14 compétences persos que les recruteurs adorent

soft-skills compétences personnelles

Les compétences personnelles au travail constituent l’ensemble des manières d’agir et d’interagir dans un contexte professionnel. Elles ne sont pas subjectives et peuvent être démontrées par des exemples concrets de situations au travail.

Les compétences personnelles en milieu professionnel (on parle de savoir-être au travail) se distinguent des compétences techniques (savoir-faire). Aujourd’hui, ce sont souvent elles qui font la différence entre deux candidats à un poste donné.

Souvent désignées sous le terme « soft skills » (compétences douces), elles ont pour but de compléter la description du profil attendu dans les offres d’emploi, de valoriser les candidats via leur profil et leur CV, ainsi que de faciliter les échanges lors des entretiens d’embauche.

Les 5 grandes familles de soft-skills

S’il existe une certaine liste de soft skills considérés comme indispensables (confiance en soi, empathie, créativité, coopération, collaboration, agilité, leadership, assertivité, …), on peut noter qu’il existe cinq grandes familles de compétences personnelles. Ce sont les familles qui définissent l’intelligence émotionnelle ; elles améliorent nos compétences personnelles et sociales :

  1. La conscience de soi. Cela commence par la compréhension de soi-même : « Je suis plus conscient, capable d’accueillir mes émotions, de comprendre et de répondre à mes besoins, et donc plus enclin à comprendre ceux des autres ».
  2. La maîtrise de soi. « J’apprends à réajuster mes comportements, à gérer, canaliser mes émotions lorsque nécessaire, pour interagir plus efficacement. »
  3. L’empathie. « J’apprends à écouter, à prendre en considération l’autre sans aucun filtre et sans aucun jugement. J’accompagne aussi l’autre à prendre conscience de ses besoins et à les formuler. »
  4. La communication. Elle englobe beaucoup de choses : notre capacité à dire les choses, à les formuler et reformuler si nécessaire, à faire passer les bons messages. Notre capacité à recevoir du feed-back, à apprendre de soi-même et des autres, par soi-même et par les autres. Notre capacité à gérer des communications, relations, arguments, négociations, conflits, à créer des réseaux, à coopérer, à collaborer, à coconstruire.
  5. La motivation. Il sera important de continuer à nourrir sa motivation intrinsèque, se projeter, trouver du sens, pour permettre de créer, innover, interagir, servir, écouter… Cette motivation sera la clé de tout engagement dans son travail et quel que soit le domaine.

Les compétences personnelles les plus appréciées

Le sens de l’organisation est la capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

La rigueur est la capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les
instructions qui ont été fournies sans faire d’erreur, et à transmettre des informations avec précision.

La capacité d’adaptation est la faculté à s’adapter à des situations variées et à s’ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l’entreprise.

La gestion du stress est la capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

La capacité à fédérer est l’aptitude à mobiliser une équipe ou des interlocuteurs et à les entrainer dans la poursuite d’un objectif partagé.

La force de proposition est la capacité à initier, imaginer des solutions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation.

Sens du collectif

Le travail en équipe est la capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l’entreprise, en confiance et en transparence, pour réaliser les objectifs fixés. Tu connais l’adage « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » : cette faculté ne se résume pas à savoir travailler en équipe, elle va plus loin. Elle implique de vouloir faire en sorte que toute l’entreprise avance.

Il est donc indispensable de savoir écouter les autres, de montrer de l’empathie et de vouloir que chacun s’épanouisse dans son travail. Cette compétence nous aide à avoir une meilleure lecture des personnes et des situations, à nous adapter en conséquence, à instaurer la confiance et à établir des liens plus étroits avec les autres.

Autonomie et capacité de décision

La curiosité est la capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s’ouvrir sur la nouveauté et à faire ses propres recherches pour comprendre et agir de façon appropriée.

Le sens de la communication est la capacité à transmettre clairement des informations, échanger, écouter activement, recevoir des feedbacks et messages et faire preuve d’ouverture d’esprit.

La persévérance est la capacité à maintenir son effort jusqu’à l’achèvement complet d’une tâche quels que soient les imprévus ou les obstacles de réalisation rencontrés.

L’autonomie est la capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue et systématique.

La capacité de décision est la faculté de faire des choix pour agir, de prendre en charge son activité et de rendre compte, sans devoir être encadré de façon continue.

La prise de recul est la capacité à faire preuve d’objectivité, à prendre de la distance pour analyser les faits, les situations et les interactions avant d’agir ou de prendre une décision.

La réactivité est la capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance.

Voilà de la matière pour faire le point sur les compétences personnelles qui te caractérisent. Et si tu veux vérifier si tu es prêt à changer de job, c’est par ici.

envie de changement ?

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