Dans cette étape
New Bilan de Compétences
À propos de la leçon

Et si tu passais à l’action ?

imagination rousseau

Tu te souviens de ton excursion sur l’île des Réussites où tu as eu l’occasion de réaliser une séance de visualisation positive pour imaginer ton environnement idéal ?

Et si tu faisais le même exercice en imaginant, cette fois, ta journée de travail ? C’est un moyen facile de passer à l’action.

Je ne te parle pas de la journée idéale (bien que ça puisse être une alternative sympa…), mais d’une journée de travail typique, riche en activités et représentative de ce que tu veux vivre au quotidien.

La visualisation positive est une technique d’imagerie mentale qui vient de la programmation neuro-linguistique (PNL). Elle consiste à prévisualiser une situation afin de lui associer des images positives.

Visualiser est un processus agréable, exécuté sans stress et sans peur, dont le but est justement de te donner envie de passer à l’action !

Il s’agit de diriger tes pensées de manière positive pour te projeter dans une situation désirable, dans toutes ses dimensions (personnes, lieu, émotions, sensations…). Cela peut permettre à ton subconscient d’intégrer ce nouvel état et t’aider à agir naturellement vers l’atteinte de cet objectif.

Mais ça reste un outil, une aide, pas un miracle ! Rien ne se produira si tu ne passes pas véritablement à l’action.

Quelles étapes de ta journée de travail peux-tu visualiser ?

Si tu manques d’inspiration, laisse-moi te donner quelques idées pour te mettre sur la voie :

  • Tu te réveilles à 6 heures et demie, reposé(e) et prêt(e) pour une nouvelle journée de travail.
  • Tu effectues ta routine matinale : douche, petit déjeuner, habillage… Pas de rush !
  • Tu te rends au travail avec sérénité : en marchant, à vélo, en bus, en métro, en voiture ?
  • Tu arrives au boulot et tu perçois l’ambiance, les décors, la luminosité, l’agencement de l’espace…
  • Tu ressens l’odeur du lieu, peut-être celle du café ou un parfum subtil d’huiles essentielles qui diffuse…
  • Tu croises des gens dans les couloirs, tu entends des rires et des bribes de conversations sur tout et n’importe quoi…
  • Tu salues tes collègues et tu t’installes à ton poste de travail : comment ton bureau est-il agencé ?
  • Tu consultes tes emails et tu marques les messages importants…
  • Tu bavardes avec deux filles sympas à la machine à café… Il y en a une qui a fait la même école que toi…
  • Tu te concentres sur un dossier spécifique et tu te sens productif(ve) et carrément inspirée…
  • Tu déjeunes avec tes collègues et tu passes un bon moment.
  • Tu prends la parole en réunion pour faire une présentation. Tout le monde est enthousiaste…
  • En milieu d’après-midi, tu fais une pause « méditation » pour te détendre et te ressourcer…
  • Tu échanges avec ton responsable qui a envie de te confier un nouveau projet…
  • Tu ranges ton bureau et tu fais la bise à tes collègues, c’est la fin de la journée.
  • Tu rentres chez toi après une journée chargée mais réussie. Tu t’en es bien sortie, tu peux être fier(e) de toi.


Pour imaginer une bonne journée, repose-toi sur des choses simples : prendre un peu de temps pour toi, faire ce que tu aimes, être avec des gens que tu apprécies, évoluer dans un lieu où tu te sens bien… Pas besoin de te compliquer la vie.

En vivant ce film dans ta tête, tu vas faire naître des émotions en toi. Ces émotions te permettront de mieux gérer la situation quand tu seras, un jour, amené(e) à la vivre dans la réalité.

En ce sens, la visualisation positive contribue à augmenter la confiance en soi. Ça fait partie des outils-clés de la préparation mentale. Quand tu te visualises en train de faire une présentation, tu effaces la peur de te planter et les pensées négatives qui vont avec.

Les angoissés et les stressés ont tendance à pratiquer, malgré eux, la visualisation négative. Ils ne peuvent s’empêcher de penser aux choses qui pourraient mal tourner. Résultat : ils entretiennent leur stress. La visualisation positive fonctionne à l’inverse : elle bloque les anticipations négatives.

Les trois choses que tu dois retenir avant ta petite séance de visualisation :

  • Tu es le personnage principal de ton histoire : pour que l’émotion soit réelle et pour que tu puisses bénéficier des effets positifs de la visualisation, tu dois être au cœur de l’action.
  • Ton récit doit être orienté vers le positif. Les choses se passent bien, tout est sous contrôle, alors laisse tes doutes et tes angoisses au placard.
  • Imagine des images, des actions, des dialogues, mais aussi des bruits, des odeurs et des sentiments… Plus ton image mentale fera appel aux cinq sens, plus elle se révélera efficace.

Ressources :

visualisation

Visualisation positive  [Outil]

La visualisation positive est une technique d’imagerie mentale, issue de la programmation neurolinguistique (PNL). C’est un outil puissant de préparation mentale, de mise en confiance et de gestion du stress qui permet d’appréhender les situations que tu es amené(e) à vivre.

En savoir plus

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.

Contact

Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous