13 Questions essentielles pour identifier tes valeurs

identifier ses valeurs

Pour identifier ses Valeurs, la méthode de John Demartini se veut à la fois pratique et factuelle. Elle consiste, à travers un questionnaire ciblé, à prendre le temps de lister tes actions, activités et aspirations du quotidien.

Selon le Dr John Demartini, auteur de The Values Factor, ce que nous vivons, faisons et pensons au quotidien illustre, par l’exemple, ce qui est vraiment important pour nous ; nos Valeurs.

En effet, quels que soient le contexte et la situation, on finit toujours par se concentrer sur ses véritables priorités dans la vie. Ce sont elles qui déterminent nos choix et nos actions.

L’approche de Demartini, c’est un peu : « parle-moi de tes activités de la semaine dernière ou du mois passé et je te dirai quelles sont tes valeurs personnelles… »

Il définit les valeurs personnelles comme « la boussole intérieure qui nous guide dans la vie, les émotions positives qui nous motivent à passer à l’action, les principes ou les actions qui régissent nos pensées au quotidien et les choses auxquelles nous croyons au plus profond de nous. »

Alors, quelles places occupent le sport, la famille, les amis, le travail, etc., aujourd’hui dans ta vie ?

Comment trouver ses valeurs ?

Pour identifier ses Valeurs, Demartini a créé un Processus de détermination des Valeurs en 13 questions, qui permet de prendre conscience de ses actions, activités et aspirations. La seule règle à respecter pour remplir le questionnaire consiste à donner trois réponses distinctes à chaque question. Pour répondre, il s’agit de partir de ce qui est factuel et de prendre le temps de lister ce qu’on vit, fait et pense à l’instant T. C’est à partir de ce que nous faisons réellement que nous pouvons identifier nos Valeurs et donc, nos opportunités de progresser.

D’après John Demartini, cette auto-analyse permet d’identifier ses Valeurs fondamentales. On devient plus résilient, on se libère des injonctions de l’entourage (socio-professionnel) et on voit plus facilement à long terme. On ne recherche plus la gratification immédiate et on sort du schéma habituel de celui qui veut tout, tout de suite et maintenant.

Processus de détermination des Valeurs en 13 questions

Parmi ces actions du quotidien, certaines sont tout simplement inutiles et il s’agira, à terme, de les éliminer ou de les déléguer pour consacrer ton temps aux projets et objectifs qui comptent vraiment pour toi. Cela te permettra de remettre de l’authenticité, de la valeur et de l’inspiration dans tes activités de tous les jours.

13 questions pour identifier ses Valeurs

Pour répondre à ce questionnaire, munis-toi d’une feuille blanche et d’un stylo. Sois honnête envers toi-même et réponds avec sincérité et précision. Tu dois donner une réponse qui reflète exactement ce que tu vis, fais et pense au quotidien. Sinon, ça ne sert pas à grand chose…

N’oublie pas, tu dois donner trois réponses différentes à chaque question !

1. Quels objets trouve-t-on le plus dans ton espace personnel ?

Fais la liste des objets qui se trouvent dans tes pièces à vivre ou dans ton bureau. Par exemple, dans un bureau, on peut retrouver : des livres, un ordinateur, des cahiers, des photos, des tableaux, un smartphone…

2. Qu’est-ce que tu fais de ton temps ?

On trouve toujours le temps de faire ce qui est important pour soi. Certaines personnes aiment passer beaucoup de temps au travail pour avancer sur leurs objectifs. D’autres préfèrent passer du temps à lire, à apprendre, à écouter de la musique, à transpirer à la salle de sport, à aider les autres au sein d’une association, à consulter les réseaux sociaux ou à se détendre devant des vidéos YouTube ou Netflix…

3. Qu’est-ce qui te donne de l’énergie ?

Même quand on est fatigué, on est toujours capable de trouver la force de faire les activités qui nous inspirent ou nous procurent de la satisfaction.

4. Comment dépenses-tu ton argent ?

Au delà de tes dépenses contraintes (alimentation, logement, transport…), dans quelles circonstances, dans quels endroits, pour quels objets ou services dépenses-tu ton argent (quand il t’en reste) ?

5. Dans quels domaines es-tu le mieux organisé ?

En terme d’organisation, chacun fait de son mieux. Mais une journée ne compte que 24 heures, alors dans quel domaine de ta vie es-tu super efficace ? Où penses-tu utiliser ton temps de façon optimale ? Pour les tâches administratives ? Pour la gestion des repas ? Pour organiser les activités des enfants ? Pour tes missions professionnelles ?

6. Dans quels domaines peut-on toujours compter sur toi ?

Tout le monde à des ressources à partager. Certains sont exceptionnels pour donner des conseils, d’autres pour donner un coup de main pour organiser un événement, d’autres encore pour régler un problème mécanique sur une voiture en panne… Il est question des trois domaines dans lesquels tu es le plus fiable.

