4 étapes pour identifier et tacler tes croyances limitantes

tacler les croyances limitantes

En identifiant tes croyances limitantes, tu vas probablement réussir à les surmonter sur le moment. Mais pour des résultats à long terme, il convient d’y consacrer à la fois du temps et de la pratique. Voici une marche à suivre en 4 étapes…

Généralement, les croyances limitantes apparaissent dès le plus jeune âge, puis évoluent progressivement tout au long de la vie. Que tu aies vécu un événement douloureux qui t’a fait craindre de revivre un moment semblable ou que tu aies peur de ce qui t’attend, les croyances limitantes peuvent empêcher la formation de nouvelles pensées positives.

Identifier la cause de tes croyances limitantes est un excellent moyen de comprendre le processus de réflexion qui les génère et commencer à les dépasser. En les identifiant, tu vas probablement réussir à les surmonter sur le moment. Mais pour des résultats à long terme, il convient d’y consacrer du temps et de la pratique.

Voici une marche à suivre en 4 étapes…

1. Identifie tes croyances limitantes

La première étape pour dépasser tes croyances limitantes consiste à les identifier. En notant ces pensées sur le papier, tu vas pouvoir faire plus facilement le tri entre fiction et réalité, et réaliser à quel point elles sont fausses.

Cela va augmenter ta confiance en toi et contribuer à atténuer le stress que tu associes à une croyance particulière. Tu peux aussi te demander si ces pensées auront une incidence dans les 10 prochaines minutes. Si ce n’est pas le cas, laisse tes pensées négatives de côté.

Les psychologues Hugo Alberts et Lucinda Poole, de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, ont mis au point un exercice en 4 étapes pour identifier ses fausses croyances. Ces étapes permettent d’examiner tes idées préconçues sur les émotions, c’est-à-dire ce qu’elles signifient pour toi, ce qu’entraîne le fait de les exprimer, et ce qui changerait si tu t’autorisais à ressentir pleinement certaines émotions.

Étape 1. Choisis une émotion que tu as du mal à gérer, un état émotionnel qui te pose problème en ce moment. Ça peut être de l’anxiété à l’approche d’un événement, des regrets à propos d’un incident récent, etc. Écris l’émotion choisie au centre sur ta fiche d’exercice.

Comment identifier ses croyances limitantes
Comment identifier ses croyances limitantes

Étape 2. Cherche tes croyances limitantes au sujet de cette émotion. Regarde la liste des fausses croyances ci-dessous et souligne celles qui traduisent le mieux ce que tu ressens intimement ou qui te semblent familières.

Tu peux bien sûr compléter cette liste avec des croyances personnelles :

  • Si je perds le contrôle de mes émotions en public, je vais baisser dans l’estime des autres.
  • Je devrais être capable de gérer mes émotions.
  • Si je m’autorise à ressentir cette émotion, elle va me submerger.
  • Si je leur dis mon ressenti, les autres vont utiliser ces informations contre moi.
  • Si je leur dis mon ressenti, les autres vont me trouver faible.
  • Les autres ne se sentent jamais comme ça : quelque chose ne tourne pas rond chez moi.
  • Seul quelqu’un d’immature se mettrait dans des états pareils.
  • Je devrais être capable de gérer les difficultés seul sans avoir besoin d’aide.
  • Pour être accepté, je dois garder les émotions négatives pour moi.
  • Cet état émotionnel n’est pas une réaction normale, je dois m’en débarrasser.
  • Une personne bien dans sa peau ne ressentirait jamais un truc comme ça.
  • Cette personne n’a pas réagi comme moi, donc ma réaction n’est pas adaptée.
  • Si je m’autorise à ressentir cette souffrance, cela va me démolir.
  • Si je m’autorise à me sentir mal et à m’apitoyer sur mon sort, je vais devenir une épave.
  • Si je montre des signes de faiblesse, les autres vont me rejeter.
  • Être un adulte signifie qu’on ne se laisse pas emporter par l’émotion, je suis un vrai gosse.
  • Montrer mes émotions aux autres me fait passer pour quelqu’un qui cherche de l’attention.
  • C’est idiot de ressentir cela, je devrais garder mes émotions pour moi !
  • Je ne devrais pas me laisser aller à ces sentiments.
  • Autre…

Reporte ensuite tes 3 croyances principales sur l’émotion considérée sur ta fiche d’exercice.

