Dans cette étape
New Bilan de Compétences
À propos de la leçon

Mes enquêtes-métier

autonomie

Pour faire le tri parmi toutes tes idées, tu vas avoir besoin d’aller creuser un peu plus loin que l’envie. Tu vas explorer les opportunités de métier qui se présentent dans toutes leurs dimensions, au-delà de la représentation qu’on en a.

Ça va permettre de vérifier la faisabilité de ton projet et d’identifier ce dont tu as besoin pour le concrétiser.

Il y a deux façons de procéder : Mener une “enquête-métier” en rencontrant un pro (ou plusieurs) ou bien tester le job pour de vrai (on appelle ça une « immersion »).

Comment trouver les bons interlocuteurs ?

Convaincre les professionnels de t’accorder du temps n’est pas chose évidente, car les personnes peuvent avoir un travail très prenant. Tu dois donc en contacter plusieurs et montrer de la persévérance !

Beaucoup de personnes aiment parler de leur métier et accueilleront ta demande avec bienveillance. Pour entrer en contact avec les bonnes personnes, tu peux faire appel à ton réseau en demandant à toutes les personnes susceptibles de te donner un coup de main. Tu peux aussi chercher sur Linkedin, ou des témoignages sur internet…

Soigne ta prise de contact car personne n’a de temps à perdre. Prépare un petit texte explicite qui fournit des explications brèves sur ta démarche et les raisons qui te conduisent à demander cet entretien.

Par téléphone ou face à face, présente-toi comme quelqu’un en situation de réorientation professionnelle, qui réfléchit à des pistes possibles et cherche des infos sur ce métier précis. Tu peux dire par exemple : « Je réfléchis actuellement à mon orientation et je cherche des informations complémentaires sur ce métier qui m’intéresse beaucoup. Pour cela, j’essaie de rencontrer des professionnels qui, en répondant à mes questions, vont m’aider à prendre une décision ».

Explique bien pourquoi tu les contactes, le but de la discussion et le temps que ça va demander (une heure maximum). Précise aussi que c’est bien une enquête-métier et pas une recherche d’emploi déguisée.

Si tu peux, adresse-toi à différents profils pour avoir différents sons de cloches. Chaque personne à qui tu parles vit son métier différemment selon sa situation personnelle, sa personnalité, ses ambitions. Il partagera un point de vue personnel et pas général. Tu n’auras donc qu’une vision forcément partielle et partiale du métier.

Certaines chaînes Youtube proposent aussi des reportages vidéos très bien conçus sur les différents métiers en allant interviewer des pros sur le lieu de travail. Pour toi, ça peut être un moyen d’avoir de bonnes indications pour commencer tes enquêtes-métier. Je te recommande en particulier Maintenant, j’aime le lundi, Merci Bobby et la chaîne de Pôle-emploi.

Tu trouveras ci-dessous un doc à télécharger avec les bonnes questions à poser en fonction du niveau d’information dont tu disposes déjà sur les métiers qui t’intéressent et des points que tu souhaites approfondir.

Avant de lancer une enquête, essaie toujours d’identifier par avance les aspects du métier ou du secteur que tu as le plus besoin de creuser. Quels sont éléments ou les critères qui comptent le plus pour toi ?

À la fin de l’entretien, pense à demander une mise en relation avec un autre interlocuteur. Pour avoir une vision large de la réalité du terrain, il est recommandé de rencontrer plusieurs professionnels d’un même domaine.

Ressources :

Recherche-Boite-a-outils

enquete metier

icon carteEnquête-métier  [Outil]

Menée auprès des professionnels d’un secteur, l’enquête-métier aide à confronter l’idée qu’on se fait d’un métier avec sa réalité terrain. Elle aide à comprendre ses enjeux, ses difficultés, ses conditions d’accès et son quotidien.

En savoir plus
Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)
Saisir l'exercice pour ma conseillère

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.

Contact

Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous