Infos pratiques sur le Bilan de compétences

Infos pratiques sur le Bilan de compétences

Si tu veux évoluer sur le plan professionnel, te reconvertir ou même créer ta propre entreprise, le bilan de compétences est une démarche qui peut coller à tes besoins. En prime, il te permet d’accéder à une meilleure connaissance de toi et de tes atouts…

L’Article L6313-4 du Code du travail présente le Bilan de compétences comme « un dispositif accessible à toute personne motivée par cette démarche, sans prérequis, qui permet aux salariés et demandeurs d’emploi d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Que tu souhaites évoluer, te reconvertir, préparer une mobilité interne ou externe, le Bilan de compétences est une démarche qui favorise ton évolution professionnelle.

Objectifs

Le Bilan de compétences poursuit différents objectifs :

  • Identifier tes atouts mais aussi tes axes d’amélioration en termes de compétences, de savoirs, de savoir-être, de ressources pour améliorer ton profil.
  • Évaluer objectivement tes compétences pour mieux savoir les mettre en valeur et mieux te positionner sur le marché de l’emploi.
  • Accéder à une meilleure connaissance de toi-même, de l’environnement et des possibilités professionnelles qui te sont offertes.
  • Donner une nouvelle orientation à ta vie professionnelle : changer de métier, commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), changer de branche ou créer ta propre entreprise
  • Développer ta connaissance du marché de l’emploi, de la formation et ton employabilité.
  • Élargir ton réseau professionnel.
  • Te projeter positivement dans ton avenir professionnel, en étant l’actrice principale de la démarche.

Public et Modalités

Le Bilan de compétences ne nécessite aucun prérequis. Il est ouvert à tous les travailleurs, du secteur public ou du secteur privé. Tu bénéficieras de l’accompagnement d’une conseillère spécialisée tout au long de ton parcours : ce sera ton interlocutrice privilégiée pour toutes tes questions.

L’entretien préalable te permettra d’analyser ta situation et d’identifier la prestation qui te conviendra le mieux. Cet entretien d’information est gratuit et sans engagement. Tu peux contacter la conseillère d’orientation de l’École 5.3 si cela t’intéresse.

Moyens

Le parcours du Bilan de compétences se déroule entièrement à distance : tu auras accès à la plateforme des contenus sur Bilan53.fr dès ton inscription et tu pourras réaliser les sessions d’accompagnement avec ta conseillère en visioconférence.

Elle va employer des techniques d’entretiens individuels personnalisés, une écoute active et bienveillante et l’utilisation d’outils permettant d’évaluer les compétences, valeurs et/ou intérêts, connaître le marché de l’emploi, définir et construire ton ou tes projets professionnels.

Les moyens matériels à ta disposition sont adaptés aux prestations en distanciel avec supports de travail par mail, une plateforme de ressources documentaires, des outils spécifiques (tests, questionnaires, supports d’analyse…).

Déroulement, durée et méthodes

Le parcours de Bilan de Compétences s’effectue sur une durée de 20 heures maximum, réparties sur 2 à 4 mois (à raison d’un rendez-vous hebdomadaire ou bimensuel), selon tes besoins et disponibilités.

Il est bon de noter que le parcours peut se réaliser sur ou en dehors du temps de travail (en accord avec ton employeur).

Un délai de 10 jours minimum est requis entre ta demande d’information sur le Bilan et le début du parcours, en fonction de l’obtention du financement et des besoins d’organisation des séances d’accompagnement.

Les 3 phases du bilan de compétences
Les 3 phases du bilan de compétences

Le Bilan de compétences se déroule selon une alternance d’entretiens individuels avec ta conseillère et de démarches personnelles sur la plateforme du parcours.

1. Phase préliminaire

  • Présenter la démarche (déroulement et organisation du bilan, techniques, méthodes et outils utilisés, principes d’utilisation des conclusions du bilan)
  • Confirmer votre engagement dans la démarche
  • Analyser votre parcours et votre demande concernant le bilan de compétences (circonstances, attentes et objectifs)

Méthodes mobilisées : entretien semi-directif, contrat d’engagement, diagnostic partagé du besoin, questionnaires d’auto-évaluation

2. Phase d’investigation

  • Analyser tes motivations, valeurs, intérêts professionnels, mais aussi test traits de personnalité et tes comportements au travail
  • Identifier tes compétences, connaissances, aptitudes personnelles et professionnelles
  • Explorer les perspectives professionnelles compatibles avec tes aspirations et tes compétences et le marché du travail (exploration des métiers et des offres d’emploi, travail de documentation et d’enquêtes professionnelles).

