Mes expériences et formations

Cette première halte sur l’île des Réussites te donne l’occasion de te pencher sur ton passé professionnel, tes études et tes formations éventuelles.
Tu dois répondre de manière spécifique à une question générale : qu’as-tu réalisé jusqu’à maintenant ?
Si tu es jeune, tu vas commencer par parler de tes études. Mais pas seulement… Tu as forcément vécu des expériences dans le monde du travail, au moins des « petits jobs » et des stages en entreprises. Exploite-les au maximum. Ils témoignent de ta curiosité, de ta flexibilité, de ton ouverture d’esprit. Ils montrent ton souci de concrétiser ton savoir, ce que tu as réalisé, appris, effectué.
Si, en revanche, tu es déjà installé dans la vie active, fais appel à ta mémoire et creuse-toi la cervelle pour énumérer tes expériences professionnelles en remplissant le formulaire.
Essaie d’en trouver entre 5 et 8, en triant celles qui t’ont apporté le plus de satisfaction sur le plan professionnel, mais aussi le plus d’épanouissement personnel.
On poursuivra ensuite, à la prochaine halte, par l’analyse approfondie de chaque poste pour en tirer la substantifique moelle : tes compétences. Tu as certainement accompli des actions dont tu es fier, soit parce qu’elles étaient difficiles, soit parce que tu les as particulièrement bien réussies.
Ressources :
Les métiers évoluent et les attentes professionnelles aussi. L’intérêt du Bilan de compétences est évident pour préparer ta reconversion, évoluer dans ton entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point.