9 façons de gagner de la confiance en soi

confiance en soi

La confiance en soi se gagne au fil du temps. Elle se construit avec des exercices et des attitudes qui exigent deux choses : un peu de courage et une pratique régulière.

A quoi correspond la confiance en soi et comment reprendre confiance en toi ? Commençons d’abord par une définition de cette expression, apparue au XVIIIe siècle et passée dans le langage courant.

Avoir confiance en toi, ça signifie que tu es « assuré de tes propres possibilités et capacités » : cela signifie à la fois :

  • Bien te connaître, croire en ta propre valeur et en ton potentiel.
  • Te sentir capable de faire certaines choses et d’apporter de la valeur à un groupe ou à un projet.
  • Avoir assez d’assurance pour oser (plus souvent) prendre des risques et saisir les opportunités.

La confiance en soi est une compétence émotionnelle, ce que l’on appelle souvent aujourd’hui une « soft skill » et rassure-toi si tu en manques, ça se travaille et ça peut s’améliorer…

La confiance en soi s’exprime différemment d’une personne à l’autre, principalement en fonction de son vécu et de l’environnement dans lequel elle évolue. Le mode d’éducation que tu as reçu étant enfant, et le milieu scolaire que tu as fréquenté, ont joué un rôle fondamental dans la construction de ton capital confiance.

La confiance en soi ne s’arrange pas avec le temps et le manque de confiance aurait même tendance à s’accentuer en vieillissant. Il peut même devenir paralysant pour certains adultes.

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à identifier les épreuves de vie compliquées que tu dois traverser pour les appréhender avec positivité, détermination et stratégie.

Voici une série de conseils de bon sens pour te donner les moyens de reprendre confiance en toi au fil du temps.

D’abord, pense de manière positive

Pour reprendre confiance en toi, tu dois changer tes mécanismes de pensées et écouter la petite voix dans ta tête qui guide les émotions et les actions. Si tu te dis tout le temps : « je n’en suis pas capable« , cela a forcément un impact négatif sur ton comportement.

L’idée est donc de travailler sur tes pensées et de les rendre positives : « plus tu y crois, plus tu peux le faire, plus ça devient possible et plus tu as de chances de réussir !« . Il ne s’agit pas de te mentir à toi-même, mais de prendre conscience de tes capacités et de tes ressources personnelles.

Répète les scènes que tu vas jouer

Ton cerveau te donne la possibilité de prévoir ce qui va se passer et d’anticiper les situations. Au cinéma, tu te projettes dans la vie du personnage et tu vis la situation comme si elle était réelle. De la même manière, avant un événement important, tu aurais tout intérêt à répéter la scène…

Par exemple, dans le cas d’un entretien professionnel, tu peux visualiser le moment de manière positive. Il faut penser à ta posture, à ta présentation, à ton langage, à tes réponses, aux réactions possibles de l’interlocuteur… comme si tout se passait parfaitement bien.

Le jour venu, il s’agira de reproduire la scène dans la réalité. Quand tu imagines que l’entretien va bien se passer, en général, il se passe bien ! Une bonne préparation a toujours des conséquences positives pour reprendre confiance en toi.

Vis tes échecs comme des expériences

Lorsque tu te « plantes », que tu rates quelque chose, il ne faut pas voir cela comme un échec mais bien comme une expérience de vie supplémentaire. Sinon, tu risques de ne plus rien tenter à cause de la peur (ô combien paralysante) de l’échec.

Comment reprendre confiance en toi – David Lefrançois

Souvent, les personnes qui manquent d’assurance ont une peur bleue de commettre des erreurs parce qu’elles y voient des failles et des signes de faiblesse. Ces erreurs leur montrent qu’elles ne sont pas à la hauteur et c’est leur orgueil et leur estime-de-soi qui s’en trouvent altérés. Pourtant, la vie est un long processus d’apprentissage et le fait de se tromper et de rater des choses est complètement naturel.

Quand tu commets des erreurs, la chose qui importe pour reprendre confiance en toi, c’est d’en tirer profit pour progresser et ne plus les répéter !

Fixe-toi des objectifs accessibles

Te fixer des objectifs est une stratégie payante pour reprendre confiance en toi. Ils te permettent d’avoir une vision précise des actions à entreprendre. Tes pensées seront plus claires et tes décisions plus rapides.

Fixe-toi des objectifs qui te semblent atteignables car si ton manque de confiance est liée à la peur de l’échec (c’est souvent le cas), c’est peut-être parce que tu as tendance à placer la barre trop haute.

La confiance en soi est fondée sur un savant mix de réalisme et de bon sens : tu dois connaître aussi bien tes capacités et tes compétences que tes limites et tes points faibles !

Fais le mieux possible sans chercher la perfection

Les personnes qui manquent de confiance en elles sont souvent des perfectionnistes qui ne tolèrent pas le moindre défaut de conception ou de réalisation. Or la perfection est difficile à atteindre dans n’importe quel domaine. Donc si tu as un mécène pour te supporter, ça peut s’entendre, mais dans le cas contraire, redescends sur terre.

Si tu cherches à être toujours parfait, tu vas passer beaucoup de temps à chercher « la petite bête » pour améliorer les choses. Du coup, tu ne valideras jamais rien, ce qui affectera immanquablement ta productivité. Si tu ne sors rien de concret parce que ce n’est pas encore parfait, tu n’obtiendras jamais aucun succès.

Pour reprendre confiance en toi, il faut viser « le mieux possible » et non pas « la perfection ».

Visualise des images positives et utilise-les

L’être humain a cette formidable capacité de pouvoir rêver, de penser et de créer des images dans son esprit. Cette faculté est un atout indéniable pour reprendre confiance en toi.

Visualise dans ta tête des images positives, des images de réussite, de succès et utilise-les pour te donner de la force et de la confiance. L’idée est d’avoir en tête des images qui te boostent et te donnent la niaque.

Si tu t’es déjà trouvé dans une situation où tu as réussi, visualise cette situation pour te sentir mieux dans les moments où tu en as besoin.

Encourage-toi et félicite-toi

Pour reprendre confiance en toi, il ne faut pas attendre que les autres te félicitent et te complimentent. Tu dois apprendre à te féliciter toi-même et à t’encourager. Cela permet de te valoriser et de prendre conscience de ce que tu es capable de faire.

Il n’y a pas que le résultat qui compte. Le fait d’avoir essayé, d’avoir osé, d’avoir mis en place des choses, mérite des félicitations. C’est une étape indispensable pour retrouver la confiance en toi et te sentir à l’aise.

Plus de confiance en soi, c’est moins de personnes toxiques

Certaines personnes sont nocives pour la confiance en soi. Si tu t’entoures de personnes qui te critiquent constamment et qui te rabaissent, il sera difficile de reprendre confiance. Il vaut mieux être entouré de gens qui te soutiennent et te boostent. Ces personnes-là te permettront de progresser et de retrouver la confiance en toi.

Sois bienveillant avec toi-même

La bienveillance est un élément essentiel pour reprendre confiance en toi. Elle permet de t’accepter tel que tu es et de ne pas te juger trop durement.

Sois ton propre ami, encourage-toi et pardonne-toi tes erreurs. La bienveillance envers toi-même te permet de te sentir mieux, de te valoriser et d’avoir une estime de toi plus réaliste et positive.

N’oublie pas que la confiance en soi est un travail de longue haleine, un travail sur toi-même, un chemin qui ne sera pas toujours facile mais qui sera toujours payant.

J’espère que ces conseils pourront t’aider dans ton chemin vers la confiance en toi !

envie de changement ?

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.