Dois-je changer quelque chose ?

Avant de parler de changement, ça vaut le coup de faire le point sur ton état d’esprit actuel : est-ce que tu es 100% à l’aise dans ton parcours professionnel ? Est-ce que tu commences tout juste à penser à changer ou évoluer ? Est-ce que tu as besoin de changer ? Est-ce que tu as envie de changer ? Ça n’est pas la même chose, alors ça vaut la peine de te (re)poser la question…
Es-tu quelqu’un d’éternellement insatisfait qui ne se contente jamais de ce qu’il a ? Est-ce que la routine t’ennuie profondément ? Est-ce que tu as soif de nouveautés ou besoin d’évoluer ?
Quand on connait une perte de motivation, une baisse de confiance en soi, on a invariablement envie de changer d’activité, d’environnement et même de style de vie. Les périodes de blues, ça arrive aux meilleurs d’entre nous !
La bonne question consiste à savoir si ce besoin de changement est juste passager ou s’il est le symptôme de quelque chose de plus profond. Alors, comment savoir ?
Nous avons un petit test pour cela, mais avant, essayons de faire la part des choses entre le besoin et l’envie.
Le besoin de changer répond à une motivation négative. C’est refuser une situation qu’on ne supporte plus. Les questions que tu dois te poser sont alors :
- Est-ce que je ne devrais pas changer moi-même pour rendre le contexte plus agréable et plus acceptable ?
- Mon comportement, mes intentions, mes efforts sont-ils adaptés ?
- Est-ce que, de mon côté, j’ai tenté tout ce que je pouvais pour améliorer la situation ou bien devrais-je me lancer dans une stratégie de job-crafting ?
En effet, on constate souvent qu’un changement de soi ou/et du contexte de travail est/sont plus nécessaire(s) qu’un changement de contexte radical.
En revanche, l’envie de changer provient d’une motivation positive. C’est être irrésistiblement attiré par un ailleurs qui peut nous motiver et nous faire vibrer davantage. Dans ce cas-là, le changement est salutaire : on peut prendre le risque de perdre quelque chose de bon pour gagner quelque chose de mieux.
Mais changer quelque chose dans sa vie n’est pas une chose évidente. Certains y arrivent, d’autres pas. Changer fait peur. Et cette peur n’est pas toujours illégitime. Tout changement comporte des risques, des coûts, des renoncements, des compromis et des sacrifices.
Et il y a toujours cette petite voix qui nous murmure dans la tête : il faut rester prudent… et ne surtout pas sortir de notre zone de confort.
Le changement, ça veut dire travailler sur les croyances limitantes et les schémas cognitifs qui se sont modelés depuis l’enfance. Ces croyances guident nos pensées et nos actes d’adultes, sans qu’on n’en ait vraiment conscience.
Si tu désires vraiment un changement, tu vas devoir faire sauter ces barrières internes. Ce n’est pas facile, je te l’accorde, c’est pour cela que ton coach consacrera une session entière à ce sujet.
Reste ton intuition si tu as le sentiment d’être incapable de trancher : comment tu le « sens » au plus profond de toi ?
L’intuition est une forme d’intelligence intérieure, une sorte de petite boussole, présente en chacun de nous, qui nous guide si nous savons l’écouter. C’est une capacité qui se cultive et s’affine au quotidien. Elle nous emmène vers le chemin qui résonne le plus en nous.
En résumé, le changement professionnel, c’est à la fois un pari sur l’avenir et un pari sur soi-même. Si tu fais ce pari, tu prends un risque, mais si tu ne le fais pas, tu prends aussi un risque : celui de le regretter toute ta vie.
Note : avant de parler de changement, ça peut valoir la peine de faire le point sur ton niveau de bien-être dans l’existence. Si ça t’intéresse, j’ai une activité à te proposer : un petit test express (5 questions seulement), scientifiquement sourcé, qui fait des merveilles…
Il te donnera une idée du niveau de satisfaction que tu ressens, à l’instant T, dans l’existence. Il s’intitule judicieusement « L’Échelle de satisfaction dans la vie ».
Tu pourras alors réaliser le test intitulé Ai-je vraiment besoin de changer de vie ?
Ressources :
Ce test de 5 questions a été mis au point et validé en 1985 par le psychologue américain Ed Diener pour évaluer ton niveau de satisfaction générale dans l’existence (on parle de bien-être subjectif). Il est très utilisé en raison de sa simplicité et de sa brièveté. Tout le monde peut le faire en une minute (c'est aussi pour cela qu'il ne rapporte pas de Carte) !
✔ Faire le test
Peut-être as-tu l’impression de ne plus être à ta place ? Ton quotidien finit par te peser ? Y a-t-il des signes avant-coureurs qui montrent ton envie de changement ? Ce test va te permettre de vérifier si ton besoin de changement est une urgence absolue ou si tu as encore de la marge…
✔ Faire le testComment pratiquer le job crafting ? [Outil]
Le job-crafting consiste à modeler son job à son image en le transformant petit à petit pour qu’il nous corresponde le mieux possible. La conséquence est censée ne faire que des heureux : une meilleure productivité pour l'entreprise et plus de plaisir au travail pour le salarié.
Exercer un métier qui a du sens pour soi, ça ne veut pas forcément dire tout quitter et faire autre chose. Parfois, ça peut vouloir dire aussi rapprocher le métier qu'on exerce actuellement de qui l'on est. Le job-crafting consiste à remettre du sens, de la satisfaction et du plaisir dans son job au fur et à mesure...
✔ Regarder la vidéo