Comment utiliser la matrice SWOT dans ta recherche d’emploi ?

la matrice SWOT

La matrice SWOT est un grand classique de l’analyse marketing, mais on peut parfaitement l’adapter à une recherche d’emploi ou pour comparer plusieurs opportunités qui se présentent. Ça devient alors un outil puissant d’aide à la décision.

Outil de prise de décision pour un lancement de produit et, en même temps, méthode d’identification de problèmes, la matrice SWOT a été inventée à l’Université de Harvard en 1965 et est devenue un grand classique du management.

Une matrice en 2 lignes et 2 colonnes

La matrice SWOT est un tableau à 4 entrées. Les colonnes distinguent ce qui est favorable ou défavorable au projet. La ligne du haut liste ce qui est lié au produit, celle du bas ce qui est lié au marché.

On trouve donc dans l’ordre, Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Risques ou Menaces), soit SWOT.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la matrice SWOT peut t’aider à avoir une vision claire de ta valeur sur le marché. Elle te permet aussi de déterminer si ton positionnement est pertinent pour trouver du travail dans une entreprise donnée.

Les 4 cadrants de la matrice SWOT

Voilà à quoi les 4 cadrants de la matrice correspondent sur le plan marketing :

  • Forces : les qualités intrinsèques du produit ou du service. Exemple : une bonne image de marque du produit.
  • Faiblesses : fragilités ou manques du produit. Exemple : une mauvaise image de marque du produit.
  • Opportunités : facteur externe qui favorise le projet. Exemple un besoin du marché qui n’a pas encore été exploré.
  • Menaces/Risques : évolution du marché négative. Exemple : un excès d’offre sur le marché.

Évidemment, beaucoup d’éléments peuvent être interprétés comme des forces ou des opportunités selon le point de vue. L’essentiel est de s’entraîner à distinguer si c’est lié au produit ou au marché.

Dans une recherche d’emploi

Maintenant, revenons à la Matrice SWOT dans le cadre d’un projet personnel comme la recherche d’un emploi. Dans ce cas, le produit à vendre, c’est toi ou ton projet. Il y aura donc autant de matrices SWOT à faire que de projets distincts.

Pour les Forces et Faiblesses, on ira donc regarder du côté de tes formations, compétences, expériences, disponibilité, niveau de langue…

Par exemple :

Forces/AtoutsFaiblesses
Que fais-tu mieux que les autres ?
Quels sont tes principaux talents ?
Quelles sont tes principales compétences techniques ?
Quelles sont tes meilleures compétences transférables (celles qui te distinguent) ?
Quels sont tes points faibles pour le projet envisagé ?
Quelles sont les taches et missions que tu veux éviter à tout prix ?
Quelles sont les compétences-clés qui te font défaut ?
Que pourrais-tu améliorer pour rendre ta candidature plus solide ?

Pour les Opportunités et Menaces/risques, il faudra bien analyser le marché et repérer les facteurs de tension sur le marché de l’emploi ou au contraire identifier s’il y a beaucoup de candidats à l’emploi sur ton marché.

Par exemple :

Opportunités Menaces/risques
Dans quel secteur as-tu choisi de transférer
tes compétences ?
Quelle(s) formation(s) accepterais-tu de suivre pour acquérir de nouvelles compétences ?
Qu’est-ce qui pourrait ajouter de la valeur à ton profil ?
Quel(s) autre(s) secteur(s) pourraient être intéressé par ton profil ?
Quels sont les principaux freins et obstacles à ton projet ?
Combien le secteur qui t’intéresse a-t-il créé de jobs l’an dernier ?
De quelle manière les profils d’autres candidats pourraient être meilleurs que le tien ?

Comment aborder ton analyse SWOT personnelle ?

Considère le poste que tu convoites ou bien le projet que tu développes. S’il y en a plusieurs, tu devras faire plusieurs matrices.

Remplis chacune des 4 catégories de la matrice SWOT en utilisant la liste de questions proposées sur l’image. Essaie d’être exhaustif, factuel et précis dans tes réponses. Certains éléments peuvent posséder à la fois des aspects positifs et négatifs, donc tu dois les catégoriser en forces mais aussi en faiblesses.

matrice SWOT
La matrice SWOT pour une analyse personnelle

Tu peux télécharger gratuitement le modèle de la Matrice SWOT à imprimer ici.

Une fois les informations listées et priorisées (par importance sur la prise de décision) dans ta matrice SWOT, confronte les faiblesses aux forces. À ce moment, il est toujours intéressant d’obtenir le regard d’un ami, d’un conseiller ou d’un collègue sur ta matrice SWOT. Ça te permettra d’affiner ton regard sur la situation.

Un outil de diagnostic et de décision

Que faire une fois que l’on a rempli la matrice ?

Ton analyse devrait déboucher sur trois décisions possibles :

  • La case Menaces/Risques est beaucoup plus remplie que la case Opportunités : ce sera sans doute un « no go ». Si le marché est trop défavorable, tu ne pourras pas le changer, il faut sans doute changer de projet.
  • La case Faiblesses est plus remplie que la case Forces, mais la ligne du bas est favorable : la décision est certainement « go après une étape complémentaire » comme une formation locale, un stage ou un bénévolat pour transformer les faiblesses.
  • La colonne de gauche, celle des éléments favorables, est excédentaire : la décision est probablement « go » ! Cela ne veut pas dire que le succès sera forcément au rendez-vous. Mais, en tout cas, les voyants sont au vert, et tu peux t’accrocher à cette idée pour trouver le courage et les raisons de persévérer dans cette voie.

Un bon conseil pour finir : réalise cet exercice régulièrement, au fur et à mesure que tes projets évoluent, même s’ils sont légèrement différents. Ce sont toujours les mêmes éléments qui vont se recombiner jusqu’à trouver l’alignement le plus favorable.

envie de changement ?

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