Le bilan de compétences, et après ?

après le Bilan de compétences

Après ton Bilan de compétences, de nouveaux horizons professionnels vont probablement s’ouvrir à toi… Certains que tu n’avais même pas osé envisager ! Ce que tu feras alors va d’abord dépendre de ce que tu auras appris sur toi-même. Les possibilités sont multiples…

Le Bilan de compétences est un investissement personnel décisif qui permet souvent de s’épanouir sur le plan professionnel. Il vient récompenser une introspection intense et une période de réflexion riche. Mais, concrètement, que va-t-il se passer pour toi, après le Bilan de compétences ?

Tu peux entamer une reconversion

Il est courant qu’un Bilan de compétences débouche sur une reconversion professionnelle. Certains avaient une vague idée d’un éventuel nouveau projet professionnel quand d’autres n’auraient jamais pensé à emprunter cette voie.

Dans tous les cas, une reconversion te permettra de sortir de ta zone de confort, de gagner en confiance en toi et de réaliser que, finalement, tu as toutes les capacités requises pour te lancer dans une nouvelle aventure. Et si certaines compétences professionnelles te manquent encore pour postuler au job de tes rêves, le Bilan pourra t’orienter vers une formation certifiante pour les acquérir.

Tu peux valider un nouveau projet professionnel

Le Bilan de compétences peut aussi aboutir à un tout autre projet de carrière que ce que le participant imaginait au départ. Le parcours peut ainsi agir comme un révélateur qui permet de faire naître un projet viable et crédible pour le participant.

Le Bilan de compétences peut également conduire à valider un projet professionnel qui te trotte dans la tête depuis des années. Ton coach t’apportera alors un regard extérieur qui permettra d’évaluer la pertinence de ton projet au vu de la réalité du marché du travail. Tu vas ainsi vérifier s’il est bien aligné sur tes compétences professionnelles

Tu peux garder le même job mais changer de boîte

Après le Bilan de compétences, tu réaliseras peut-être qu’au fond, tu aimes ton job mais que ce sont le fonctionnement, l’organisation et/ou l’ambiance de l’entreprise qui te déplaisent. Il est aussi possible que cela soit le secteur lui-même qui soit en cause. Tu aimes ton métier mais tu as envie de l’exercer dans une autre boîte, plus proche de tes centres d’intérêt, de tes valeurs ou bien… de ton domicile.

Rien ne sert de prolonger le supplice et si tu en as l’occasion, on t’encourage à tenter l’aventure ailleurs, dans une société où tu pourras t’épanouir professionnellement. L’idée est alors de continuer à faire ce que tu aimes, mais dans de meilleures conditions.

Tu peux profiter d’une évolution en interne

Le Bilan peut également t’aider à faire le point sur tes capacités professionnelles et tes objectifs afin de voir comment tu peux évoluer dans ton poste actuel. Pas question de laisser la routine s’installer ou d’être victime d’un bore out !

L’ennui au travail peut être aussi négatif pour la santé mentale et physique qu’un burn-out. Un Bilan de compétences est donc une solution fiable pour favoriser une évolution interne, comme un changement de poste ou de service.

Retrouver un emploi après le Bilan de compétences

Réalisé durant une période de chômage, le Bilan de compétences peut s’avérer un dispositif judicieux pour rebondir et (re)trouver un emploi. Il te permettra de faire un tour d’horizon de tes aspirations, de tes savoir-faire et des actions possibles pour pouvoir atteindre tes objectifs. Ce sera aussi l’occasion d’optimiser ta méthode de recherche d’emploi, de remettre ton CV à jour et d’apprendre à rédiger des lettres de motivation qui retiennent l’attention des recruteurs.

Un suivi qui va te rassurer !

Six mois après le Bilan de compétences, ton coach va te proposer un rendez-vous de suivi post-bilan pour faire le point sur les actions que tu as mises en place. Ce sera aussi l’occasion d’apporter quelques aménagements éventuels avant de poursuivre ta nouvelle aventure professionnelle.

C’est quand même rassurant de ne pas avoir l’impression d’être lâché dans la nature une fois le Bilan de compétences terminé. Tu ne penses pas ?

envie de changement ?

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.