Ma technique anti-stress

Quand on se remet en question et qu’on entreprend un projet ambitieux, comme c’est actuellement ton cas, on sait d’avance qu’on va devoir sortir de sa fameuse zone de confort. Ce qu’on sait aussi, c’est qu’on va devoir traverser quelques épisodes stressants.
Lorsque le stress est négatif, tu te sens bloqué, comme un rat prisonnier dans sa cage ! Savoir gérer ton stress quand il survient est donc un bouclier redoutable pour rester concentré et efficace dans tes taches, conserver ta confiance pour aller de l’avant, faire preuve de résilience dans les moments de doutes, penser de manière claire et prendre les bonnes décisions.
Ton arrivée sur l’île de la Sérénité est une occasion rêvée pour découvrir ton propre bouclier anti-stress. Je vais donc te présenter une technique éprouvée, issue des Neurosciences appliquées, pour gérer tes crises de stress en une minute chrono. Si tu adoptes cet outil, tu verras qu’il te servira bien au-delà de ton Bilan.
Il s’agit d’une technique de respiration bien particulière qui s’appelle la SB2 pour « Stress Breaking Breathing » (ou « Respiration qui casse le stress”). Elle impacte directement le système nerveux, ce qui permet de mieux gérer tous les types de stress et de pression.
Cet exercice de respiration permet de « fragmenter le stress » en petites parties pour que chaque morceau soit à la mesure des ressources dont tu disposes quand tu as un coup de stress.
Le protocole de cette respiration demande un peu d’entraînement. Il fonctionne sur deux tempos : trois secondes d’inspiration et six secondes d’expiration. Il se divise en deux phases. Tu suivras avec plaisir la démonstration vidéo du Dr Yann Rougier.
Phase 1
- On lève la main gauche et, avec le pouce gauche, on appuie légèrement sur la narine gauche. On respire donc par la narine droite pendant la phase 1.
- On inspire pendant trois secondes par cette narine droite.
- Et on expire pendant six secondes par la bouche, en serrant les lèvres comme si on soufflait dans une paille (ce qui impose de contracter les abdominaux).
- Après trois cycles de cette première phase, on passe en phase 2.

Phase 2
- On change de narine pour inspirer. Le majeur (ou l’index) vient délicatement bloquer la narine droite.
- On inspire trois secondes par notre narine gauche ainsi libérée.
- Et on expire pendant six secondes par la narine droite (ET NON par la bouche cette fois).
- On fait également trois cycles de cette seconde phase.
Avec un peu d’entraînement, tu obtiendras, en moins d’une minute, des résultats spectaculaires au niveau neurophysiologique : le cœur se calme, la tension artérielle diminue, le potentiel d’oxygénation pulmonaire augmente, le flux des pensées anxieuses est interrompu, les chocs émotionnels se diluent progressivement…
Une vraie bouffée de sérénité pour partir du bon pied dans l’exploration de l’île.
Ressources :
La respiration SB2 (Stress-Breaking Breathing) est une technique éprouvée, issue des Neurosciences appliquées, pour gérer tous les types de stress et de pression, en moins d'une minute chrono.
Le Dr Yann Rougier fait une démonstration pratique de respiration SB2 (Stress breaking breathing), qui est une technique de respiration, issue des neurosciences appliquées. pour faire baisser rapidement le niveau de tension nerveuse.
✔ Regarder la vidéo