Le BMP, un outil précieux d’évolution professionnelle

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Si tu souhaites redéfinir ton projet professionnel ou juste ajuster ta position actuelle (ou même ton pitch de vente), le Personal Business Model peut être un outil précieux.

Le Business Model Personnel, proposé par Tim Clark et Alexander Osterwalder en 2012, est une matrice d’évolution professionnelle, qui te permet de décrire précisément la situation de travail dans laquelle tu es actuellement et/ou celle dans laquelle tu veux te projeter.

Cet outil, proposé dans le cadre du Bilan 5.3, permet ainsi à chacun de décrire son « modèle d’affaires » personnel et de réfléchir à son évolution de carrière.

Comment visualiser son activité professionnelle ?

Le Business Model Personnel est une matrice qui représente visuellement ton activité professionnelle, en synthétisant sur une page les neuf composantes-clé de ton poste actuel.

Il s’agit d’un exercice d’analyse qualitative de ton emploi (ou du dernier emploi en date que tu as occupé). Cette matrice t’aide à décrire la situation de travail dans laquelle tu te trouves actuellement.

Tu vas remplir un tableau qui comporte neuf cases distinctes. Ces cases vont te permettre d’observer ton emploi sous tous les angles à la fois. Tu vas pouvoir distinguer ce qui te plaît dans ton travail actuel et ce que tu détestes par-dessus tout.

Voici le détail des neuf cases à remplir dans le modèle de que nous t’invitons à télécharger :

Qui travaille avec toi ?

Tes partenaires-clé sont les personnes qui te soutiennent et t’aident à accomplir ton travail : tes collègues, ton entourage, des fournisseurs, des sous-traitants…

Qu’est-ce que tu fais ?

Tes activités-clé sont les tâches essentielles que tu accomplis au quotidien.

Qui es-tu et de quoi disposes-tu ?

Tes ressources-clé sont celles qui te caractérisent, c’est-à-dire les moyens dont tu disposes comme ta personnalité, tes compétences (études, formation…) et tes centres d’intérêt.

Comment aides-tu ?

Ta proposition de valeur est ce que tu apportes aux autres pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches. Pourquoi tes clients font-ils appel à toi ? Quels avantages as-tu par rapport aux autres, concurrents ou collègues ?

Business Model Personnel
Le Business Model Personnel est un outil d’évolution professionnelle

Comment te connaissent-ils et comment les livres-tu ?

Tes canaux de distribution sont les moyens que tu utilises pour communiquer avec tes clients, collègues et leur fournir la valeur que tu apportes (email, réseaux sociaux, téléphone, face à face…) ?

Comment interagis-tu ?

La relation-client définit le type d’échanges que tu entretiens avec tes clients ? Est-ce une relation de confiance, de fidélité, ou un service unique ?

Qui aides-tu ?

Quel est ton persona (ou client-cible) ? Pour qui crées-tu de la valeur ? Ça peut être tes collègues qui ont besoin de toi pour accomplir leurs propres tâches, des entreprises ou des personnes qui utilisent ce que tu réalises (ton produit ou ton service).

Qu’est-ce que tu donnes ?

Qu’est-ce que cela te coûte de faire ce travail en temps, déplacements, énergie, stress… Et à quoi dois-tu renoncer pour l’accomplir (famille ou temps personnel, etc.).

Qu’est-ce que tu reçois ?

Qu’est-ce que tu obtiens en échange de ton travail en termes de revenus et d’avantages, mais aussi sur le plan de la reconnaissance, de la satisfaction personnelle, de l’engagement…

L’outil d’évolution professionnelle par excellence

Une fois que ton tableau est complété et que tu l’as consciencieusement validé, tu peux passer à la deuxième partie de l’exercice (qui se trouve aussi sur le document à télécharger). Il s’agit d’un second tableau qui va t’aider à faire le tri entre les différents éléments que tu as relevés dans le premier.

Au-delà de la description des éléments actuels de ton activité professionnelle, ce canevas te permet de procéder à l’analyse critique des différentes composantes en considérant, pour chacune, ce que tu souhaiterais conserver, renforcer, ajouter, réduire ou supprimer.

Tu vas ainsi identifier ce que tu veux changer précisément. C’est le fondement de ton évolution professionnelle ou des ajustements que tu désires effectuer…

Par exemple, tu te rends compte que ce qui te pèse le plus dans ton emploi actuel, c’est le nombre d’emails que tu reçois tous les jours car tu préfères communiquer par téléphone. Ou tu peux constater que ce qui te pose surtout un problème, ce ne sont pas la fonction et les tâches à effectuer mais plutôt tes relations désagréables avec les personnes à qui tu fournis ce service…

Tu peux alors construire un (ou plusieurs) prototype de ton Business Model Personnel cible, en décrivant concrètement les changements envisagés et leur impact pour chacune des composantes. À ce stade, ce nouveau modèle répondant à tes aspirations repose en partie sur des hypothèses qu’il conviendra de tester et de vérifier, en mettant, par exemple, en œuvre une démarche réseau.

envie de changement ?

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.