Étape 3. Explore les conséquences de ces croyances. L’objectif ici est d’étudier ce qui se produit à cause de ces croyances sur tes pensées, tes ressentis, tes comportements, le jugement que tu portes sur toi quand tu ressens l’émotion considérée ? Reprends ta fiche d’exercice et écris autant de conséquences (positives et négatives) que tu peux imaginer.

Étape 4. Termine en évaluant les points suivants :

  • Quelle a été ton expérience en faisant cet exercice ?
  • En regardant la partie « conséquences » de l’exercice, à quel point tes croyances te semblent-elles adaptées et légitimes ?
  • Qu’as-tu trouvé facile ou difficile dans cet exercice ?
  • Quelles intuitions as-tu eues concernant tes croyances émotionnelles ?

Demande-toi toujours tes pensées sont fondées

Il est nécessaire de vérifier si tes croyances viennent d’une source sûre ou si elles sont le fruit de ton imagination. Analyser tes croyances limitantes peut t’aider à les voir pour ce qu’elles sont vraiment.

La prochaine fois que tu as une croyance négative, fais une pause et concentre-toi sur cette pensée. Demande-toi si elle est réellement limitante et si elle repose sur des preuves objectives. Le but est de distinguer les faits réels des idées que tu te fais. Tu verras que, souvent, ta pensée vient de la peur de l’inconnu, d’une incertitude ou d’une expérience passée.

Crée des affirmations positives

Pour se débarrasser des croyances limitantes, un bon moyen consiste à utiliser des affirmations positives. Ce sont des phrases que tu vas te répéter à toi-même pour renforcer ta confiance. Oui, c’est un peu la méthode Coué…

Il s’agit de transformer tes croyances limitantes en croyances positives. Par exemple, si tu te dis que tu n’es pas digne d’obtenir une augmentation, reformule cette croyance en te répétant que tu travailles dur et que tu mérites une récompense pour tes efforts.

Tu constateras que tu peux éliminer n’importe quelle pensée négative en la rendant positive. Le fait de formuler ces pensées positives à haute voix à soi-même (ou même à d’autres personnes en qui tu as confiance) peut aider à renforcer la croyance en question.

Un exemple de reformulation d’une croyance limitante en affirmation positive serait « Je ne suis pas capable de mener ce projet à bien » qui deviendrait « J’ai les compétences nécessaires pour réussir ce que j’entreprends » ou bien « J’ai une très bonne opportunité de montrer mes compétences sur ce projet. »

Regarde les défis qui se présentent sous un autre angle. Entraîne ton esprit à voir le positif au quotidien au lieu de te concentrer sur ce qui t’inquiète.

Ne renonce pas et garde le cap

Ne baisse surtout pas les bras face à ces croyances limitantes. Dis-toi bien que tout le monde en a ou en a eues, à commencer par les gens que tu admires. Alors, persévère pour les déloger

L’important est de persévérer pour surmonter la croyance limitante et ne pas lui permettre de te faire douter. Quand une pensée limitante te traverse l’esprit et freine tes intentions, prends toujours quelques minutes pour la repousser. Il suffit parfois d’un petit exercice de respiration, comme 3 minutes de cohérence cardiaque, pour reprendre tes esprits.

Ton objectif n’est pas d’éliminer complètement tes croyances limitantes, mais plutôt de trouver des moyens rapides et efficaces pour les dépasser. En modifiant ton point de vue pour te concentrer sur le positif, tu vas changer ta vie.

envie de changement ?

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.