Informations sur le Bilan de compétences

Objectifs

Le Bilan de Compétences que nous vous proposons est une projection positive vers l’avenir. Il a quatre objectifs principaux :

  • Vous permettre d’identifier vos aspirations grâce à une meilleure connaissance de vous-même (vos valeurs, besoins et traits de personnalité).
  • Vous donner une connaissance plus fine de vos compétences (vos ressources, savoirs, savoir-faire, soft skills et votre valeur ajoutée).
  • Vous aider à définir un projet professionnel qui a du sens, à la fois réaliste, concret et viable avec un plan d’action qui va permettre de le mettre en œuvre.
  • Développer vos aptitudes à vous orienter et à piloter votre carrière de façon autonome.

Votre projet professionnel doit vous permettre d’améliorer votre niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer votre employabilité et de sécuriser votre parcours.

Programme

Le parcours du Bilan de Compétences 5.3 suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de votre rythme de progression dans le parcours (variable selon les participants, mais en général compris entre 8 et 16 semaines).

1. La phase préliminaire :

Durant cette phase (accompagnée par notre expert), vous allez exprimer vos besoins, vos attentes, le contexte de votre demande pour définir la méthode à mettre en place et confirmer l’engagement réciproque. 

Détails :

1.1. Analyse de votre demande 
1.2. Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
1.3. Définition des modalités de déroulement du bilan.

2. La phase d’investigation :

Durant cette phase, vous allez :

  • Mieux comprendre votre parcours personnel et professionnel, 
  • Mieux vous connaître (motivations, centres d’intérêt, compétences et aptitudes).
  • Découvrir des métiers et vous informer sur le marché du travail.
  • Identifier un ou plusieurs projets concrets, cohérents et en ligne avec vos compétences et vos motivations, mais aussi avec l’environnement social et professionnel que vous cherchez et les besoins du marché du travail.

Détails : 

2.1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :

  • Analyse du parcours personnel et professionnel,
  • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
  • Réflexion autour des équilibres de vie.

2.2. Analyse métier /marché et recherches documentaires :

  • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
  • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
  • Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

3. La phase de conclusion

Cette dernière phase de votre parcours vous permet de confirmer votre projet professionnel, c’est-à-dire de : 

  • Valider le choix de votre futur métier ou projet professionnel. 
  • Confirmer les étapes de votre plan d’action et les moyens de réalisation (besoins de formation éventuels…). 
  • Déterminer des solutions alternatives. 

Détails 

3.1. Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
3.2. Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du projet professionnel,
3.3. Définition des modalités et étapes du projet professionnel, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec notre expert.

Dispositif

Durée : 20 heures de formation (entièrement à distance) dont 10 heures d’entretiens personnalisés en visioconférence et 10 heures de formation en autocoaching

Accompagnement individuel : flexibilité, personnalisation, aménagement du programme, le tout en fonction de vos besoins et convenance. Avec démarrage immédiat en fonction de vos disponibilités et de celles de notre expert.

Détails :

  • 4 entretiens individuels (3h) pour identifier vos aspirations professionnelles et personnelles (vos valeurs, vos besoins, votre personnalité)
  • 4 entretiens individuels (3h) pour identifier vos compétences et vos potentiels, et définir le projet professionnel qui vous correspond le mieux.
  • 2 entretiens individuels (2h) pour définir votre plan d’action et rédiger la synthèse de votre Bilan de Compétences.

Résultats et suivi

Pendant votre Bilan de Compétences, votre présence sera validée à chaque session avec l’expert.

À la fin du Bilan de Compétences :

  • Une synthèse complète de votre Bilan de Compétences vous est remise. Elle est nominative et est rédigée et signée par l’expert et le Directeur de l’École 5.3.
  • Vous répondez à un questionnaire de satisfaction vous permettant d’évaluer les apports de votre parcours. 

Après votre Bilan de Compétences :

  • Six mois après la remise de la synthèse, notre expert reprend contact avec vous pour faire un point votre projet, vos réussites et les freins que vous avez rencontrés, au cours d’un entretien en visioconférence. Le cas échéant, il vous suggérera des moyens ou méthodes complémentaires. 
  • L’École 5.3 réalise chaque année une enquête sur le parcours post-bilan des participant(e)s au Bilan de Compétences.

Informations légales

Extraits du Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

« Bilan de compétences 

« Art. R. 6313-4.-Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes : 

« 1° Une phase préliminaire qui a pour objet : 
« a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ; 
« b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ; 
« c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ; 
« 2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ; 
« 3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : 
« a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ; 
« b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ; 
« c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences. 


« Art. R. 6313-5.-Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

 « Art. R. 6313-6.-L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences. 

« Art. R. 6313-7.-L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action. 
« Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an : 

«-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4 ; 
«-aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation. 

« Art. R. 6313-8.-Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l’article L. 6312-1 ou dans le cadre d’un congé de reclassement dans les conditions prévues à l’article L. 1233-71, il fait l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences. 
« La convention comporte les mentions suivantes : 
« 1° L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ; 
« 2° Le prix et les modalités de règlement. 
« Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature. 
« L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention. »

Article L6313-4 du code du travail

Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. 

Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. 

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire. 

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre. 

La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.

—–

Références : 

‣  Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313- 4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail. 

‣  Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État 

‣  LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté́ de choisir son avenir professionnel 

‣  Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences 

Public visé & prérequis

Aucun prérequis n’est demandé. 

Il s’adresse aux publics suivants : salariés, demandeurs d’emploi, auto entrepreneurs, particuliers ou bénévoles souhaitant progresser dans l’acquisition de connaissances et savoirs. 