7. Sur quoi concentres-tu principalement ton attention ?

Sur quoi es-tu focalisé la plupart du temps ? Ces choses font partie de votre quotidien et vous devez les identifier pour mieux les optimiser. Par exemple, certaines personnes sont hyper-concentrées quand elles travaillent ou écrivent. D’autres peuvent l’être quand elles vérifient les dépenses du mois, préparent un devis ou jouent à un jeu-vidéo. Qu’est-ce qui mobilise toute ton attention ?

8. À quoi penses-tu ou rêves-tu le plus ?

Lorsque tu penses à l’avenir, quelles sont les trois situations que tu visualises le plus souvent ? Certaines personnes imaginent un succès dans un domaine particulier, un mariage ou un voyage de rêve. D’autres se voient créer leur entreprise, écrire un roman ou fonder une association qui va impacter la vie des autres…

9. Qu’est-ce qui te trotte dans la tête le plus souvent ?

Il y a des moments où l’on se pose plein de questions et on se met à parler à soi-même. Alors, sur quoi porte ton dialogue intérieur ? Il s’agit d’identifier tes trois préoccupations qui reviennent le plus souvent.

10. Quels sont tes sujets de conversation favoris avec les autres ?

Je suis sûr qu’avec tes amis, tes collègues ou même les voisins, il y a des sujets qui t’inspirent et d’autres qui t’indiffèrent. Certaines personnes aiment parler du foot, des frasques des people, d’architecture, des faits divers, d’autres adorent discuter de voyages exotiques, de mode ou de politique.

11. Qu’est-ce qui t’inspire le plus ?

Dans tout ce que tu fais, pour rester motivé(e), tu as besoin d’un peu d’inspiration. Alors, où la trouves-tu ? Dans le succès des autres ? Dans les conseils d’une personne en particulier ? Dans le sourire de tes proches ? Dans la lecture ? Dans la méditation ?

12. Quels sont tes trois principaux objectifs à long terme ?

Pour avancer dans la vie, on a besoin d’objectifs. On a aussi besoin de définir des priorités pour savoir auxquels tu dois concentrer le maximum de ressources. Voyager ? Faire du sport ? Changer de vie, d’emploi ou d’orientation professionnelle ? Faire grandir ton entreprise ?

13. Qu’est-ce que tu aimerais le plus apprendre ou étudier ?

Beaucoup d’entre nous auraient envie d’apprendre de nouvelles choses, de se former pour acquérir des compétences, d’étendre leurs connaissances dans un domaine spécifique… Et toi, qu’est-ce qui te passionne ? Dans quel domaine aimerais-tu progresser ?

La phase de classification

Comme tu as donné trois réponses à chacune des 13 questions, tu te retrouves désormais avec 39 réponses. Passe-les en revue.

Tu vas découvrir qu’un certain nombre de ces réponses sont récurrentes. Parfois, ces réponses sont des expressions différentes de la même idée. Par exemple, une personne qui place l’Amitié comme l’une de ses Valeurs fondamentales pourrait avoir des réponses du genre “aller boire un verre avec les collègues”, « Se faire un ciné entre potes » ou “faire une soirée bowling avec des amis”.

Cherche les réponses qui reviennent le plus souvent et compte les occurences. Cette phase de classification consiste à regrouper les réponses par catégorie thématique.

Dans l’exemple ci-dessus, la catégorie serait intitulée « Amitié ». Prenons un autre exemple : si les notions de « travail en équipe », « chiffres d’affaires », « business » ou « marketing » apparaissent fréquemment, tu créeras une catégorie “Entreprise”. Tu as compris l’idée…

Tu vas ainsi distinguer le thème le plus récurrent : c’est probablement la chose la plus importante pour toi. Ta Valeur numéro un.

Ensuite, procède de la même façon pour la catégorie de réponses qui vient en deuxième position, puis en troisième position, et ainsi de suite. Chaque catégorie doit être ramenée à une Valeur centrale. Cet exercice va donc te donner une première idée de ta hiérarchie de valeurs.

L’intérêt de l’exercice

Cet exercice pour identifier ses Valeurs est important pour tout le monde, que tu aies des problèmes pour réussir dans la vie, que tu sois heureux ou non au travail ou que tu sois déjà à la tête d’une entreprise florissante.

Quelle que soit ta situation, quand tu identifies toutes les choses que tu fais déjà et celles dont tu as envie, tu te focalises sur l’essentiel et tu te donnes les moyens d’affiner tes objectifs.

Ce sont ces thématiques-là qui comptent pour toi, donc celles qui doivent te guider dans la vie Ce sont tes Valeurs personnelles.

envie de changement ?

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.