Popularisée en France par Florence Servan-Schreiber, cette pratique consiste à repérer trois moments positifs de la journée et à les reporter dans un carnet le soir venu. Les effets sur le bien-être sont perceptibles au bout d’une semaine…
Le principe des 3 kifs par jour n’est pas nouveau : il est dérivé d’un exercice nommé “3 good things” très prisé par l’école de psychologie positive américaine. En France, il a été popularisé il y a une dizaine d’années par le best-seller éponyme de Florence Servan-Schreiber.
Cette routine des 3 kifs par jour est une manière simple d’augmenter graduellement son niveau de bien-être. Pour la pratiquer, il s’agit de repérer trois moments positifs de la journée et de les reporter dans un carnet le soir venu. Les effets sur ton niveau de bien-être sont perceptibles au bout d’une semaine…
Tous les jours pendant au moins une semaine, tu dois mettre par écrit trois choses qui, selon toi, se sont bien passées. Pour chaque élément positif, cherche à en identifier les causes. Le plus simple est de tenir un carnet de bord pour y consigner, jour après jour, les différents événements positifs qui se sont produits.
Le Larousse nous apprend que le mot « kiffer » est d’origine arabe et qu’il signifie apprécier, aimer, prendre du plaisir à quelque chose. Selon Florence Servan-Schreiber; un kif : « c’est un événement, une rencontre, une sensation ou une image qui nous fait du bien sur le moment et pour lequel nous allons éprouver de la gratitude. Savoir le repérer est l’un des moyens (dont l’efficacité a été démontrée par les recherches en laboratoire) pour traverser la vie avec plus de confiance et de satisfactions.«
Les événements positifs concernés peuvent être :
La routine a pour objectif d’installer de façon durable un mode de pensée positive. L’exercice, par sa répétition, te permet de rééquilibrer les aspects positifs et négatifs au sein de ton espace mental et émotionnel. Il aide à réduire ce côté négatif qui a tendance à tous nous envahir.
La recherche montre qu’on a tendance à s’habituer très vite au positif et à ne plus le percevoir. D’où l’intérêt d’exercer son attention régulièrement pour ne pas y devenir insensible. Mettre en avant l’aspect positif des choses permet de mieux les apprécier… mais aussi de ne plus les considérer comme acquises.
En créant un espace pour te focaliser sur le positif, cette pratique t’apprend à savourer les bons moments et à t’en souvenir. Elle t’incite à faire plus attention aux événements favorables du quotidien et à t’y engager pleinement. Ainsi, tu les apprécieras plus quand ils se (re)produiront. Plus tard, quand tu t’en souviendras et les partageras avec tes proches, tu pourras les apprécier à nouveau. Mais cela n’est possible que si tu t’entraînes à les repérer.
Nous avons toutes et tous des journées « sans ». Certains jours, rien ne va. Et pourtant, si tu cherches bien… Repense à ce que tu as vécu, vu, senti, touché aujourd’hui. Les personnes que tu as croisées… Bref, tout ce qui t’a fait vibrer, tout ce que tu as aimé. Les moments qui t’ont apporté du plaisir ou un peu de joie. Ça peut être aussi des instants de fierté, de calme, d’amour, d’émerveillement…
Ce sont ce qu’on appelle les petits bonheurs de la vie, ces instants de grâce qui nous (re)donnent le sourire, ces moments de simplicité et de gaîté qui nous font voir la vie en rose. Il y a des choses toutes simples qui ont le pouvoir d’agir immédiatement sur notre humeur. Comme Amélie Poulain qui adore briser la croûte de la crème brûlée avec la pointe de sa petite cuillère…
Les petits bonheurs de la vie, cela peut être sourire à quelqu’un et recevoir un sourire en retour, manger le croûton d’une baguette tout juste sortie du four, admirer un coucher de soleil sur la mer, des montagnes enneigées ou les fenêtres illuminées des immeubles qui brillent dans la nuit…
Les 3 kifs par jour peuvent aussi inclure les petites attentions qu’on accorde ou qu’on reçoit : apporter des croissants au bureau, un mot doux laissé sur la porte du frigo, le dessin que ton enfant ramène de l’école…
Il faut tout prendre en compte, même les choses qui paraissent insignifiantes. Le bonheur est partout, il suffit de savoir ouvrir les yeux.
Chaque soir, écris tes 3 kifs du jour. Exprime ce que tu as ressenti et pour quelles raisons cela t’a touché(e), décris les circonstances et la façon dont cela s’est passé pour être en mesure de reproduire ce kif un jour prochain.
Enfin, essaie de trouver tes 3 kifs par jour pendant une semaine complète. Les chercheurs disent que c’est la répétition de ce rituel, pendant au moins sept jours, qui accroit le niveau de bien-être, minimum. Et sache que l’effet est encore plus important si tu partages tes trois kifs avec tes proches.
*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.
Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous
Conditions générales de vente | Infos pratiques | Programme | Règlement intérieur | Charte déontologique | Contrat d'engagement | Contact