tu te souviens du contrat d’engagement que tu as signé à la fin de la première étape du parcours ?
Ce contrat avait pour objet de te donner des pistes pour rester motivé tout au long du parcours.
À présent, je te propose d’aller au cœur de ton introspection et d’aborder le thème de tes motivations personnelles, ce qu’on appelle tes motivations intrinsèques. Ce sont celles qui viennent de l’intérieur et qui t’incitent à agir et à faire des choses.
Ces motivations intrinsèques sont souvent liées à tes valeurs (dont nous venons parler) et à tes centres d’intérêt. Ce sont elles qui orientent tes actions dans la vie quand rien ni personne ne vient t’influencer ou te dicter tes activités (ton patron, ton partenaire, tes parents, ton entourage, mais ça peut être aussi tes responsabilités professionnelles, ta situation financière, tes besoins au quotidien…). Lorsque les motivations d’agir viennent de l’extérieur, on parle de motivations extrinsèques.
Pour identifier tes motivations intrinsèques, tu peux :
- Prendre un peu de recul et réfléchir aux activités quotidiennes que tu apprécies parce qu’elles te donnent de l’énergie. Qu’est-ce qui te plaît vraiment dans ces activités ?
- Revoir tes valeurs et pense à ce qui te tient à cœur dans la vie.
- Faire la liste de tes centres d’intérêts, tous les sujets et activités ou sujets qui te passionnent et qui te donnent envie d’y consacrer du temps.
Tes motivations intrinsèques évoluent au fil du temps. Ça peut être utile de les réévaluer tous les deux ou trois ans pour t’assurer qu’elles correspondent toujours à ce que tu veux dans la vie.
Une théorie de la motivation au travail
Apparue dans les années 50, la théorie d’Herzberg apporte un éclairage sur les facteurs de motivation, qui ne sont pas hiérarchisées.
Selon lui, la fonction première d’une organisation est de mettre en œuvre les moyens qui vont permettre à l’individu de « jouir d’une vie ayant un sens ». Il se propose de décomposer les facteurs intervenant dans la motivation en deux catégories :

- Les facteurs extrinsèques (hygiène de vie) qui concernent la qualité de l’environnement de travail (salaire, conditions de travail, sécurité, rapports hiérarchiques, etc.). Ils ne constituent pas des facteurs de motivation, mais peuvent être, en revanche, des sources d’insatisfaction, de frustration et de revendications. importantes. Les facteurs extrinsèques ne motivent pas mais ils peuvent démotiver.
- Les facteurs intrinsèques (auto-motivation) sont propres à chacun et incluent l’intérêt du travail, la reconnaissance des autres, les responsabilités, l’accomplissement personnel…). Ce sont ceux qu’il faut cultiver par un enrichissement du travail si l’on souhaite augmenter la motivation.
La pyramide de Maslow que nous avons déjà vue et la théorie de Herzberg se rejoignent sur certains points, notamment sur les besoins de sécurité, d’estime et d’accomplissement de soi.
Mais chez Herzberg, les éléments externes (extrinsèques) ne peuvent suffire à satisfaire l’individu. Ils peuvent juste éviter l’insatisfaction en assurant un environnement plus agréable et plus sécurisant au salarié. Mais les facteurs intrinsèques et psychologiques sont tout aussi (encore plus ?) déterminants pour entretenir sa motivation.