Dans cette étape
New Bilan de Compétences
À propos de la leçon

Ma mission de vie

J’ai une question inspirante pour toi : quelle différence fais-tu entre ta mission de vie et ta raison d’être ?

Pour stimuler ta réflexion (c’est l’objet de la session), je te propose une réponse : la raison d’être, c’est LA raison pour laquelle on est ici sur terre. La raison d’être répond au « pourquoi ? ».

La mission de vie intègre cette notion de raison d’être, mais elle englobe aussi tes valeurs personnelles et ce que tu veux donner aux autres ou ce que tu veux faire pour le monde. Elle répond au « pourquoi ? », mais aussi au « quoi ? », au « pour qui ? », parfois même au « comment ? ».

citations53 mission 1

La mission de vie d’un individu, c’est son moteur dans la vie, ce qui le guide quand il fait les choses, quand il doit prendre une décision ou quand il traverse une situation difficile. C’est ce qui donne du sens à l’existence, la direction qu’on a choisi de suivre, le sentiment d’être à sa place, de faire ce qui est juste et de se sentir soi-même. Oui, c’est tout cela à la fois…

Celui qui possède un pourquoi qui le fait vivre peut supporter tous les comment.
Friedrich Nietzsche

Ça vaut donc la peine d’y consacrer le temps nécessaire. Parfois, c’est clair comme de l’eau de roche (on parle alors de vocation), d’autres fois, c’est moins évident et il faut creuser…

Est-ce que tu connais ta mission de vie ? Ou est-ce que tu as déjà passé du temps à y réfléchir ?

Tu trouveras ta mission de vie dans ce que tu aimes faire (c’est une condition absolue) et non pas nécessairement dans ce que tu sais faire, tes compétences. En développant ce que tu aimes faire, tu vas transformer ta passion en talent, et tu pourras mettre ce talent au service de la communauté. Tu te sentiras utile aux autres, en restant toi-même, et tu auras un sentiment d’accomplissement. Sans même t’en apercevoir, tu seras en train de réaliser ta mission de vie.

Il n’y a de formule magique pour trouver sa mission de vie, mais nous en avons tous une.

Nous avons tous des talents et des compétences propres qui nous rendent uniques. Plus tu en seras conscient, plus ta mission de vie t’apparaîtra clairement. Si, en revanche, tu ne la cherches pas ou si tu penses (à tort) ne pas en avoir, alors tu rates quelque chose. Tu passes peut-être à côté d’un aspect important de ta vie et, plus tard, tu risques d’avoir des regrets.

Découvrir sa mission de vie, c’est trouver la boussole qui permet de naviguer dans la vie. C’est aussi un exercice passionnant de découverte de soi.

Mais si on veut le faire sérieusement, il ne faut pas se donner cinq minutes chrono pour obtenir une réponse satisfaisante. C’est un processus qui peut prendre du temps, au moins quelques semaines.

L’un des outils les plus intuitifs pour trouver sa mission de vie est le concept japonais de l’Ikigai.

Ikigai désigne à la fois le sens de la vie, ce pour quoi la vie mérite d’être vécue, le bonheur de faire des choses pour le pur plaisir de les faire, l’accomplissement de soi et le sentiment d’être vivant, la raison d’être et évidemment… la mission de vie.

trouver son ikigai
Comment trouver ton Ikigai ?

Il se situe à l’intersection de quatre éléments : le plaisir (ce que tu aimes faire), le talent (ce pour quoi tu es doué), la contribution (ce dont le monde a besoin) et la source de revenus (ce pour quoi tu es – ou peux être- rémunéré).

Trouver son ikigai est donc un processus qui permet de mieux préparer son passage à l’action pour dessiner son projet de vie. Il implique de prendre de la hauteur pour réfléchir à ses passions, ses talents, ses valeurs et ses aspirations, mais aussi à ses moyens de subsistance et au sens qu’on souhaite donner à son activité.


Toutefois, il ne faut pas prendre le concept de l’Ikigai au pied de la lettre et partir à la recherche d’un idéal inacessible. Il faut rester concret : tu peux voir l’Ikigai, non comme un concept philosophique oriental, mais comme un outil pratique de développement personnel pour te poser les bonnes questions, faire le point sur ta vie et ta carrière et, le cas échéant, trouver des pistes d’évolution qui font sens.

Si tu veux savoir comment, en pratique, tu peux te mettre en quête de ton ikigai, nous t’avons préparé une fiche ci-dessous. Elle inclut un modèle vierge du schéma de l’Ikigai que tu peux imprimer et commencer à remplir avec un crayon.

Surtout, prends ton temps. Tout ne te viendra pas à l’esprit le même jour. Ne te mets pas la pression, c’est un processus qui doit mûrir en toi.

Si tu bloques, ça sera utile d’en discuter avec des proches et, bien entendu, avec ton coach lors de ta prochaine session.

Ressources :


ikigai

icon carteComment trouver mon Ikigai  [Outil]

L'Ikigai est un concept philosophique japonais et, en même temps, une méthode pratique pour trouver du sens à sa vie et trouver sa place, en identifiant le juste équilibre entre ce qu'on aime, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde.

En savoir plus
Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)
Saisir l'exercice pour ma conseillère



0
Ikigai : fais ce qui te plait

Quel métier choisir ? Peut-on réellement poursuivre ses rêves et ses passions ? Cumuler plusieurs métiers ? Caroline De Surany, hypnothérapeute, coach et Reiki Master présente le concept de l'Ikigai en 10 minutes.

Regarder la vidéo

Quand tu auras terminé, clique sur le bouton pour valider cette étape.

Pour accéder à cet outil, connecte-toi ici.

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.

Contact

Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous