Et si tu ouvrais ton coffre au trésor ?

Ça fait plusieurs semaines que tu amasses sans relâche tout un tas de choses dans ton Coffre au trésor. C’est peut-être le bon moment de l’ouvrir pour voir toutes les pépites qu’il contient…
Voyons cela… Il contient ce que tu aimes faire, les choses pour lesquelles tu es doué(e), celles pour lesquelles tu peux être rémunéré(e) et même ce dont le monde a besoin…
Ca ne te rappelle pas quelque chose ?
Oui, c’est bien ça, ce sont les quatre éléments de base dont tu as besoin pour trouver ton Ikigaï.
Si tu n’es pas familiarisé avec les grands principes de l’Ikigai, je te renvoie à cette ressource qui donne des explications, des instructions et des exemples pratiques pour tout comprendre.
En deux mots, l’Ikigai est l’un des outils les plus intuitifs pour trouver sa mission de vie, la raison principale pour laquelle on se lève le matin.
Originaire d’Okinawa au Japon, cette philosophie (qui est devenue une méthode pratique) désigne à la fois le sens de la vie, ce pour quoi la vie mérite d’être vécue, le bonheur de faire des choses pour le pur plaisir de les faire, l’accomplissement de soi, la raison d’être et la mission de vie.
Oui, tout ça à la fois !

Ton Ikigaï se trouve à l’intersection précise des quatre cercles, l’espace vert au centre de l’image.
Mais comme tu le vois sur la figure, il y a aussi des intersections spécifiques entre les cercles :
- Tes Passions sont à l’intersection de ce que tu aimes faire et de ce pour quoi tu es doué(e).
- Tes Professions sont à l’intersection de ce pour quoi tu es doué(e) et de ce pour quoi tu peux être payé.
- Tes Vocations sont à l’intersection de ce pour quoi tu peux être payé et de ce dont le monde a besoin.
- Tes Missions sont à l’intersection de ce que tu aimes faire et de ce dont le monde a besoin.
Comme tu as fait le plus dur en réunissant, au fil du voyage, les éléments constitutifs des quatre cercles, je te propose à présent de prendre le temps d’aborder la deuxième étape pour trouver ton Ikigai.
Dans le questionnaire suivant, tu vas identifier les points communs entre les différents cercles qui composent ton Ikigai.
Je te recommande de télécharger le modèle imprimable pour pouvoir prendre des notes pendant ton travail de réflexion.
Ressources :
Comment trouver mon Ikigai [Outil]
L'Ikigai est un concept philosophique japonais et, en même temps, une méthode pratique pour trouver du sens à sa vie et trouver sa place, en identifiant le juste équilibre entre ce qu'on aime, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde.
✔ En savoir plus
✔ Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)
✔ Saisir l'exercice pour ma conseillère
Trouver son Ikigaï ne se fait pas du jour au lendemain, ça demande du temps et des efforts. Il ne s’agit pas de trouver deux ou trois choses qui t'excitent ou te rendent heureux. Il s'agit d'identifier l’intersection de plusieurs éléments : ce que tu aimes faire, ce pour quoi tu es doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi tu peux être rémunéré.
✔ Regarder la vidéo