Pour chacun, une maîtrise de l’ordinateur est demandée et une bonne compréhension de la langue française sont nécessaires pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, notamment grâce à notre partenariat avec une structure spécialisée pour nous permettre d’adapter nos formations aux besoins de chacun. Si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas à nous contacter.

Méthodes & moyens pédagogiques

Pendant la formation, vous serez guidé(e) et accompagné(e) par un de nos experts diplômés. Tout au long de la formation, des temps théoriques alternent avec des temps pratiques (créations de contenus (CV et lettre de motivation), exercices et tests).

Notre expert utilisera notamment les techniques et outils suivants :

  • Tests spécifiques : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des compétences, test de l’entrepreneur,
  • Questionnaires d’autoévaluation : questionnaire d’assertivité, questionnaire des besoins.
  • Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement,
  • Enquêtes-métiers : ces enquêtes visent à rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers identifiés,
  • Jeux, quiz, vrai-faux et activités diverses qui rythment le déroulement du Bilan de Compétences
  • Manuel de formation, des E-books de synthèse et des infographies à télécharger (et, éventuellement, imprimer)  
  • Rapport rédigé : cette synthèse remise en fin de formation reprend les points structurants de la démarche, notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action détaillé.

Modalités & délais d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. 

La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Dates

Le Bilan de Compétences peut être effectué toute l’année. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

Lieu

Toutes les sessions d’accompagnement individuel et les ateliers de groupe ont lieu à distance en visioconférence sur notre plateforme sécurisée dédiée : https://bilan53.fr/

Tarif

Le programme complet du Bilan de Compétences est proposé au tarif de 1499 € TTC*. Il est possible de faire financer toute ou partie de la prestation via l’utilisation de vos crédits CPF* (*Compte Personnel de Formation).

Modes de financement

Pour les salariés :

Le plan de formation de l’entreprise

À l’initiative de l’employeur, le bilan de compétences doit être financé par le plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, l’employeur doit obligatoirement obtenir le consentement du salarié.

Pour les demandeurs d’emploi :

Vous pouvez le mobiliser votre CPF pour financer un bilan de compétence.

Vous pouvez aussi participer à d’autres types d’évaluations, plus pratiques, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.

Vous êtes en situation professionnelle reconstituée et utilisez des matériels spécifiques à votre métier. L’Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles :

Placé en situation professionnelle réelle, vous réalisez des tâches concrètes pour découvrir les conditions d’exercice du métier envisagé. 

L’Évaluation en Milieu de Travail :

L’Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement : sous la responsabilité d’un tuteur, vous faites valoir vos compétences par rapport à une offre déposée à Pôle emploi.

Orientées vers des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences habituels, ces méthodes d’évaluation ciblent essentiellement des métiers spécifiques.

Le Compte Personnel de Formation – CPF

Tout actif peut utiliser son CPF pour obtenir le financement d’un bilan de compétences.

La rémunération est également maintenue si l’accompagnement est effectué pendant les horaires de travail avec l’accord de votre employeur.

À noter qu’il y a un délai de 3 semaines en moyenne pour les financements “Entreprise” ou “Pôle Emploi”. Pour les financements via CPF, comptez un délai de 3 jours.

Personnes en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public. Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. 

En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (en distanciel synchrone). À noter : le bilan de compétences peut être réalisé par des personnes souffrant d’une déficience visuelle car les supports de la méthode ont été adaptés en format audio.

Confidentialité

Pour préserver la confidentialité de vos échanges en direct avec votre coach :

– Le dispositif de téléconsultation (pour les séances de coaching vidéo) utilise un système de chiffrement de la vidéo, de l’audio et du partage d’écran de la session. Ces contenus sont protégés par l’Advanced Encryption Standard (AES) 256, à l’aide d’une clé à usage unique réservée à une session donnée.

Disponible ici : https://bilan53.fr/

– Les séances de coaching vidéo à distance ne sont ni enregistrées, ni stockées sur le cloud.

Le Bilan de Compétences ne peut se réaliser qu’avec votre consentement explicite. Nos experts sont tenus au secret professionnel et à la discrétion. Les documents élaborés au cours du bilan et les notes de notre expert, ainsi que le document de synthèse sont détruits à l’issue de la rencontre de suivi. 

Exception : en vertu de l’Article R. 6313-7, le document de synthèse Du Bilan de Compétences sera conservé pendant un an et restera disponible sur demande exclusive de son bénéficiaire. 

Nous respectons les dispositions générales prévues dans les articles R.900-1 à R.900-3, concernant la finalité du Bilan de Compétences, son contenu et ses modalités, les règles déontologiques et les obligations administratives qui s’y appliquent. Les informations recueillies et les tests utilisés sont uniquement destinés à la bonne réalisation du bilan.

Déontologie

L’École 5.3 s’engage à :

Sur le plan des compétences professionnelles : 

  • Répondre aux besoins du bénéficiaire par un niveau d’expertise et de connaissance en lien avec la prestation demandée.
  • Faire évoluer leur pratique grâce à des actions d’analyse de la pratique professionnelle, la supervision et la formation.
  • Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de l’accompagnant ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.

Sur le plan de l’intégrité : 

  • Respecter la confidentialité et à ne divulguer aucune information, sauf accord écrit avec le bénéficiaire.
  • Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.

Sur le plan du professionnalisme : 

  • Répondre aux besoins du bénéficiaire et financeur en se conformant au programme prévu dans le cadre des prestations proposées par la structure.
  • Ne pas utiliser les travaux de tiers et en faire nôtre.
  • Veiller à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles.

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.