Dans cette étape
New Bilan de Compétences
À propos de la leçon

Mon job passé au crible

temps

Pour poursuivre ta préparation avant d’embarquer, je te propose un petit exercice d’analyse qualitative de ton emploi actuel (ou de ton dernier emploi en date) qui va beaucoup nous éclairer pour la suite.
Ça va nous permettre de répertorier les points positifs et les aspects négatifs de ton poste actuel

Pour t’aider à faire ce bilan, je t’invite à utiliser un outil, le Business Model Personnel, qui se présente sous la forme de deux pages A4 à télécharger et imprimer. Il s’agit d’une matrice qui t’aide à décrire la situation de travail dans laquelle tu te trouves actuellement.

Tu vas remplir un tableau qui comporte neuf cases distinctes. Ces cases vont te permettre d’observer ton emploi sous tous les angles à la fois. Tu vas pouvoir distinguer ce qui te plaît dans ton travail actuel et ce que tu détestes par-dessus tout. Ce sera donc une bonne base pour commencer à faiure le tri !

Laisse-moi te détailler les neuf cases, une par une :

  1. Qui travaille avec toi ? Tes partenaires-clés sont les personnes qui te soutiennent et t’aident à accomplir ton travail : tes collègues, ton entourage, des fournisseurs, des sous-traitants…
  2. Qu’est-ce que tu fais ? Tes activités-clés sont les tâches essentielles que tu accomplis au quotidien.
  3. Qui es-tu et de quoi disposes-tu ? Tes ressources-clés sont celles qui te caractérisent, c’est-à-dire les moyens dont tu disposes comme ta personnalité, tes compétences (études, formation…) et tes centres d’intérêt.
  4. Comment aides-tu ? Ta proposition de valeur est ce que tu apportes aux autres pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches. Pourquoi tes clients font-ils appel à toi ? Quels avantages as-tu par rapport aux autres, concurrents ou collègues ?
  5. Comment te connaissent-ils et comment les livres-tu ? Tes canaux de distribution sont les moyens que tu utilises pour communiquer avec tes clients, collègues et leur fournir la valeur que tu apportes (email, réseaux sociaux, téléphone, face à face…) ?
  6. Comment interagis-tu ? La relation-client définit le type d’échanges que tu entretiens avec tes clients ? Est-ce une relation de confiance, de fidélité, ou un service unique ?
  7. Qui aides-tu ? Quel est ton persona (ou client-cible) ? Pour qui crées-tu de la valeur ? Ça peut être tes collègues qui ont besoin de toi pour accomplir leurs propres tâches, des entreprises ou des personnes qui utilisent ce que tu réalises (ton produit ou ton service).
  8. Qu’est-ce que tu donnes ? Qu’est-ce que cela te coûte de faire ce travail en temps, déplacements, énergie, stress… Et à quoi dois-tu renoncer pour l’accomplir (famille ou temps personnel, etc.).
  9. Qu’est-ce que tu reçois ? Qu’est-ce que tu obtiens en échange de ton travail en termes de revenus et d’avantages, mais aussi sur le plan de la reconnaissance, de la satisfaction personnelle, de l’engagement…

Une fois que ton tableau est complété et que tu l’as consciencieusement validé, tu peux passer à la deuxième partie de l’exercice (qui se trouve aussi sur le document à télécharger). Il s’agit d’un second tableau qui va t’aider à faire le tri entre les différents éléments que tu as relevés dans le premier.

Tu vas ainsi identifier les éléments que tu souhaites absolument conserver à l’avenir, ceux que tu veux réduire ou supprimer et ceux que tu voudrais faire évoluer. Qu’est-ce que tu veux changer précisément ?

Par exemple, tu te rends compte que ce qui te pèse le plus dans ton emploi actuel, c’est le nombre d’emails que tu reçois car tu préfères communiquer par téléphone. Ou tu peux constater que ce qui te pose surtout un problème, ce ne sont pas la fonction et les tâches à effectuer mais plutôt tes relations désagréables avec les personnes à qui tu fournis ce service…

C’est un support de discussion précieux pour ton prochain entretien avec ton conseiller car on arrive parfois à la conclusion que finalement, la situation n’est pas si négative que cela, mis à part un ou deux éléments qu’il faut réduire, supprimer ou améliorer.

Alors, quels sont les éléments que tu voudrais changer ?

Ressources :

Business Model Personnel

icon carteBusiness Model Personnel  [Outil]

Le Business Model Personnel, proposé par Tim Clark et Alexander Osterwalder en 2012, est une matrice qui te permet de décrire précisément la situation de travail dans laquelle tu es actuellement et/ou celle dans laquelle tu veux te projeter.

En savoir plus
Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)
Saisir l'exercice pour ma conseillère


Recherche-Boite-a-outils

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.

Contact

Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous