Le choc de réalité

Ta balade bucolique dans le champ de marguerites était une sorte de prise de conscience entre une situation idéale et tes possibilités réelles : ce qui est réaliste et faisable et ce qui ne l’est pas.
À ce niveau, de deux choses l’une :
- Soit cela t’a boosté en te montrant que certains de tes projets étaient accessibles (je n’ai pas dit faciles à atteindre), et dans ce cas-là, tu peux directement passer à la suite du parcours, car tu as encore du chemin jusqu’à la fin de l’étape.
- Soit cela t’a carrément coupé les jambes car tu as réalisé que le métier dont tu as toujours rêvé n’était pas une option envisageable. Dur, dur !
Dans ce second cas, il faut tout faire pour ne pas laisser ton envie de changement s’écrouler brutalement ! Si tu as réellement envisagé toutes les options, la meilleure réaction face à la déception ou à la sidération est de rebondir vers autre chose, d’autres options qui s’offrent à toi…
Pour toi, ça signifie tourner la page et aller de l’avant. Inutile de tergiverser : il faut renoncer à cette idée et accepter la réalité. Cette étape demeure la plus douloureuse du parcours.
Mais comme lors d’un deuil, tu dois prendre le temps de vivre ce sentiment de tristesse, avant de t’orienter vers un nouveau projet. A cet effet, il existe un outil pratique, largement diffusé depuis 50 ans, pour mieux comprendre (et donc mieux intégrer) les différentes étapes du deuil, de la perte et du changement. C’est des 5 étapes du changement de Kübler-Ross que je te propose en ressources ci-dessous.
Ce n’est qu’une fois que tu auras vraiment accepté de renoncer, que tes nouvelles envies apparaîtront. Avec une question : cherches-tu un nouveau métier en lien avec celui dont tu rêvais, ou vaut-il mieux couper les ponts ?
Si tu le souhaites vraiment, il y a sans doute des moyens garder un lien fort avec ton rêve. Par exemple, si tu n’es pas en mesure de devenir chirurgienne mais que l’univers médical continue de t’attirer, pourquoi ne pas t’orienter vers la profession d’infirmière ou d’assistante médicale ? Si tu ne peux pas être pilote de ligne, pourrais-tu rebondir dans le contrôle aérien ou dans une entreprise du secteur aéronautique ?
C’est là que ta conseillère pourra t’apporter des conseils judicieux pour te remobiliser et rester optimiste.
Tu pourrais même découvrir, au fil de tes réflexions, qu’il n’y a pas de hasard, que ce métier rêvé n’était pas fait pour toi. La vie t’offre de nouvelles perspectives, à toi de les saisir. Tu peux avoir des regrets sur le moment, mais rassure-toi, ça ne va pas gâcher ta vie.
Tu vas donc reprendre ta cueillette de marguerites et porter une attention (encore plus soutenue qu’avant) aux pistes de métiers qu’il te reste à creuser et approfondir. C’est pour cela qu’on te demande d’en présélectionner plusieurs…
Tu pourrais réaliser que le plan B (ou le plan C), que tu dois désormais envisager plus sérieusement, est non seulement plus réaliste mais aussi… qu’il te ressemble plus.
Ressources :
Les 5 étapes du changement [Outil]
La courbe du changement, proposée en 1969, par Élisabeth Kübler-Ross est un modèle qui décrit les différentes étapes émotionnelles que les individus peuvent traverser lorsqu'ils font face à un changement profond, une perte significative ou un deuil.