L’Hexamètre de Quintilien (ou méthode QQOQCCP) est une simple technique de questionnement pour mettre en œuvre un plan d’action, définir des objectifs ou analyser un problème à résoudre, de façon précise, exhaustive et systématique.
Qu’il s’agisse de définir un objectif, d’élaborer un plan d’action ou de résoudre un problème, l’Hexamètre de Quintilien (aussi appelé la méthode du questionnement QQOQCCP) t’aide à être plus spécifique, d’éviter les ambiguïtés et de gagner en efficacité.
Cette méthode trouve son origine au premier siècle de notre ère, à Rome. Le Maître de rhétorique et avocat Marcus Fabius Quitilianus (35-95) avait pris l’habitude d’analyser toutes les situations qu’il devait traiter, à travers un filtre de questions aussi basiques que factuelles : « Qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ? ».
C’est cette suite des six questions de base qu’on appelle l’Hexamètre de Quintilien ; la question du « Combien » a été ajoutée postérieurement pour compléter la méthode originale.
Comment ça marche ? Cette méthode de questionnement consiste simplement, face à une situation donnée ou un objectif à atteindre, à se poser les questions de base : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
L’Hexamètre de Quintilien décrit une situation sous tous ses angles. En abordant tous ces aspects, on peut comprendre une situation, un événement et ensuite l’analyser. C’est un outil de base en organisation que l’on utilise souvent en corrélation avec d’autres outils ou méthodes de travail.
En se posant les bonnes questions, on peut collecter des informations quantitatives et qualitatives concernant la situation ou l’objectif à atteindre. On réunit des données et des informations factuelles qui définissent le problème à traiter avec précision.
L’Hexamètre de Quintilien présente l’avantage d’identifier tous les aspects d’une tâche à accomplir, d’un objectif ou d’un dysfonctionnement. En collectant des informations factuelles qui définissent chaque aspect de l’objectif ou du problème, on se donne les clés pour définir les actions prioritaires permettant de mener l’objectif à son terme ou de résoudre le problème.
Les questions qui composent cet outil sont les suivantes.
Par qui ? Pour qui ? Avec qui ?
Les acteurs impliqués. Les responsables, les collaborateurs, les témoins, les cibles.
Quel est le problème, l’objectif à atteindre ou l’action à mener ?
Le problème lui-même. Les résultats de ce problème, ses symptômes et les objectifs initiaux impactés par ce dysfonctionnement.
Depuis où ? Vers où ? Le ou les lieux concernés. Il peut s’agir d’une ville, d’un service de l’entreprise, d’un site internet ou réseau social. Tout espace physique ou virtuel identifiable.
Depuis quand ? Jusqu’à quand ? La date de l’événement, sa durée et sa fréquence d’apparition.
Quelles conditions ? Les moyens matériels et les procédures qui ont engendré le problème ou qui vont permettre de mener l’action ou atteindre l’objectif.
Quel budget ? Quel volume ? Quel coût ? Combien de fois ? Les quantités impliquées et le montant du budget impacté.
Quel objectif ? Quelle finalité ? Quelle cause ? Quels sont les objectifs de l’action à mener ou de la résolution du problème. Il peut s’agir d’un objectif global que l’on souhaite atteindre comme réaliser un plan d’action, d’une volonté de produire plus, d’augmenter sa popularité, de corriger une erreur, d’améliorer une situation, etc.
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