Ton pourquoi, c’est la valeur que tu apportes aux autres ou la cause pour laquelle tu t’es engagé(e), c’est ta vision, ta contribution au bien commun. OK, mais comment trouver ton pourquoi ?
On a déjà évoqué le concept du Golden Circle de Simon Sinek. Il est si facile à comprendre, qu’un enfant de trois ans pourrait le dessiner à main levée.
Et son grand frère de huit ans pourrait sans doute l’expliquer de manière convaincante : « L’artisan vient à la maison pour repeindre les murs de ma chambre en bleu, c’est son Quoi. Il utilise une technique de peinture au rouleau et il sifflote en travaillant, c’est son Comment. Il veut rendre ma vie plus agréable en rénovant le décor de ma chambre, c’est son POURQUOI... »
Alors, convaincant ou pas ?
Chacun des cercles correspond donc à une question claire :
Ton pourquoi, c’est la valeur que tu apportes aux autres ou la cause pour laquelle tu t’es engagé(e), c’est ta contribution au bien commun.
On a l’habitude de répondre d’abord au quoi, puis au comment et le pourquoi est très souvent laissé de côté. C’est un comportement normal, car c’est la façon la plus intuitive de raisonner, du plus concret au plus abstrait.
L’idée forte du Golden Circle, pour susciter l’adhésion des autres voire les inspirer, est de commencer par pourquoi et inverser notre manière naturelle de penser, d’agir et de communiquer ; il s’agit de partir de l’intérieur du cercle vers l’extérieur. Dans l’esprit de Simon Sinek, le concepteur du Golden Circle, ça veut dire cela « Commencer par pourquoi ».
Si tu veux trouver ton pourquoi en travaillant sur ton Golden Circle, je te propose un processus pour te guider. Tu vas d’abord trouver un endroit calme, prendre une feuille de papier vierge et te pencher sur un certain nombre de questions. Tu vas brainstormer et noter tes réponses au fur et à mesure. Et si tu es extraverti(e), tu peux même faire l’exercice en échangeant avec un(e) ami(e).
Tu es prêt(e) à brainstormer sur ton Golden Circle ?
Alors, allons-y avec la première question qui te pousse, d’emblée, à adresser le coeur du problème : Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? Au nom de quoi… ? Quelle que soit ta réponse, pose-toi la question « Pourquoi est-ce important ? » Là encore, quelle que soit ta réponse, pose-toi à nouveau la question : « Pourquoi est-ce important ? »… Continue.
Quand tu vas au bout des « Pourquoi est-ce important ? », tu arrives invariablement à la fin à “Parce que ça me rend heureux ? » ou alors “Parce que c’est comme ça que je me sens bien” ou bien “Parce que c’est comme ça que je suis à ma place” ou ““Parce que c’est ma mission dans la vie”. Ce sont toutes les autres réponses, avant celle-là, qui sont importantes à noter…
Tu as rassemblé toutes tes réponses et tu disposes désormais d’un grand nombre d’informations sur toi-même. Prends du recul et étudie-les. Ton Golden Circle est en train de se préciser…
À la fin de l’exercice, les participants découvrent souvent que la phrase formulée est assez différente de ce à quoi ils s’attendaient au départ, en entamant cette réflexion autour du Golden Circle.
Dernière chose : ça doit avant tout résonner en toi et parler à ceux qui te côtoient et te connaissent. Tu n’as qu’une seule raison d’être, pas une pour toi, une pour une famille et une pour tes collègues ou tes clients. C’est ton POURQUOI et il est unique !
Adresse-toi à ton/ta meilleur(e) ami, celui que tu peux appeler à 3 h du matin et qui va décrocher et pose-lui la simple question : « pourquoi sommes-nous amis ? ». Ne demande pas cela à ton conjoint, ton frère, ton petit ami, car les relations ne sont pas du même type qu’avec un ami.
Il va te regarder comme si tu étais cinglé, car ce sont questions qu’on ne pose jamais. Il va te regarder incrédule et te répondre « Mais pourquoi tu me demandes ça ? » et tu vas dire : « tu as toujours été là pour moi » et tu vas alors lui poser la question : « alors, qu’est-ce qui fait que tu serais là pour moi quoi qu’il arrive ? »
Il va commencer à te décrire : » je ne sais pas, tu es drôle, tu es brillant, tu es honnête, tu as toujours été là pour moi… ».
Alors, tu vas le pousser un peu : « tu es en train de me donner la définition d’un ami, mais qu’est-ce qui fait que tu es là pour moi quoi qu’il arrive ». Et encore une fois, tu vas insister lourdement, ça va être une bataille, mais tu vas continuer à le pousser : « qu’est-ce qui fait que tu es là » pour moi ? »
Au bout d’un moment, il va abandonner, il va arrêter de te décrire et il va commencer à se décrire lui-même : « je ne sais pas, tout ce que je sais, c’est que je peux m’asseoir dans une pièce avec toi, je n’ai même pas besoin de te parler et je me sens bien, je me sens inspiré et j’ai la sensation de rayonner. Il va mettre des mots sur la valeur que tu as dans sa vie et tu risques d’avoir une réaction émotionnelle forte : tu vas soit pleurer, soit avoir la chair de poule. C’est ce qu’il va te dire à ce moment-là qui va te mettre sur la bonne piste, c’est là que se cache ton Pourquoi.
Si tu répètes l’expérience avec plusieurs de tes ami(e)s, ils diront tous le même genre de choses. Tout simplement parce que ton pourquoi est la chose que tu donnes aux autres et au monde. C’est l’espace que tu viens combler dans la vie des autres.
*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.
Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous
Conditions générales de vente | Infos pratiques | Programme | Règlement intérieur | Charte déontologique | Contrat d'engagement | Contact