Quel est mon projet prioritaire ?

C’est sur l’île des Grandes décisions que tu dois prendre TA grande décision. Voilà plusieurs semaines que tu examines des possibilités pour l’avenir, en pesant le pour et contre.
Souviens-toi de ta riche visite sur l’île des explorateurs, de la cueillette des marguerites, de ton challenge compétences, des enquêtes-métier que tu as décidé de lancer.
Je t’avais dit
Les décisions difficiles exigent du courage et de la confiance en soi. Essaie d’éviter les « et si… » qui risquent de t’enfoncer plus qu’autre chose. Personne n’avance sans faire d’erreur, alors lâche-toi !
Si tu hésites vraiment et que tu peines à trouver une solution, pose-toi deux questions :
- Quel choix ai-je envie de faire ? Cette question marque ton intérêt personnel, c’est un élan du cœur, mais tu ne peux pas lui faire confiance à 100 %.
- Quel choix est-ce que je dois éviter de faire ? Cette deuxième question révèle la voix de ta conscience, qui est un guide plus fiable pour une boussole morale bien calibrée. C’est le choix de la tête.
Pèse tes options, suis ton cœur, mais aussi ta tête, parles-en à tes proches, mais surtout, prends la décision d’agir : prends la décision de prendre une décision.
Tu peux t’inspirer de la technique Tête-Cœur-Corps qui va te permettre de vérifier la cohérence entre :
- Ta tête : la logique, la projection et la réflexion.
- Ton cœur : l’enthousiasme, le désir et la passion.
- Ton corps : les sensations, la motivation et le dynamisme.
Ce sont tes trois moteurs personnels qui t’aideront à faire un choix serein, en accord avec tes besoins, tes envies et tes valeurs.
Un outil pour t’aider à décider
Tu peux aussi utiliser un outil d’aide à la décision comme la Matrice SWOT.
C’est un grand classique de l’analyse marketing qu’utilisent les entreprises pour se positionner ou pour décider de la pertinence d’un nouveau produit ou service. La bonne nouvelle, c’est que tu peux parfaitement l’adapter à tes besoins persos ou professionnels, comme une idée de reconversion ou une recherche d’emploi.

Ça te permet aussi bien d’évaluer factuellement tes chances de succès pour un projet particulier que de comparer plusieurs opportunités qui se présentent.
Que faire une fois que tu auras rempli la matrice ?
Ton analyse devrait déboucher sur trois décisions possibles :
- La case Menaces/Risques est beaucoup plus remplie que la case Opportunités : ce sera sans doute un « no go ». Si le marché est trop défavorable, tu ne pourras pas le changer, il faut sans doute oublier ce projet.
- La case Faiblesses est plus remplie que la case Forces, mais la ligne du bas est favorable : la décision est certainement « go après une étape complémentaire » comme une formation, un stage ou une intervention bénévole pour transformer les faiblesses.
- La colonne de gauche, celle des éléments favorables, est excédentaire : la décision est probablement « go » ! Cela ne veut pas dire que le succès sera forcément au rendez-vous. Mais, en tout cas, les voyants sont au vert, et tu peux t’accrocher à cette idée pour trouver le courage et les raisons de persévérer dans cette voie.
Ressources :
Inventée à l’Université de Harvard en 1965, La matrice SWOT est un grand classique de l'analyse marketing, mais on peut parfaitement l'adapter à une recherche d’emploi ou pour comparer plusieurs opportunités qui se présentent. Ça devient alors un outil puissant d'aide à la décision.
✔ En savoir plus
✔ Télécharger le modèle (inclus dans le Carnet de bord)
✔ Transmettre mon exercice à ma conseillère
Alignement tête-coeur-corps [Outil]
L’alignement tête-cœur-corps est une technique psycho-corporelle, issue de la sophrologie, pour t'aider à prendre des décisions dans la sérénité. La technique mobilise trois types de ressources personnelles : le corporel, l'émotionnel et le mental.