Pour pouvoir exercer le métier ou l’activité qui est fait pour toi, tu dois savoir si l’addition de tes talents, tes compétences et ta mission de vie peuvent générer des revenus.
Cette activité dans laquelle tu te projettes est-elle viable, pérenne et rentable à moyen et long terme.
Avant de te lancer, il s’agit de peser les bénéfices et les sacrifices que cette activité peut générer pour toi, ta famille et tes proches.
La question essentielle à cette étape est donc : comment monétiser mon projet ?
Si tu estimes que ton projet est rentable, réaliste et réalisable, identifie les actions que tu dois mettre en place pour vivre de votre de cette activité qui te tend les bras… Pense aux formations, à l’épargne, aux séminaires, aux partenariats…)
Tu as sûrement déjà vu un numéro de cirque. Aussi impressionnantes que puissent être les acrobaties et bien que ce soit le métier de toutes ces personnes, tu constateras qu’il y a quand même souvent un filet de sécurité pour les rattraper en cas de pépins (au moins à l’entraînement !)
Et TOI, c’est quoi ton filet de sécurité ? Que se passerait-il si tu prenais un gros risque et que tu échouais ?
Si je prenais un risque pour essayer d’évoluer et m’épanouir et que je n’atteignais pas mon but, quelles conséquences cela aurait-il ? Qui serait là pour m’épauler ?
J’ai essayé de me reconvertir mais ça n’a pas marché je peux reprendre mon travail d’avant, dans le même domaine ou dans la même entreprise. Je veux déménager mais je ne trouve pas de logement dans l’endroit où je veux vire je peux reconsidérer le lieu (“cela pourrait être ailleurs, toujours au bord de la mer, comme je voulais”), mettre une alerte pour avoir connaissance des nouvelles offres dans ce secteur, commencer par louer dans ce secteur avant d’acheter,…
Et si tu osais te lancer et qu’il y avait des risques de rater ? Que pourrais-je faire pour “réparer” la situation ? Quelles actions pourrais-je entreprendre pour m’en sortir ?
Quelles sont tes ressources personnelles pour garder le moral ?
Quelles ressources me sont accessibles pour me remettre moralement et personnellement en cas d’échec ?
Exemples : voir un thérapeute, passer du temps dans la nature, caresser un chat très doux, pratiquer le yoga, déconnecter et couper son téléphone pendant plusieurs jours,….
Mes actions possibles “au cas où”