Mes objectifs

Et si tu essayais de prendre ce Bilan de compétences comme un cadeau de la vie. L’introspection, le questionnement, l’observation sont des moteurs puissants pour t’animer. Pendant tout le parcours, essaie de rester :
- Bienveillant(e) avec toi-même : tu as des forces et des compétences, et elles sont certainement plus nombreuses que tu ne le penses. On va voir ça !
- Honnête avec toi-même et avec ton coach, sinon ce Bilan de compétences ne te servira à rien. Ton coach n’est surtout pas là pour te juger, considère-le comme ton co-équipier !
- Concentré(e) : ça vaut le coup, car ce Bilan te permet de tracer les lignes directrices de ton évolution professionnelle.
- Ouvert(e) d’esprit : ce sera à toi d’accueillir (ou non) les changements qui se présentent.
Lors de l’invitation au voyage, avant de te lancer sur la première étape, tu as commencé à préciser tes attentes. Je te les rappelle :
Quelles différences fais-tu entre tes attentes et tes objectifs ?
Tes attentes correspondent à ce que tu espères tirer, à titre personnel, de ton Bilan de compétences. C’est sa finalité, la raison profonde pour laquelle tu te lances, aujourd’hui, dans ce parcours.
Cette finalité répond à la question : pourquoi ? Pour répondre à quels besoins ?
La finalité exprime un dessein (ce vers quoi tu tends ou le résultat final que tu veux obtenir).
Tes attentes ne deviennent pas des objectifs. Elles ne deviendront jamais une réalité en restant au stade de pensées coincées quelque part dans ton cerveau
C’est la finalité de ton Bilan de compétences qui va orienter le choix des différents objectifs que tu vas te fixer avec ton coach. Elle a un niveau de généralité plus important que les objectifs.
Les objectifs sont les cibles, les buts précis que tu cherches à atteindre. Il y a toujours plusieurs objectifs, à la fois plus opérationnels et plus concrets, qui participent à la finalité.
À présent, si tu tentais de formuler tes objectifs pour ce Bilan de Compétences en t’inspirant de la méthode SMART ? Voici une explication pratique des grands principes de la méthode (avec des exemples) au cas où tu en aurais besoin…
La méthode SMART permet d’énoncer ses objectifs de manière suffisamment précise pour pouvoir les atteindre. Tout objectif doit être à la fois Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps.
Et si on creusait un peu ton objectif ?
Prends un peu de temps pour réfléchir à ton objectif et essayer de le formaliser par écrit… Tu peux t’appuyer sur la Méthode SMART pour te guider dans cette réflexion. Ce sera précieux avant la première séance avec ton coach.
Assez bavardé, à présent, c’est à toi de jouer…