Et si tu faisais ton pitch ?

Quand on « pitche » un film, on en résume le thème général en quelques phrases pour donner envie à son interlocuteur d’en savoir plus. Cette technique peut tout à fait s’appliquer pour te présenter aux autres, exposer ton projet et même convaincre un recruteur éventuel.
Le fait d’avoir, quelque part dans la tête, une présentation personnelle bien structurée te sera utile à bien des égards pour porter ton projet, quelle que soit sa nature.
L’exercice du pitch consiste d’abord à composer un texte accrocheur, fidèle à tes valeurs et à l’image que tu veux renvoyer. Mais ça ne s’arrête pas là, il faut que tu t’arranges pour le « jouer » aussi naturellement que possible, en évitant de le réciter de façon mécanique. Car, comme tu le sais, on n’écrit pas comme on parle.
Pour cette nouvelle halte, je t’invite donc à rédiger le pitch de ton projet professionnel. Je t’invite à le réciter devant ta glace pour bien l’assimiler, puis devant un proche pour le tester. À force, tu vas voir que tu seras prête à le dire avec un ton parfaitement naturel.
Ce sera alors le bon moment de l’enregistrer en vidéo, avec ton téléphone (oui, comme un selfie !), pour l’envoyer à ta conseillère. Elle aussi, elle veut en profiter ! Bon d’accord, si tu es trop timide ou mal à l’aise, tu pourras, au moins, l’enregistrer en mode dictaphone, toujours sur ton téléphone !
C’est bien beau tout ça, mais la question qui se pose à présent, c’est « comment faire un pitch efficace ? ».
Je t’ai préparé un modèle à télécharger, à imprimer et à remplir. Il y a même un exemple convaincant de ce qu’on peut appeler un bon pitch pour « candidater » à un nouvel emploi. Il est bâti sur la structure du pitch de l’ascenseur, bien connu des porteurs de projets.
Généralement, un bon pitch apporte des réponses à trois questions essentielles :
- Qui es-tu ? Ton nom et ton métier si tu es en recherche d’emploi. Explique ta spécialité en termes simples. Évoque ensuite l’entreprise dans laquelle tu l’as exercé. Essaie de trouver un détail, de nature professionnelle, qui te démarquera des autres.
- Que proposes-tu ? Pour les candidats, un résumé de ton parcours et de ton profil. Pour les créateurs d’entreprise, tes produits ou tes services. Si tu portes un projet, une solution à une problématique. Veille à ne pas jargonner, tout le monde n’est pas censé connaître ton univers de travail.
- En quoi tu es différent des autres ? C’est ta valeur ajoutée, ta particularité, le petit plus que tu apportes dans la corbeille. Ça doit arriver à la toute fin de ton pitch, car on se rappelle mieux des derniers mots prononcés. Ce peut être une langue étrangère ou une compétence particulière, une passion inspirante, une expérience rare, une appartenance à une association…
Fais simple. Le pitch est avant tout une accroche, ce n’est pas le film complet. S’il est efficace, ton pitch éveillera l’intérêt de ton interlocuteur et c’est là que tu auras l’occasion de parler de ton projet de manière plus complète.
Quand je te propose de t’entraîner à « interpréter » ton pitch, je ne te demande pas une prestation de théâtre. Il s’agit de t’entraîner à dire le texte avec fluidité, naturel et spontanéité, tout en restant toi-même. L’authenticité est de mise : il ne s’agit pas d’inventer des choses que tu ne serais pas en mesure de démontrer.
Pour t’inspirer, tu trouveras ci-dessous à la fois une méthode pratique pour rédiger ton pitch et un exemple réussi pour l’illustrer.
Maintenant, c’est à toi de jouer :
- Rédige ton pitch en suivant le modèle.
- Enregistre-le en vidéo ou en audio en utilisant ton téléphone.
- Envoie le fichier à ta conseillère en téléchargeant ton fichier ici.
Vous aurez l’opportunité de faire un débriefing lors du prochain entretien.
Et si tu veux aller encore plus loin dans la découverte de l’art du pitch, on aura l’occasion d’en reparler sur la prochaine île, après le rendez-vous avec ta coéquipière…
Ressources :
Le Pitch de l'ascenseur est un must chez tous les entrepreneurs qui cherchent à promouvoir leur projet. Cet exercice est tout aussi indiqué pour se présenter efficacement à un recruteur éventuel ou un partenaire potentiel.
✔ En savoir plus
✔ Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)
✔ Transmettre mon exercice à ma conseillère