Ta zone de confort, ce sont tes routines, tes habitudes, tes comportements et tes façons de penser et de réagir. Cette zone familière te rassure, du moins au départ ! Mais, au bout d’un moment, elle peut susciter de l’ennui…
Sortir de sa zone de confort n’est pas une mince à faire pour tout le monde ! Cet espace est une prison dorée, à la fois douillette et agréable. Mais c’est un piège autant qu’un sanctuaire.
Ta zone de confort est l’état psychologique dans lequel tu te sens à l’aise, sans stress ni anxiété. Tu as le sentiment de garder le contrôle et donc, tu peux maintenir tes performances à un niveau stable. Les psychologues la définissent comme « l’espace où l’incertitude, le manque et la vulnérabilité sont réduits au minimum.«
En fait, ta zone de confort, ce sont tes routines, tes habitudes, tes comportements et tes façons de penser et de réagir. Elle te piège autant qu’elle te soutient, elle t’endort autant qu’elle te bichonne.
Toute prête à ne rien bousculer et roucouler des jours paisibles (pas forcément heureux) à l’abri de tout, la zone de confort te pique à dose homéopathique, mais quotidienne. Car la zone de confort a sa part d’ombres, son arme secrète : la routine.
Celle qui fait la nique à la motivation. On ne parle pas ici des rituels qui nourrissent, stabilisent, ancrent. Nous parlons de cette routine ronronnante qui nous lasse, nous endort dans des habitudes qu’on ne voit même plus.
Tu pourrais te poser une question légitime : si c’est si douillet, pourquoi devrait-on sortir de sa zone de confort ? As-tu envie de te réveiller dans 10 ans avec l’impression de n’avoir “rien” fait de ta vie pro/perso ? de regarder ton chemin parcouru avec un encéphalo plat en bandoulière ? Ne plus connaître de rebondissements, d’émotions, de victoires, d’élans du cœur ?
Il ne s’agit pas de grimper le Mont-Blanc en tongs, quand on parle de défi on a pas besoin non plus de sacrifier son être profond. L’intérêt ici est de se donner des défis atteignables, mais qui chatouillent. D’oser une action, une découverte, une rencontre qui sort des habitudes, de cette routine tellement réconfortante qu’elle nous flingue d’ennui.
Si c’est une nouveauté pour toi, choisis un défi atteignable à court terme comme ceux qui figurent dans la liste ci-dessous. Ça te permettra d’en ressentir les effets bénéfiques immédiatement.
Voici une liste de 15 défis qui chatouillent pour s’entraîner à sortir de sa zone de confort.
Vis ces défis comme des expériences, pas besoin d’angoisser : accueille ta peur et fais-en ton moteur. Écoute tes sensations, tes émotions, elles te parlent.
*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.
Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous
Conditions générales de vente | Infos pratiques | Programme | Règlement intérieur | Charte déontologique | Contrat d'engagement | Contact