Une fois ton projet bien défini, lorsque tes critères comme le métier, les missions, le lieu, la structure, sont clarifiés dans ta tête, ça vaut vraiment la peine de confirmer la pertinence de ton projet professionnel. Tu peux mettre en œuvre trois actions concrètes pour valider et vérifier que c’est la bonne piste à suivre.
Ton projet est-il réaliste ?
Compare tes compétences avec celles attendues généralement sur ce type d’emploi, en t’aidant des offres d’emploi disponibles sur les sites spécialisés. Garde à l’esprit que des actions de formation peuvent parfois être envisagées afin de réduire l’écart entre tes compétences et celles qui sont attendues sur le poste (ton CPF est là pour cela). Puis revisite ton projet en tenant bien compte de tes contraintes personnelles pour vérifier que ça reste compatible.
Ton projet est-il réalisable ?
Pour vérifier si ce que tu as en tête peut se traduire concrètement dans la réalité, visite ton site d’offres d’emploi préféré pour voir si le type de poste que tu convoites correspond à des offres disponibles dans ta zone géographique.
Essaie d’avoir une vue globale, c’est-à-dire au-delà de ton projet pro spécifique : logement, mobilité, place en crèche, activités de loisirs, etc.
Ta vision du projet est-elle juste ?
Pour limiter les risques d’un écart trop grand entre ta représentation d’un poste et sa réalité, tu as deux leviers à ta disposition.
D’abord, réaliser une enquête métier en interrogeant des personnes occupant le poste que vous visez. Préparer des questions comme : Qu’est-ce qui vous motive particulièrement dans vos missions ? Comment se présente une journée-type ?
Ensuite, expérimenter le métier et les principaux gestes professionnels mis en œuvre sur le terrain en l’observant pendant quelques jours. Cela suppose que votre administration donne son accord pour cette période d’immersion et que votre projet soit suffisamment solide.