La Communication Non Violente pour quoi faire ?

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La communication non-violente (CNV) est un outil de communication verbale recommandé pour la résolution des conflits. Elle favorise des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.

La plupart de nos interactions avec les autres se fait par le biais de la communication, principalement par le langage parlé et écrit. La Communication Non Violente (CNV) est une approche de la communication qui sollicite notre intelligence émotionnelle.

Cette technique, développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg (1934-2015), permet de comprendre et agir pour rendre les échanges et les interactions plus agréables et plus fluides… Son ambition première est d’aider à réduire les conflits et à améliorer les relations.

La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux qui, pour inspirer la compassion et l’empathie, demandent à chaque utilisateur d’apprendre à :

  • Observer n’importe quelle situation sans juger les autres.
  • Exprimer son propre ressenti.
  • Exprimer ses besoins.
  • Formuler ce qu’il attend de l’autre.
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La communication non violente

Les 4 étapes de la communication non violente

Au cœur de la Communication Non Violente se trouve l’idée que les gens sont capables de donner et de recevoir avec compassion et qu’il s’agit surtout de comprendre nos besoins, la manière de les satisfaire et de communiquer ces stratégies aux autres.

Le processus de la CNV comporte quatre étapes :

1. Les observations

Observe ce qui se passe sans ajouter de signification ou d’évaluation à l’événement ou à la circonstance. Exemple : je suis en train d’enclencher un processus de transition professionnelle et j’ai peur de me tromper, de faire le mauvais choix, d’échouer et de me faire juger par les personnes de mon entourage.

2. Les sentiments

Demande-toi comment tu te sens par rapport à ce qui se passe, décris l’émotion qui monte en toi ? Pour cette auto-analyse, tire profit de tout ce que tu as appris en matière de développement personnel et de connaissance de soi. Exemple : je ressens de la tristesse, de la peur et de la colère face à mon incapacité à choisir et passer à l’action.

3. Les besoins

Creuse en profondeur et relie ton sentiment à un besoin particulier que tu as. Il est fréquent que la peur d’échouer dissimule un besoin d’être reconnu et d’être aimé. Ce besoin peut avoir tendance à nous faire miroiter que nous serions aimé et reconnu si et seulement si nous faisons l’action juste. Et selon les individus, l’action juste sera matérialisée par divers drivers : la perfection, la rapidité, la gentillesse, l’effort.

4. Les demandes

Si ton besoin n’est pas satisfait, demande une action concrète que quelqu’un peut faire pour t’aider à le satisfaire. Demande-toi de l’indulgence et accepte l’imperfection dans la façon dont tes besoins seront comblés. Accepte d’être imparfait et demande de l’aide pour éclairer tes choix. Demande-toi si ce projet est bénéfique et utile pour toi ? S’il est réalisable ? En accord avec tes valeurs ?

Mieux se comprendre avec la Communication Non Violente – Alptis

La réception compatissante n’est qu’une moitié de la Communication Non Violente. L’autre moitié importante est le don compatissant, qui implique une écoute empathique lorsque les gens expriment ce qu’ils ressentent face à une situation, les besoins qu’ils ont, et leurs demandes de certaines réactions de notre part pour répondre à leurs besoins.

En d’autres termes, la CNV est similaire au bon vieux « donner et prendre », mais en le faisant avec la compassion de notre cœur. C’est pourquoi la CNV est également appelée communication collaborative et communication compassionnelle.

La CNV comme outil d’aide à la décision

La Communication Non Violente a l’ambition de développer l’intelligence émotionnelle de l’individu et des groupes. On envisage un monde rempli de personnes émotionnellement intelligentes, qui ont une conscience de soi accrue, qui sont empathiques et peuvent communiquer efficacement avec les autres afin de collaborer et de créer de bonnes choses ensemble. On contribue ainsi à l’essor d’une société dont l’intelligence émotionnelle est à la hauteur de ses connaissances technologiques et scientifiques.

Choisir entre deux choses peut parfois vouloir dire choisir la première étape de notre processus de changement. Changer la dynamique avec laquelle j’occupe l’environnement peut suffire à redonner un coup de fouet, sans pour autant devoir transformer radicalement le métier que j’exerce.

Quand plusieurs voies se dessinent et que plusieurs activités peuvent nous plaire, il est fréquent que les doutes finissent par nous empêcher de passer à l’action.

Dans ces cas-là, pratiquer la Communication Non Violente est facilement actionnable et très puissant pour prendre du recul et apporter de la clarté dans nos décisions.

envie de changement ?

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