Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, d’une formation.
Le bilan de compétences CPF peut être pris en charge financièrement jusqu’à 100%. Tu peux même faire ton bilan sans que ton employeur le sache, car les résultats sont confidentiels, conformément à la loi. Le bilan va t’aider à faire le point sur ton parcours pro, même si tu n’as pas envie de changer de métier.
Toute personne active, notamment :
Il permet :
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet de :
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
Cette troisième phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Le bilan de compétences CPF est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État.
*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.
Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous
Conditions générales de vente | Infos pratiques | Programme | Règlement intérieur | Charte déontologique | Contrat d'engagement | Contact