Méthodes mobilisées : portefeuille de compétences, questionnaires d’auto-évaluation, tests et questionnaires sur les intérêts professionnels, les valeurs, la personnalité, logiciel d’orientation, guide d’enquête métier, etc.

3. Phase de conclusion

  • Déterminer tes projets professionnels et identifier tes forces et tes axes de progression pour chaque perspective
  • Établir un plan d’action précis pour la mise en œuvre de tes projets (formation, évolution interne, démarches de recherche d’emploi…)
  • Réaliser la synthèse de ton bilan de compétences qui te sera remise en fin de parcours (30 à 40 pages).

Méthodes mobilisées : entretien semi-directif, document de synthèse, etc

Financement du Bilan de compétences

  • Pour les salariés du privé ou demandeurs d’emploi : la prestation pourra être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ton employeur peut également inscrire ce financement dans son plan de développement des compétences.
  • Pour les agents de la fonction publique hospitalière : le bilan pourra être financé par l’ANFH.
  • Pour les agents de la fonction publique d’état ou territoriale : ta demande de financement sera à réaliser directement auprès de ton employeur.

Modalités d’évaluation

Un document de synthèse t’est remis à l’issue du Bilan de compétences. Une attestation de présence témoigne du déroulement de la prestation.

À la fin du parcours, deux questionnaires permettent de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que d’évaluer la satisfaction des bénéficiaires de bilan.

Un entretien de suivi, réalisé 6 mois après la fin du bilan de compétences, permet de faire le point sur l’avancement du projet et d’adapter le plan d’action si nécessaire. Un suivi post-bilan, avec un questionnaire de satisfaction à 6 mois, permet de mesurer l’avancée des actions nécessaires à la concrétisation de ton projet, d’évaluer ta satisfaction et de t’apporter toute observation, suggestion ou remarque permettant d’améliorer tes démarches.

Accessibilité handicap

Comme organisme de formation et centre de bilans de compétences, l’École 5.3 est heureuse de renseigner, accueillir, accompagner et former des bénéficiaires en situation de handicap.

L’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap ou confrontés à des problèmes de santé fait partie intégrante de notre mission d’entreprise. Nous avons mis en place une procédure organisationnelle et pédagogique pour permettre à un maximum de personnes en situation de handicap de bénéficier de nos formations et Bilans de compétences : différents aménagements peuvent être envisagés en fonction de la nature du handicap concerné.

Afin que les personnes accompagnées se sentent accueillies avec la plus grande bienveillance et convivialité, nous avons sensibilisé tous nos collaborateurs sur le sujet du handicap, et formé nos conseillères sur les différents dispositifs et les formes de handicap.

Pour échanger sur tes besoins spécifiques, contacte-nous au moment de ton inscription : la conseillère d’orientation 5.3 (référente « handicap ») se tient à ta disposition.

Cadre légal et réglementaire du Bilan de compétences

Le Bilan de compétences est encadré par les textes suivants :
• Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63 du Code du travail
• Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Code du travail
• Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
• Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
• Décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale (FPT)

Engagement et déontologie

Formé à la psychologie du travail et à l’accompagnement de l’évolution professionnelle, ta conseillère va se mobiliser pour réaliser un accompagnement personnalisé. Elle va t’apporter ses méthodes, ses outils et son expérience pour t’aider à élaborer ton projet professionnel.

Elle te suit tout au long du parcours : votre engagement commun à tous les deux et un climat de confiance seront les garants de la réussite de la démarche.

Ta conseillère respecte le secret professionnel, les principes de déontologie et la confidentialité de la démarche. Elle s’engage à utiliser des méthodes et outils fiables et pertinents pour le bénéficiaire, avec professionnalisme, écoute et neutralité.

À titre informatif, tu trouveras ici la Charte déontologique de l’École 5.3 ainsi que le Contrat d’engagement que chaque bénéficiaire du Bilan est invité à signer avant d’entamer son parcours.

envie de changement ?

*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.