En France, en 2022, plus de 100 000 personnes ont utilisé leur CPF pour réaliser leur bilan de compétences. Cet outil d’accompagnement et d’orientation, accessible à tous les actifs a clairement le vent en poupe. Et il y a de bonnes raisons…
Les métiers évoluent et les attentes professionnelles aussi. L’intérêt d’un Bilan de compétences comme le Bilan 5.3 est évident pour préparer ta reconversion, évoluer dans ton entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point.
Ce dispositif est toujours une étape pertinente pour te permettre d’identifier tes qualités, tes savoir-faire, tes valeurs et tes soft-skills. Le Bilan de compétences va aussi te proposer des pistes réalistes pour construire ton avenir pro.
Tu veux faire le point : tu ressens le besoin de faire une pause pour réfléchir à ton parcours passé et mieux te projeter dans l’avenir ? Tu as une décision importante à prendre concernant ta carrière ? Tu désires changer d’environnement professionnel ? Profite d’un avis qualifié et gratuit !
Tu traverses un moment difficile : tu t’ennuies, tu es démotivé(e), tu n’as plus de perspectives ? Tu remets en question le sens de tes missions ou tu as vécu un échec ? Dépasse ce sentiment pour aller de l’avant !
Tu vis une période de transition : ton environnement professionnel change et tu ressens le besoin de te réinventer ? Tu te demandes quelles nouvelles compétences, tu devrais acquérir pour assurer tes nouvelles fonctions ? Appuie-toi sur les enseignements que le bilan va révéler !
L’intérêt du Bilan de compétences est aussi de mettre en relief ton parcours passé en profitant d’un accompagnement individuel, pour t’aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.
Le Bilan de compétence se déroule en trois phases :
À la fin du bilan, tu recevras un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan et d’un plan d’action détaillé pour te lancer.
Enfin, tu dois savoir que la déontologie du bilan de compétences est très stricte car c’est un dispositif légal qui obéit à des règles. Sauf indication contraire de ta part, les résultats de ton bilan resteront confidentiels.
L’intérêt du Bilan de compétences est d’abord une meilleure connaissance de toi, puisqu’il implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de tes compétences.
Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui te tendent les bras.
Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les participants : une personne en recherche d’emploi, un salarié qui souhaite évoluer dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes.
On retrouve toutefois certains éléments communs :
Le bilan de compétences peut aussi être l’occasion de donner une nouvelle orientation à ta vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou créer ta propre entreprise…
Dans d’autres cas, il s’agira de travailler sur des choses plus fines, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Dans cette mesure, le bilan de compétences peut être perçu autant comme un outil de développement personnel que comme un dispositif d’évolution professionnelle.
1. Choisis bien ton prestataire : exige un entretien individuel préalable en visio avec ta future conseillère et vérifie que ton interlocutrice instaure une situation d’écoute et de conseil, sans jugement de valeur. Tu peux contacter la conseillère d’orientation de l’École 5.3 si cela t’intéresse.
2. Préfère un bilan 100 % en ligne, à la fois flexible, adapté à ton rythme et à ton agenda. Le Bilan ne doit pas être une contrainte mais plutôt une aventure qui va te permette d’explorer le champ des possibles… Ce n’est pas le permis de conduire ! Pour avancer, tu n’as pas besoin que ta conseillère se tienne sur le siège d’à côté pour gérer les situations d’urgence…
Pour trouver le projet qui te correspond et te motive, commence par le Bilan 5.3 avec ces 3 objectifs :
3. Prends le temps de réfléchir : prépare bien tes questions et commentaires avant chaque entretien personnalisé. Explique ton parcours professionnel. Précise clairement ce que tu recherches. Parle de tes valeurs, de tes priorités et, bien sûr, de tes projets.
4. Ne crains ni le mot « bilan », ni le mot « compétences » : au-delà des compétences techniques et personnelles qu’il va mette en évidence, le Bilan 5.3 est un parcours de découverte de soi qui va te faire vivre une expérience précieuse pour les années qui viennent. Ta conseillère n’est pas là pour te juger, mais pour t’accompagner et te poser les bonnes questions qui te feront évoluer…
Si le Bilan de compétences est une demande de ton employeur actuel, ne le prends pas comme une remise en cause de tes compétences, au contraire ! Le bilan s’inscrit souvent dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise, et peut te permettre d’obtenir un poste mieux adapté à tes compétences, tes objectifs et tes envies.
Alors, quelle est ta conclusion ? Tu vois mieux l’intérêt du Bilan de compétences ?
*Bilan 5.3 est un service de l’École 5.3, Organisme de Formation enregistré sous le numéro 76341144334 auprès du préfet de la région Occitanie (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). L’École 5.3 est certifiée Qualiopi (N°2020/87222.1) pour la catégorie actions de formation et bilans de compétences.
Téléphone : 04 11 92 00 09
Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi 9h - 18h
Adresse : 543 Rue de la Castelle - 34070 Montpellier
Contactez-nous
Conditions générales de vente | Infos pratiques | Programme | Règlement intérieur | Charte déontologique | Contrat d'engagement | Contact