Reconversion : comment réaliser ton plan d’action ?

Comment réaliser mon plan d'action

Qu’il s’agisse de changer de métier, de trouver la bonne formation ou d’entamer une reconversion professionnelle, le plan d’action reste un passage obligé. Il permet de clarifier ses objectifs, de fixer un calendrier réaliste et de se projeter sereinement dans l’avenir.

Quel que soit ton objectif (reconversion professionnelle, recherche d’emploi…), le meilleur moyen de l’atteindre consiste à mettre en place un plan d’action, c’est-à-dire une liste exhaustive des taches et activités à accomplir pour obtenir le résultat visé.

Ça va te permettre de sortir toutes les idées qui te trottent dans la tête pour les mettre à plat dans une feuille de route détaillée, structurée étape par étape. C’est aussi la bonne façon d’avoir une bonne visibilité sur le timing du projet ; ce qui doit être accompli dans les jours, semaines et mois qui viennent.

Tu trouveras un modèle de Plan d’action à copier ici (format Googlesheet)

Étape 1. Fixe ton objectif principal

Plus il sera clair, plus il t’amènera à la solution. Utilise la méthode SMART qui te permet de penser ton objectif en tenant compte des différentes contraintes.

  • S pour Spécifique : Un objectif doit toujours être clair, précis et détaillé.
  • M pour Mesurable : Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement ou l’atteinte d’un objectif.
  • A pour Accessible/Attractif : Ne te fixe pas la barre trop haut !
  • R pour Réaliste : Si l’objectif est réaliste, alors la motivation reste forte.
  • T pour Temporel : Chaque objectif doit être défini dans le temps avec une durée précise, une date butoir et surtout des étapes.

Étape 2. Liste les différentes taches et activités

C’est l’étape la plus délicate, celle du recensement des actions à accomplir ! Tu dois les sélectionner soigneusement et les classer par priorité. L’intérêt est de mettre en avant les actions les plus urgentes ou celles qui concourent le plus à atteindre l’objectif visé.

Par exemple, tu souhaites changer de métier sans passer par une formation ? Quelles vont être tes démarches pour réaliser « l’enquête métier », activer ton réseau, rencontrer des pros, tester tes idées… ? Une fois cette liste établie, tu peux hiérarchiser tes démarches : évaluer ce qui prend peu ou beaucoup de temps. Et les ordonner entre elles pour qu’elles puissent s’enchaîner en évitant de perdre du temps.

Quand tu listes les actions, tu dois les exprimer de manière pratique. Sois concis pour éviter que le plan perde en lisibilité. Il s’agit d’un document de référence, pas d’un roman. Il s’agit de déterminer précisément ce qui doit être fait, comment, quand et avec quelles ressources.

Pour ce faire, une bonne idée consiste à utiliser l’Hexamètre de Quintilien (ou méthode du questionnement QQOQCCP).

Voici à quoi correspond chaque lettre :

  • Quoi = le nom et le contenu de la tâche à réaliser
  • Qui = qui peut t’aider ou te conseiller ?
  • Où = la localisation où elle sera réalisée (ça peut être en ligne !)
  • Quand = la date de début et de fin de la tâche
  • Comment = les ressources et moyens nécessaires pour réaliser cette tâche
  • Combien = le budget, la quantité, le volume, la valeur…
  • Pourquoi = pourquoi on la réalise.
Hexamètre de Quintilien – Strass Production

Étape 3. Identifie les personnes qui peuvent t’aider pour chaque tache

Chaque action doit obligatoirement être supervisée par un responsable. Il convient évidemment de privilégier un collaborateur qui possède les compétences nécessaires pour cette mission. C’est lui qui va notamment s’assurer de sa bonne mise en œuvre, dans le respect des conditions préalablement définies.

Dans cette même partie, il peut également être judicieux d’indiquer les personnes qui vont participer à la réalisation de l’action.

Tu songes à changer de métier et te reconvertir ?

Pour trouver le projet qui te correspond et te motive, commence par le Bilan 5.3 avec ces 3 objectifs :

  • Mieux te connaître
  • (Re)trouver du sens au travail et dans la vie
  • Définir le projet pro qui te ressemble.

Étape 4. Détaille la mise en œuvre du plan d’action

Cette étape se focalise sur le « comment » des actions, c’est-à-dire sur les moyens utilisés (humains comme matériels) et le budget alloué pour leur concrétisation. En te référant à ces informations, le gestionnaire du plan d’action peut ainsi veiller à ce que la poursuite de l’objectif n’outrepasse pas les ressources initialement prévues.

Étape 5. Fixe la période de réalisation de chaque action

Alors que certaines actions sont associées à une échéance bien précise, d’autres sont soumises à une certaine périodicité (1 fois par semaine, le 1er jour de chaque mois…). Il est donc nécessaire d’indiquer cette fréquence afin de ne pas faire l’impasse sur le suivi, au risque de compromettre la mission.

Étape 6. Ajoute des critères de succès (OK ou NOTOK)

Définir des critères de réussite, c’est s’assurer que le résultat de l’action est bien conforme aux intentions de départ. Si le résultat attendu est relié à une valeur précise, il peut être judicieux d’indiquer également une valeur de départ afin d’avoir un point de comparaison.

Par exemple, si l’une des actions à mener consiste à réduire de moitié le nombre d’impressions effectuées dans un service chaque mois afin de diminuer les dépenses globales, son critère de réussite peut tout simplement correspondre à la valeur initiale divisée par deux.

Tu trouveras un modèle de Plan d’action à copier ici (au format Googlesheet)

envie de changement ?

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.